Critique de Erik35

LA PAROLE DU SOUFI.

L'errant est un recueil de textes méconnus de l'auteur, poète et philosophe libanais Khalil Gibran. Publié un an après le décès de son créateur, en 1932, il regroupe une série de fables, paraboles et petits contes philosophiques, d'où il émane parfois une étrange forme de nihilisme - qui n'en est jamais tout à fait, la pensée de Gibran étant bien plus complexe - que conterait, selon le narrateur, un bien étonnant fabuliste ainsi présenté :

«Je l'ai rencontré à la croisée des chemins, un homme qui n'avait qu'un manteau et un bâton : un voile de chagrin recouvrait son visage. Nous nous sommes salués, et je lui ai dit : "Viens chez moi et sois mon hôte."
Et il est venu» ajoute avec la plus grande des simplicités ce narrateur inconnu.

Cet homme, qui nous est présenté comme un errant, eut tout aussi bien pu être un derviche, titre auquel songeait Gibran pour cette oeuvre avant sa mort, peut-être aussi en référence au titre auquel l'auteur prétendait tout au bout de la voie qu'il s'était choisie à la fin de sa vie, sa voie de soufi.

Dans les contes ou quasi paraboles présentées ici l'on retrouve toutes les antiques dichotomies : le beau et le laid, le bon et le mauvais, le pur et l'impur, la joie et la tristesse, le bonheur et le malheur, mais c'est pour mieux rendre instable leur mise en oeuvre, les rendre incertaines à nos préjugés, repousser nos certitudes éternelles. Quant à notre vain amour-propre, il ne peut trouver aucun repos, aucun remède, qu'il surgisse à travers la gloire littéraire, le pouvoir, la religion, le progrès. Il n'est aucune consolation à toutes ces habitudes que nous donnent nos existences.

Le seul chemin possible est cependant, peut-être, celui de l'errance, du silence, du laisser dire et laisser faire, du "laisser couler" comme le dit l'expression vulgaire, mais avec sagesse, avec philosophie.

Comme bien souvent avec l'auteur du fameux "Le Prophète", il ne s'agir pas forcément de lire cet ouvrage d'une traite mais par petites touches, plutôt, afin d'en savourer tout les sucs, y réfléchir, y revenir plusieurs fois pour mieux s'en pénétrer et avancer sur le chemin de nos individuelles errances...