1307 Royaume de France
Philippe IV le Bel est à la baguette.
Le trésor est à sec. Nogaret, éminence du roi, propose de s'emparer du trésor des templiers qui serait colossal.
De nos jours, à Rome, place Saint-Pierre, sa sainteté le pape s'apprête à bénir la foule. Lorsqu'il s'affiche à la fenêtre il est abattu par un tir de fusil.
De nos jours, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, reçoit l'appel d'un frère , mourant, lui faisant part d'un secret touchant au trésor des templiers.

Voilà un livre que les meilleures scénaristes de cinéma ne renieraient pas. Cela bouge de partout et à tous les trois niveaux repris ci-dessus.
Pas question que les templiers se fassent chiper leur trésor par les archers du roi. le Vatican, idem, a des soucis d'argent et un p'tit trésor serait le bienvenu. Quant à ce brave commissaire frère maçon il cherche que lui voulait celui qui l'a appelé et qu'il ne connaissait pas.

L'aventure c'est l'aventure et voilà de la bonne, d'autant que les auteurs ne se la joue pas et, ici, pas question de prétendre que les francs-maçons sont les successeurs des templiers ce qui, de toutes façons, serait faux.
Les trois facettes du livre avancent en même temps dans l'intrigue, chacune de leur côté, ce qui permet de passer de l'une à l'autre sans problème.
Je me suis beaucoup amusé à cette lecture, sans prétention autre que faire passer un bon moment au lecteur.
De plus c'est bien écrit; les pages se tournent facilement, il y a du charme par-ci, par-là, du suspense, le tout sans prétention.

Quelques appendices en fin d'ouvrage : glossaire maçonnique, que sont-ils devenus (les personnages historiques), la malédiction des templiers, le trésor des templiers et ses recherches, le Vatican avec ses règles et ses comptes. de quoi s'occuper...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Décidément, je me régale avec cette série.
Bien-sur, la recette est toujours la même et il n'y a guère de surprise.
Mais à chaque fois, on visite une période de l'Histoire plutot mouvementée. Les enquêtes dans le présent sont assez bien ficelées. On n'a pas le temps de respirer et on apprend des choses.
Bref, pas de la grande littérature mais une lecture divertissante et c'est exactement ce que je lui demande. Une bonne série que j'ai plaisir à suivre.
Enfin! Depuis le temps que je voulais lire un bon policier, il a fallu y ajouter un aspect historique pour que je trouve enfin mon bonheur. L'histoire du Septième Templier alterne entre le présent où le commissaire Marcas doit résoudre le meurtre d'un frère et le passé, à l'époque de la fin des Templiers. J'ai dévoré ce livre qui mêle habilement intrigue policière, roman historique (pas de grosse nouveauté pour moi sur cette période car j'ai déjà lu pas mal de bouquin sur ce sujet) et ésotérisme. Certes le sujet n'est pas très novateur car le trésor des Templiers à été maintes fois utilisé en littérature, mais j'ai été complètement embarquée par cette intrigue haletante que j'ai eu du mal à lâcher. Chaque fin de chapitre donne envie de savoir la suite encore et encore, diabolique. La suite des aventures de Marcas est déjà dans ma PAL et ne devrait pas y rester très longtemps. Gros coup de coeur pour ce policier historique.
CHALLENGE PAVES 2014/2015 (1/5)

Mais qu'est-ce qu'il aura fait couler d'encre ce fameux trésor des Templiers.... pour mon plus grand plaisir d'ailleurs.

An 1307, Philippe le Bel veut renflouer les caisses du Royaume et décident de s'attaquer aux Templiers, ces anciens moines-soldats reconvertis en banquiers et qui lui font de l'ombre.
De nos jours, soit près de 700 ans plus tard, le Vatican, dont les finances sont au plus mal (la banque du Saint-Siège a été ruinée par un certain Madoff), a la même idée ; il faut donc croire que le premier n' a pas réussi à mettre la main sur le Trésor. Et c'est là qu'Antoine Marcas, franc-maçon et nombre de ses frères entrent en piste ainsi qu'une bande de mercenaires.

Le lecteur est propulsé d'une époque à l'autre dans un thriller ésotérique de haute volée qui ne lui laisse pas un instant de répit. Mais alors qu'est-ce que j'ai souffert (peut-être pas autant que les Templiers sous la torture du Grand Inquisiteur). Déjà, les auteurs font souvent référence à d'autres aventures de notre héros que je n'ai pas lues (cela ne gêne pas la compréhension mais c'est pénible). D'autre part, j'avoue qu'entre les secrets, les clés, les codes, les symboles et les rites de la franc-maçonnerie, j'ai un peu navigué à vue. Je dois être légèrement maso car finalement j'ai quand même aimé ce fourmillement de détails qui apporte une telle vraisemblance à l'intrigue que l'on y croit "dur comme fer". On sent que les auteurs sont des pros puisque l'un d'eux est maçon. J'en redemande et j'accorde un 16/20.
J'avoue que c'est avec beaucoup de plaisirs que j'ai lu cette nouvelle enquête du Commissaire Antoine Marcas.

C'est un excellent polar ésotérique - comme tous les titres de la série - qui se déroule dans le milieu de la franc-maçonnerie.
Cette dernière est parfaitement décrite. En effet, les deux auteurs connaissent la franc-marçonnerie sur le bout des doigts puisque l'un d'entre eux est franc-maçon.

Les auteurs essayent, par l'intermédiiare de leur héros franc maçon, de "réhabilliter" la franc maçonnerie en démontrant qu'il ne s'agit pas d'une secte mais plutôt un ordre, "un réseau" d'entraide ouvert sur le monde et surtout intégré dans la société.

Il y a, également, de nombreuses anedoctes historiques qui s'intégrent dans l'histoire tout en permettant de suivre l'intrigue qui se déroulent à l'époque actuelle.

Enfin bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et, j'attends avec impatience la parution du prochain titre de Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
J'aime beaucoup les livres de ce duo : plein de savoir, et énormément d'actions. On se promène d'une époque à l'autre, et on apprend une foultitude de choses. Comme de plus notre héros, un flic franc-maçon, vaut également le détour on ne s'ennuie jamais. Pas besoin de faire un choix, tout est bon chez eux.
Le septième Templier Une nouvelle aventure du commissaire franc-maçon Antoine Marcas .
Alors de quoi parle ce polar esotérico-historique :
A Paris, des hommes masqués se réunissent dans une crypte souterraine. Des tueurs surgissent et les décapitent. Un seul membre de cette loge maçonnique s'échappe et prévient Antoine Marcas avant d'être lui-même froidement assassiné.
. Une enquête qui mêle d'une manière très habile franc-maçonnerie, mysticisme, religion et perversité (tout cela est à dissocier...ou pas évidemment...). Les auteurs ont choisi également de faire de réguliers flash-backs historiques sur des périodes différentes, afin d'ancrer leur intrigue sur le long terme. Un thriller bien documenté sans être barbant, très bien rythmé. Pour les amateurs de Dan Brown en mieux à mon avis.

Lien : https://collectifpolar.com/
Encore un livre de cette série à mon actif. Je ne m'en lasse toujours pas car en plus du roman policier, on nous replonge dans notre histoire française méconnue de l'éradication des Templiers en 1307, sous Philippe le Bel et Clément V.
A cela on vois un ordre qui se recompose pour sauver le trésor des Templiers. La clef:
- Sept templiers.
- Trois portes.
- Une seule vérité.
On nous projette ensuite à notre époque ou 2 histoires vont se rejoindre, celle de l'attentat raté du Pape et celle de la décapitation de 6 membres du Temple.
Comme à leurs habitudes, les auteurs structurent ce roman de la même façon ce qui est très agréable lors de sa lecture.
En revanche, je ne vous en dirais pas plus et vous laisse découvrir cette aventure pleine de rebondissement. J'oubliais, attention à la Louve !!!
A vos livres ou liseuse et bonne lecture
Le septième templier est la huitième aventure du commissaire franc maçon Antoine Marcas. J'avais été beaucoup déçu par les précédentes "In nomine" (qui est en fait une préquelle) et "Lux tenebrae" que j'avais trouvé trop fantastique et pas assez policiere. Ici, on revient à "l'ancienne formule" : on navigue entre le passé et le présent, Antoine mène l'enquête tout en tentant d'échapper à ses poursuivants.

En ce qui concerne l'histoire, un homme appelle Antoine alors que celui-ci est en vacances. Lors de son retour à Paris il est déjà trop tard. Néanmoins l'inconnu a pris soin de laisser derrière lui des indices censés mener au trésor des templiers. Dans le même temps, alors qu'il vient d'être informé de la ruine du Vatican, le pape est assassiné sur son balcon. En parallèle, nous assistons aux dernières heures de l'Ordre du Temple, victime des jeux de pouvoirs et convoitises de Philippe le Bel et Clément V.
Si je l'ai trouvé long à commencer, il faut avouer que la suite du livre ne laisse pas le temps de souffler. On veut connaître la suite. D'abord de l'enquête de Marcas confronté à de nombreuses énigmes. Ensuite qui est la Louve (surnom qui en dit déjà long…) et pourquoi le poursuit-elle ? Que va-t-il advenir de l'Eglise catholique dont la survie repose sur quelques hommes ? Et enfin, qu'en est-il du fameux trésor ?

Et c'est justement le prochain point que je souhaiterais aborder. le trésor des templiers est un thème assez récurent dans les romans ésotériques. Or la volonté d'ancrer le récit dans la réalité fait que les lieux cités dans ces ouvrages sont souvent les mêmes, Rennes-le-Château étant certainement l'un des plus connus (on me souffle que Marcas y aurait déjà mis les pieds dans Apocalypse…). Au contraire, ici les lieux sont inconnus du grand public ignorant dont je fais partie : petite église parisienne, commanderies templières de province, redécouverte du Sacré-Coeur… C'est agréable de changer un peu.

Comme d'habitude, on sent un réel effort de renseignement des auteurs, d'abord dans la description des bâtiments et des symboles, ensuite au niveau des secrets de la papauté et notamment concernant le flou qui entoure les finances. D'ailleurs les dernières pages sont consacrées (comme d'habitude) à un certain nombre d'explications et de pistes pour les lecteurs souhaitant s'informer.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit vite et facilement. On peut regretter l'absence de renouvellement puisque cette nouvelle aventure est la même teneur que les premières ce qui à la longue peut commencer à lasser. Je vous le conseille et ce même si vous n'avez pas suivi la série depuis le début.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
J'adore les polars historiques mais je suis souvent déçue parce que je n'accroche pas. Cette fois-ci cette une réussite et j'ai adoré ce titre. J'ai tout particulièrement apprécié les passages du livre qui se déroulent au 14e siècle.
Le roman tourne autour du célèbre et très convoité trésor des templiers.
En 1307, Philippe le Bel veut renflouer les caisses vides de l'état et décide de s'emparer des richesses des Templiers. Avec le concours du Pape Clément V et de l'Inquisition, il va orchestrer la chute de l'Ordre du Temple afin de s'emparer du trésor.
Au 21e siècle, le Vatican, en grandes difficultés financières, décide également de retrouver le légendaire trésor des Templiers.