Critique de gemini

Giacometti et Ravenne suivent, selon moi, un bon filon avec pour sujet de leur livre les templiers et la franc-maçonnerie puisque le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est Franc-maçon. Entre mythe et réalité, les templiers n'ont cessé de faire fonctionner notre imaginaire et de titiller notre curiosité. Qui n'a jamais rêvé de connaître ce qu'est devenu leur trésor ?
Dans ce 1er opus d'une trilogie, on retrouve le même schéma que les précédents bouquins : une partie historique et une partie contemporaine. Malgré la présence de 2 auteurs, l'un s'occupant d'écrire la partie historique (J. Ravenne) et l'autre, la contemporaine (E. Giacometti), l'écriture reste homogène ce qui est agréable à la lecture. L'histoire s'enchaîne assez rapidement, on passe très vite d'une époque à l'autre, parfois trop vite. le fait de retrouver des similitudes dans l'action entre les 2 parties fait qu'on peut se retrouver un peu perdu. Finissant par se demander quel personnage appartient à quelle époque ?
Ce livre reste quand même très facile à lire, et même si l'ai trouvé moins prenant que par exemple, la croix des assassins, il ne faut pas hésiter à se plonger dans les lignes de ce roman.

Autre point : Dans la plupart des romans ésotériques, il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce que l'auteur a inventé et ce qui appartient réellement à l'histoire. En fin de chacun de leur livre, on retrouve une annexe intitulé "du roman à l'histoire", précisant ce qui a été inventé pour l'histoire et les faits. C'est une idée plutôt appréciable.

Sachez également qu'il y a sur la 4ème de couverture, un code. Un ensemble de chiffres. La clé... Atteignez le trentième degré du rite Franc-maçon !!!