ISBN : 2265086029
Éditeur : Fleuve noir (2008)


Note moyenne : 3.62/5 (sur 48 notes) Ajouter à mes livres
Une nouvelle race de tueurs a vu le jour, Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné, toute humanité pour s'emparer du pouvoir suprême. Ce sont les membres de la l... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (13)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 1.00/5
    Par Swoop, le 03 novembre 2009

    Swoop
    Bien le bonjour !
    Voici pour aujourd'hui une lecture de vacances, un de ces livres que l'on met dans son sac de plage, que l'on dévore au soleil, au rythme du bruit des vagues, et dans lequel on retrouve du sable et des taches de chocolat fondu.
    Ce roman d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne, estampillé Thriller, est ce que l'on nomme un polar-maçonnique. Il met en scène le commissaire Antoinne Marcas, franc-maçon, chargé d'infiltrer une loge sauvage (comprenez par là, une loge indépendante, rattachée à aucune obédience) la loge Kadosh Kaos, une loge d'Assassins. Comme à leur habitude, les auteurs nous offrent deux histoires traitées en parallèle. La première, centrée sur le personnage d'Antoine Marcas, nous plonge au beau milieu d'un secret séculaire, nous fait vivre une initiation, et nous emmène de Paris au Brésil. On y découvrira des personnages inquiétants, des croix templières, des faux semblant et du sang. L'autre nous plonge en 1291, au milieu des combats. Les épées s'entrechoqueront, les corps s'amoncelleront, et la secte des Assassins commencera son travail.
    Évidemment, les deux histoires se rejoindront, permettant ainsi de résoudre ce puzzle ésotérique.
    J'ai lu ce roman dans la collection Fleuve Noir, que je n'aime pas beaucoup, je préfère manipuler des livres au format plus petit, et j'ai été très déçu. Je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais éprouvé lors de la lecture du "Frère de Sang", roman beaucoup plus efficace selon moi. le principe des deux histoires entremêlées, que l'on utilise un peu trop souvent aujourd'hui, m'a ennuyé. En effet, si l'enquête de Marcas infiltré au milieu d'une loge usant de rites templiers est séduisante, toute la partie historique m'a profondément lassé. J'ai du faire preuve de beaucoup de volonté pour ne pas sauter de pages. D'ailleurs, contrairement au "Frère de Sang", je n'ai pas lu ce roman d'une traite.
    L'intérêt du lecteur pour ce type de roman est double. En effet, nous sommes d'une part confronté à une enquête, qu'il va falloir tenter de résoudre avec le personnage principal. D'autre part, nous sommes plongé dans un univers lui même très mystérieux, la franc-maçonnerie. C'est ce qui rend ce genre si attrayant. Nous prenons autant de plaisir à résoudre l'affaire en question, que d'essayer de percer quelques secrets dissimulés entre les lignes, adressés aux initiés. Seulement voila, j'ai eu la désagréable sensation de relire un livre que je connaissais déjà, tant celui-ci fait preuve de peu d'originalité. De plus, à l'image d'un Dan Brown, je trouve que les deux auteurs, dont l'un est journaliste, et l'autre franc-maçon, n'approfondissent pas suffisamment leur sujet. En lisant Umberto Eco et son Pendule de Foucault, on s'aperçoit que l'auteur a vraiment étudié les Templiers, les Roses-Croix. Ici, tout est abordé en surface, sans jamais rentrer au fond des choses.
    Je ne recommanderais donc pas spécialement cette lecture. Si vous voulez découvrir le genre, je vous invite plutôt à lire leur précédent ouvrage "Le frère de sang" qui lui, en revanche, m'a beaucoup plu.

    Lien : http://critictactoc.over-blog.com/article-la-croix-des-assassins-de-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Aldanaryel, le 12 juillet 2009

    Aldanaryel
    Dernier Giacometti et Ravenne a être sorti en poche cette année (été 2009).
    Il s'agit du quatrième roman des aventures du frère Antoine Marcas que tous gagnent à connaître.
    Je ne l'ai pas trouvé aussi bon que le précédent, mais il reste dans la catégorie des très bon.
    Oui, bon d'accord je chipote, mais pour une fois que je peux le faire...
    Il y a un seul reproche à formuler : l'intrigue se dévoile beaucoup trop vite.
    Pour être franc, cela n'empêche en rien de continuer et de finir le livre, mais c'est un peu frustrant de pas avoir beaucoup de révélations à la fin.
    Sinon toutes les qualités auxquelles nous ont habitués les auteurs restent présentes.
    Mélanger plusieurs intrigues : le protagoniste, le "méchant" et l'historico-fantsy paye de plus en plus.
    Le changement de décor ésotérique aussi : les Templiers et les Assassins.
    Bref, c'est réussi et renforce l'idée de se jeter dans cette série au plus vite.
    Ce qui est amusant aussi, c'est de voir les romans coller des plus en plus au modèle des James Bond de Fleming.
    Je vous donne quelques pistes :
    - le passage obligé chez M ici à l'obédience.
    - La visite à Q remplacé par un tour en librairie.
    - Une femme par roman.
    - Marcas fait le tour du monde.
    - Il se fait torturer très souvent (mention spécial pour ce roman et clin d'œil caustique à Casino Royale par des détracteurs).
    - Des méchants qui délirent sur la fin d'un monde.
    C'est certain, dès que le cinquième roman sort en poche je l'achète.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par elfe, le 05 août 2010

    elfe
    En été, j'aime bien me plonger dans un thriller qui tente de démeler des mystères de l'histoire, ou qui plonge dans les légendes. Cette année je me suis penchée sur un ouvrage de ces deux auteurs, dont je voyais souvent passer les oeuvres mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Ce roman se lit très facilement et même avec plaisir. le ryhtme est haletant, aidé par une écriture agréable. L'intrigue intéressante, nous plongeons au coeur des mystères des templiers, ce qui m'a permis de me familiariser un peu plus avec cette période de l'histoire. Un livre parfait pour les vacances, pour se détendre et en même temps frissonner un petit peu...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Pchabannes, le 04 octobre 2011

    Pchabannes
    Le commerce de l'image de la franc-maçonnerie devrait commencer, à juste raison, à en agacer plus d'un. le polar dégorge des rayons de nos librairies. Alors quand, à quatre mains, nous sont servis les poncifs des deux genres réunis en un seul, le travail se doit d'être exemplaire.
    Victimes de leur succès de librairie, le manque de travail sur le texte nuit au fond. le récit est lourd, semé de redondances, de maladresse et de contresens. Combien de fois ais-je eu envie de biffer des passages entiers, redites indignes de l'expérience des deux auteurs. A partir de la page 80, je fais abstraction et, accélérant ma lecture, profite des rebondissements multiples.
    De nos jours, une secte ésotérique née lors de la prise de Saint Jean d'Acre en 1291, théâtre de la fin de la puissance temporelle de la chrétienté, peuplée de Templiers et d'Assassins illuminés est traquée par Marcas, le sympathique policier et franc-maçon, personnage récurrent de l'œuvre de Giacometti & Ravenne. Aux Chevaliers du Temple, vous ajouterez une louche de loge P2, des Assassins, la trop connue Espagnac-Sainte-Eulalie, la fin et la renaissance du Temple et j'en passe….des poncifs certes, mais il faut bien l'avouer une bonne dose d'imagination et de matériel.
    L'on aimera les précisions en fin d'ouvrage indiquant par thème ce qui tient de l'imagination ou de la vérité historique. Voilà un confort intellectuel que d'autres champions de librairie ne nous offre pas et qui est à mettre au crédit des auteurs.
    NB : On se prend à sourire à la description des cadres supérieurs de la Stone Corporation roulant en Laguna…Et pourquoi pas en Kangoo !
    NB : On se tiendra les côtes de rire en imaginant Jacques de Molay, pendant la mise à sac de St Jean d'Acre après avoir embroché son content d'infidèles au corps à corps, hurle à en être tétanisé en voyant deux têtes dans un sac de toile !


    Lien : http://quidhodieagisti.kazeo.com/edit/lectures-diverses-critiques-et..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par petite-fee, le 04 novembre 2010

    petite-fee
    J'ai encore suivi avec plaisir et frissons les traces de "notre" policier franc-maçon Marcas...
    Brrrrrrr !!! Terrifiants ces Assassins... Que l'être humain soit préservé de subir une telle opération, il est déjà bien assez inhumain comme ça !
    J'aime... inconditionnellement... j'attends de lire "Apocalypse" dont on peut trouver le premier chapitre à la fin du livre... super comme idée pour donner envie au lecteur de lire la suite...
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par petite-fee, le 08 novembre 2010

    Victor Léandre continuait, à sa façon, son plan social. Il ouvrait les dossiers les uns après les autres, regardait les photos, traquant les imperfections, cherchant le moindre prétexte, la plus petite faute pour justifier son choix. C'était exaltant, il savait que le seul fait d'inscrire un trait de couleur rouge sur le dossier conduirait le salarié à une mort sociale certaine et sa famille à vivre un calvaire. Il avait lu quelque part que, sous l'Occupation, certains fonctionnaires de Vichy affectés au commissariat aux Questions juives procédaient de la même façon avant de dresser les listes des victimes expédiées dans les camps de la mort.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par petite-fee, le 08 novembre 2010

    Le quartier génois était en flammes. Dans les rues, les hommes fuyaient en se tordant les mains de rage devant leur existence anéantie. Une à une les maisons aux balcons de bois brûlaient telles des torches trempées dans de la résine de pin. L'incendie se propageait par rues entières. Des femmes hurlaient de colère, maudissant non pas les Infidèles, mais les croisés qui mettaient eux-mêmes le feu à la ville. Car c'était de la citadelle que tombaient des volées de flèches transformant le centre de la cité en un vaste brasier.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par porthos, le 21 septembre 2011

    La maçonnerie est une grande maison et beaucoup de frères sont condamnés à rester au rez-de-chaussée.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Pchabannes, le 04 octobre 2011

    “J’ai vu ce que je ne devais pas voir et mes yeux se sont ouverts…”
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Croix des Assassins par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (95)

> voir plus

Quiz