Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Atlantis?

"La rencontre est un peu particulière puisque c'est un livre que l'on m'a offert dans le cadre d'une opération du genre "deux livres achetés, un livre offert". du coup, lui et moi, on ne s'est pas vraiment choisi!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Jack Howard, un archéologue passioné de plongée, trouve dans une épave un disque en or avec un symbole mystérieux. Au même moment, le professeur Hiebermeyer découvre un papyrus en Egypte frappé du même symbole qu'il traduit par "Atlantide". Auraient-ils enfin trouvé la clef de cette cité disparue?"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"C'est ici que je commence à vous raconter ma vie: j'avais un professeur de physique au lycée dont on disait que si vous lui demandiez où se trouvait l'interrupteur, il vous répondait en vous détaillant tout le système électrique du bâtiment. Ce livre, c'est exactement ça! Jack aime plonger: on vous décrit tout le matériel de plongée. Jack découvre un bateau minoen contenant des artefacts: vous avez droit à l'histoire de la navigation, des artefacts et de toute l'époque minoenne. Jack doit se battre et choisir une arme: vous avez droit à toutes les charactéristiques de l'arme!! Et encore je vous passe les momies, les hélicoptères et les sous-marins!!"

Et comment cela s'est-il fini?

"Vous l'avez compris, je me suis ennuyée ferme! Il y a plein d'autres choses dans ce livre comme une bonne histoire ou des éléments passionnants; mais ils sont malheureusement noyés sont le déluge de détails inutiles! C'est bien dommage."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre, on me l'avait conseillé sur un des forums auquel je participe depuis deux ans. Férue d'archéologie et de lecture depuis toute petite (je voulais être archéologue), il m'a paru intéressant de lire un livre qui concilie deux passions. D'autant que la couverture est très jolie. Oui, parce que pour moi, la couverture d'un livre est très importante, c'est elle qui va me donner envie de découvrir un peu plus le livre si je ne connais pas son résumé. Alors si elle est jolie, c'est un plus non négligeable.
Autre plus, c'est chez Pocket. J'apprécie énormément cet éditeur qui soigne son travail et qui offre une souplesse très agréable à ses livres.
Revenons en à Atlantis, je m'égare un peu du sujet là. J'ai donc commencé la lecture avec plaisir, sans aucune apréhension. Dans l'ensemble, j'ai aimé. C'est très bien écrit (on se plait à découvrir avec les protagonistes les batiments historiques, à ressentir ce que eux ressentent), haletant à certains moments critiques (du fait de la très bonne description, on rentre bien dans l'ambiance), mais sans aucune surprise. Gros soucis: le vocabulaire, à certains moments, est trop "professionnel" l'auteur nous distille des élèments sur des avions ou des technologies et leurs caractéristiques qui n'ont aucun rapport avec l'histoire, et dont on se fiche royalement. C'est très pénible et cela rend la plongée dans l'histoire beaucoup plus difficile ( Sérieusement, on s'en fiche que tel avion soit un Xmachinchose qui fasse ça et ça dans un champ de bataille, et qui peut faire un gros trous avec tous ses bidules et tout et tout... Je vous ai soulé là hein! Imaginez alors que c'est cent fois pire dans le bouquin). A certains passages, j'ai eu beaucoup de mal à visualiser où se trouvaient les personnages devant l'affluence de données inutiles. En parlant des personnages, ils me paraissent beaucoup trop cultivés. C'est bien trop facile, ils connaissent tout, savent comment utiliser et déminer une bombe, comment démarrer un sous-marin,... Bref, c'est des MacGyver (*Mode Générique On*) archéologues (*Mode Générique Off*), c'est pénible et ça discrédite légèrement l'histoire qui à déjà le problème du manque de surprise. Manque de surprise dans le sens où les élèments de suspens sont devinables de manière beaucoup trop évidente. L'aspect archéologique est mis de coté pendant une grande partie de l'histoire pour le coté thriller du livre. On ne retrouve vraiment cet aspect qu'au dernier quart d'Atlantis, c'est dommage.
J'ai apprécié la note de l'auteur qui en dit un peu plus sur les élèments historiques qu'il a utilisé pour son livre. C'est très intéressant à la lecture et ça donne envie d'en savoir plus.
Pour conclure, j'ai aimé, c'est sympathique, mais j'aurais pu m'éviter des maux de cranes si l'auteur n'avait pas compliqué inutilement son histoire. 50/50 donc, pour un livre qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui reste plaisant dans la découverte de la cité perdue.
Lien : https://parole2libraire.word..
Je n'ai pas accroché à ce livre. L'auteur connait son sujet je pense, les aspects archéologiques et techniques sont très pointus en tout cas mais je n'ai pas aimé pour différentes raisons :
- pas du tout aimé le fait de mêler cette histoire avec les russes, ce sous-marin nucléaire perdu au fond de la mer et des terroristes pirates
- aucune psychologie des personnages, ils sont plats, ne font que des actions.
- entre Indiana Jones et James Bond mais sans en avoir le panache. le livre est tellement centré sur l'action que je me demande s'il ne donnerait pas mieux en film.

La théorie de l'auteur autour de l'Atlantide est néanmoins intéressante
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Des archéologues (un Anglais qui faisait des fouilles marines dans la mer Egée et un égyptologue allemand) découvrent des reliques prouvant l'existence de l'Atlantide. Gardant leur activité secrète, il attirent cependant l'attention de la mafia russe.

Le sujet est très intéressant, j'aime beaucoup l'histoire de l'Antiquité et le mythe de l'Atlantide, et on y apprend pas mal de choses (l'auteur est lui-même historien de l'Antiquité à la base). Mais je ne suis pas fan du style de l'auteur. Ca part trop dans des détails techniques pas spécialement intéressants, et ça fait perdre à l'histoire une bonne partie de son intensité. Comme l'auteur connait bien son sujet, on apprend pas mal de choses, mais il faut qu'il apprenne à tenir son lecteur en haleine (la base pour tout bon thriller), ce qui n'est pas le cas ici. Bref, je ne suis pas fan...
En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. En quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots...
De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or qui donnerait la clé de la cité perdue. Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement... Ces deux découvertes remettent en cause toute la science archéologique. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à l'évidence : l'Atlandide n'est peut-être pas un mythe...

Le souci quand on attend pour écrire un avis sur un livre, c'est qu'on risque d'oublier des choses... et Atlantis, pour être honnête, ne m'a pas laissé un souvenir très vivace. Je me souviens que c'était bien écrit et que les personnages étaient sympathiques. Mais je me rappelle aussi qu'il ne m'a pas tout à fait convaincue, et cela est dû à deux choses : une (très grande) foule de détails concernant le matériel, les lieux, intéressant mais ça ralentit le rythme ; et que la dernière partie avec Aslan et toute cette histoire de pirate, de trahison, m'a paru un peu fumeuse, dans l'esprit ça faisait très James Bond. C'est dommage car le début était prometteur.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
J'ai pas du tout aimé trop de plongée j'ai eu l'impression de lire indéfiniment la même chose . Mêle a des fait politique et archéologique ça m'a gonflé...

C'est très mou on n'avance pas dans ce bouquin , j'en pouvais plus de ces détails sur le limon marin et sur la technologie de chaque bateau sous marin.... Thriller je sais pas où c'est une quête archéologique marine ... J'ai pas du tout réussi à tenir ma lecture je décrocher a chaque chapitre en plus ils sont long ...

Il est pénible de lire dommage le thème m'intéresse mais pas que sur ce point du vu en mode recherche sous-marine
bon, je dirais très déçu dans l'ensemble. Je m'explique: le début pas trop mal, le prologue me donnait l'eau à la bouche... Mais après ça ressemblait trop à un documentaire sur l'archéologie pendant les 3/4 du roman, avec un soupçon d'aventure.Pour le final digne d'un film de James Bond !!! bref très moyen
L'Atlantide est un des mythes que j'aime le plus. le mystère qui auréole ce simple nom a attisé ma curiosité depuis ma plus tendre enfance. Toute la part d'inconnu que cette légende renferme a suffit à susciter des débordements de mon imagination.

Quand je suis tombé sur ce livre en librairie à l'époque de sa sortie, l'histoire ma tout de suite emballée. Un récit d'aventure qui nous conduirait jusqu'à la légendaire citée engloutie...

J'ai bien aimé ce livre mais en même temps je l'ai détesté. C'est un livre assez particulier dans son contenu. D'un côté, toute l'aventure qui entoure l'expédition, la recherche du lieu exacte de la cité, les rebondissements, etc. m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin. de l'autre côté, les nombreux passages trop techniques, trop fouillé dans les méthodes archéologiques m'ont plutôt rebuté.

J'ai bien aimé cette vision du mythe qui devient une réalité bien loin des clichés que pourrait avoir dans d'autres oeuvres de fiction traitant ce sujet. L'Atlantide est ici présentée d'une manière bien plus probable que tout ce que les millénaires nous ont laissé imaginer.

Un livre qui n'a pas été facile à lire. Bizarrement, je n'avais jamais éprouvé ce sentiment dans une lecture, mais ici j'ai eu l'impression d'assister par moment à une conférence de professionnels. Lorsqu'on est totalement étranger à un domaine en particulier, on peut se sentir rejeter par tout le vocabulaire spécifique à ce domaine. C'est le sentiment que j'ai eu.
On sent que l'auteur sait de quoi il parle, on voit qu'il maitrise son sujet, qu'il connait son métier, le problème c'est que ce n'est pas forcément à la porté de tous.
Bien que j'ai toujours aimé apprendre, ici on est quand même loin d'une certaine vulgarisation de sorte qu'il m'est arrivé de sauter quelques lignes. Un outrage à mes yeux, c'est quelque chose que j'évite mais là je n'étais réellement intéressé que par l'histoire elle-même.

Donc, le livre est plutôt pas mal, mais il faut soit avoir un grand intérêt pour l'archéologie dans sa partie la moins passionnante (ses outils, ses techniques, etc.), soit être dans la profession, soit prendre son courage à deux mains. Peut-être que j'attendais trop une histoire dans le genre "Indiana Jones"... en tout cas, l'histoire m'a plu, la découverte de l'Atlantide sous cette forme également mais je n'irais pas plus loin avec cet auteur.
Il m'aura fallu 36 longs jours pour venir à bout de ce livre. J'ai pensé à m'arrêter en plein milieu, mais je suis trop curieuse pour abandonner une lecture. Lecture qui a d'ailleurs été fastidieuse et désagréable. Comme beaucoup, je me suis toujours posée la question sur l'existence de l'Atlantide. C'est d'ailleurs cette curiosité qui m'a poussée à acheter ce roman. Quelle erreur !
Les personnages sont stéréotypés au possible. Les chapitres sont longs, beaucoup trop. J'ai juste eu l'impression que l'auteur cherchait à mettre tout son savoir en avant en utilisant des termes techniques et incompréhensibles pour les personnes qui comme moi ont peu de connaissances sur les mondes de la plongée et de l'archéologie. Quel dommage. Un rendez-vous complètement manqué. Un livre à oublier.
Lecture assez difficile dans l'ensemble. L'idée de départ et bonne mais je n'ai pas accroché trouvant l'histoire intéressante mais trainant parfois en longueur.
J'ai acheté ce livre en même temps qu'un autre livre du même auteur. Il risque malheureusement de rester un moment dans ma pal mais il faudrait que je le lise pour me faire une vraie idée sur l'auteur.