Bibliopolis (01/01/2005)
In alcune brevi Considerazioni su Eraclito e gli storici della filosofia, scritte in occasione della pubblicazione del IV volume laterziano dello Zeller-Mondolfo, Gabriele Giannantoni poneva questa "impertinente" domanda: "437 pagine per interpretare e ricostruire la personalità di un filosofo, i cui frammenti autentici (...) non riempiono neppure venti pagine a stampa! E se con questo criterio dovessimo fare uno studio su Platone o Aristotele?". In realtà veniva su... >Voir plus
Que lire après Dialogo socratico e nascita della dialettica nella filosofia di PlatoneVoir plus
Une étude de la pensée de Platon, et en particulier de l'évolution de la notion de dialectique dans l'oeuvre de Platon, par rapport au dialogue socratique, lequel constitue la structure même des ouvrages de Platon, notamment pour les dialogues de jeunesse. On voit que d'après la pensée de Socrate, telle que nous la restitue Platon, il s'agit essentiellement de questionner et de répondre, afin de s'instruire de son interlocuteur; le dialogue est un moyen pour accéder au savoir, ce dont Platon se démarque au fur et à mesure de son oeuvre, où la dialectique finit par devenir la philosophie elle-même, voire le savoir suprême.
Un ouvrage très intéressant et très clair, qui explique bien cette évolution dans l'oeuvre de Platon, et aborde par la même occasion, de nombreux aspects de la pensée platonicienne, tels que la question de la morale, à savoir s'il est possible de faire le mal volontairement, ou si la vertu peut s'enseigner, et ce, en étudiant de très près les textes eux-mêmes.
A réserver toutefois aux lecteurs avertis, connaissant déjà la pensée de Platon, et connaissant un minimum le grec ancien.

Intorno alle classiche formulazioni della dialettica platonica, contenute nelle pagine della Repubblica e del Fedro, del Parmenide e del Sofista, si è scritto e si continua a scrivere a non finire. Relativamente ancora poco studiato, invece è il problema della genesi di quelle formulazioni e se e in che misura esse siano rintracciabili nei dialoghi precedenti di Platone. È su questa "preistoria" della dialettica platonica nel suo stretto rapporto col "dialogare" socratico che questo libro intende far luce.