AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 635 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Regan Flay est une lycéenne très populaire, sûre d'elle en apparence, souriante, admirée mais qui n'hésite pourtant pas à faire des coups bas ou faire de la lèche. Sa maman, députée qui se présente aux prochaines élections et dont l'image importe beaucoup, lui met la pression, exigeant d'elle de très bons résultats scolaires et qu'elle intègre aussi bien l'équipe de pom-pom girls que le conseil des élèves. En réalité, Regan souffre de troubles de l'anxiété qu'elle soigne à coup de pilules qu'elle garde toujours soigneusement sur elle. Évidemment, ses amies ne sont pas au courant, notamment Amber et Payton. Ce matin-là, lorsqu'elle franchit les portes du lycée, elle remarque les sourires et les salutations absents et est plutôt accueillie par un silence inhabituel, des regards en coin, des murmures étouffés. Ce n'est qu'en atteignant son casier qu'elle comprend. Des dizaines de pages collées où s'étalent des centaines de captures d'écran de ses messages privés. Des messages loin d'être tendres. Dès lors, ses deux amies lui tournent le dos mais, étonnamment, Nolan, le frère de Payton, la soutient...

Regan ne pensait sûrement pas qu'un jour le vent allait tourner. Entre les messages exposés, révélant ce qu'elle pense sincèrement des autres lycéens, et les mots orduriers qui lui sont adressés, ses journées au lycée sont devenus un véritable calvaire. Elle à qui tout le monde souriait, elle qui n'hésitait pas à balancer des vacheries et des insultes et se la jouait faux-cul, la voilà prise à son propre piège. Détestée et dorénavant seule, elle n'aura d'autre choix que de se confronter à ses actes passés, la plupart malveillants, et comprendra qu'il ne sert à rien d'être une autre que soi-même. Cole Gibsen, qui a elle-même subi le harcèlement scolaire, réussit parfaitement à se mettre dans la peau de Regan pour qui le paraître est plus important que l'être. Outre le harcèlement scolaire finement analysé, l'auteure aborde également divers thèmes tels que la pression sociale, la pression familiale, les réseaux sociaux, le poids des mots... le personnage de Regan, évidemment détestable au début du roman malgré ses failles, est particulièrement convaincant et étoffé.

Un roman prenant, touchant et d'une grande justesse...
Commenter  J’apprécie          8111
Blacklistée raconte l'histoire de Regan, une fille populaire dans son lycée qui n'a pas peur de descendre les autres pour rester au sommet. En plus de la pression qu'elle subit par sa mère, une femme politique qui ne semble penser qu'à son image, Regan souffre d'anxiété et aller au lycée, malgré sa popularité, est difficile pour elle. Tout s'empire le jour où les messages où elle critique les autres élèves sont affichés dans l'établissement. Ses amis lui tournent le dos et elle se retrouve seule et détestée de tous. Seul Nolan, le frère de son ancienne meilleure amie Payton, semble toujours se trouver près d'elle.

J'ai bien aimé cette lecture sur le harcèlement scolaire et je pense qu'elle pourrait plaire à beaucoup de monde, cela n'a cependant pas été un coup de coeur et quelques petits détails m'ont un peu gênée.

Tout d'abord, je pense qu'il faut s'accrocher en lisant ce roman. En effet, j'ai bien aimé le début et je suis rapidement rentrée dans l'histoire, pourtant elle m'a assez vite lassée et après le premier tiers du roman, je l'ai un peu laissé tomber. Je n'arrivais plus à m'y remettre et il m'a fallu deux semaines avant de m'y replonger. Toutefois, après être retournée dans la vie de Regan, je n'ai pas pu lâcher le roman. Je tournais les pages sans m'en rendre compte et je voulais savoir la suite. Non pas parce qu'il y avait énormément de suspens et qu'il fallait absooolument que je continue l'histoire, mais juste parce que l'écriture fluide et douce me plaisait et était addictive.

Regan, au début du roman, est une vraie peste. On la déteste tout de suite et je pense que, dans un certain sens, on peut penser qu'elle mérite ce qu'elle lui est arrivé, même si ce n'est pas bien de dire ça. Ce qui lui arrive, c'est un peu "retour à l'envoyeur", "l'arroseur arrosé". Puis, au fil des pages, alors qu'elle est au plus bas, on apprend à connaître son autre elle, son véritable elle, qui souffre de la culpabilité et veut juste que tout s'arrange. Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle car elle est trop "victime", trop "c'est pas ma faute si j'étais méchante avant" alors que personne ne l'a réellement forcé à dire des méchanceté sur les autres. Elle est en partie responsable de ce qui lui arrive, et même si on la découvre également gentille et pleine de compassion, il ne faut pas oublier qui elle était au départ. Je trouve que ce personnage était trop cliché, la méchante fille populaire qui a en réalité un coeur énorme et qui n'est pas vraiment coupable de ces actes. Enfin bref, je suis triste de tout ce par quoi elle a pu passer et de tout ce qui lui est arriver de mal, mais j'aurais voulu qu'elle assume ses actes.
J'ai détesté la mère de Regan et tout la pression qu'elle lui a fait subir. Et même si on ne le ressent pas vraiment, son père est lui aussi coupable, à cause de son silence.
J'ai trouvé cela dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur d'autres personnages. Au final, on n'apprend rien dans le roman sur Payton, la meilleure amie de Regan, qui semble apparaître de plus seulement quand l'auteur en a besoin et qui n'a pas d'existence propre. C'est ce qui me dérange le plus dans ce roman, la façon dont l'auteur se sert des personnages sans leur donner leur propre vie, ils semblent n'exister que par rapport à Regan et ça ne les rend pas réels du tout, ce qui est dommage.

Au niveau de l'histoire d'amour, elle est choupinou, mais un peu "cuculapraline". On s'en doute depuis le début, on le voit arriver à des kilomètres et, au final, elle est plutôt plate et ne sert pas à grand chose je trouve. Mais comme j'aime bien les romans avec les histoires d'amour, ça ne m'a pas vraiment dérangée. Ce roman ne connait pas trop de rebondissement, on ne le lit pas pour l'action et le suspens. Il y a tout de même un grand retournement de situation à la fin (que j'ai vu venir) qui pourrait en surprendre quelques uns.

Enfin, tout est trop doux pour que ça soit vraiment réaliste. Dans le sens où on pourrait se croire dans un monde tout gentil, si on oublie deux ou trois détails. C'est un peu enfantin dans un sens, mais c'est mignon. Dans le monde de Regan, avec des pardons, tout peut s'arranger, il suffit de s'excuser, de sourire, d'y croire, et tous les problèmes peuvent être régler.
Ce n'est pas vraiment un défaut, c'est juste un truc auquel on doit s'attendre avant d'entamer la lecture. Ca ne brille pas en maturité, mais ça peut être touchant.

Ce roman, c'est principalement un roman sur le harcèlement, même si je l'ai trouvé plutôt soft, dans le sens où ils vivent un peu dans le monde des bisounours. A part les messages publiés et deux-trois menaces, il ne se passe rien de vraiment horrible. C'est également un roman sur l'anxiété scolaire, qui a surtout sa place dans la première partie du roman et dont l'importance s'efface avec le temps. C'est un roman sur la famille et la pression que certains membres peuvent nous faire subir. C'est un roman sur l'amitié, sur les secrets, les mensonges, la confiance et le pardon. C'est un roman sur l'espoir, comme quoi tout peut s'arranger si on se donne la peine d'essayer.

Je sais que j'ai dit plus de défauts que de qualités, mais c'est difficile d'expliquer pourquoi on aime quelque chose alors que c'est toujours plus facile de dire ce qu'on apprécie pas. Ce roman est vraiment bien, il fait assez réfléchir est il est agréable à lire, alors ne restez pas sur tous les petits détails que j'ai cité, ils ne sont là que pour vous prévenir de ne pas vous attendre à quelque chose de vraiment sensationnel. Lisez ce livre et ouvrez votre coeur.
Commenter  J’apprécie          291
J'aime ce genre de bouquin pour ados et jeunes adultes, qui traite un sujet grave, d'actualité, avec simplicité et intelligence.
A l'âge de l'affirmation, il est parfois difficile de se faire une place parmi les autres. Tout le monde recherche à être aimé, à se démarquer... Quitte à répandre les pires rumeurs et à enfoncer ses camarades, par des insultes et des remarques assassines... Mais quand tout cela se retourne contre nous. le point de vue change et nous nous rendons compte du mal que nous avons fait et dans quel désarroi nous pouvons nous trouver en subissant un tel harcèlement...
Une histoire qui ne laisse personne insensible, une jolie romance, un dénouement comme nous aimerions en connaître plus souvent.

Commenter  J’apprécie          180
J'ai entendu beaucoup d'échos positifs sur ce roman, en fin d'année. Je dirais même qu'il a fait un petit peu le buzz. En fin d'année, j'avais envie de lire quelque chose de différent, une lecture un peu addictive, mais sans prise de tête, j'ai donc choisi ce livre pour terminer l'année 2015, et j'ai bien fait.

Regan est le portrait type des lycéennes américaines dans le vent. Elle est populaire, elle est celle à qui on veut ressembler. Belle, dynamique, parfaite, mais tout ça n'est en fait qu'une carapace, un masque derrière lequel elle se raccroche et surtout elle se dissimule. Pour y arriver, Regan est prête parfois à toutes les extrémités et les pires vacheries, n'hésitant pas à écraser n'importe quelle personne qui essaierait de se mettre en travers de son chemin. Mais voilà, un matin, tout bascule. L'arroseur devient la personne arrosée, et tous les regards se tournent vers Regan, pour se moquer d'elle, pour l'épier. Ses amies se détournent d'elle. Elle devient la paria.

Malheureusement pour elle, Regan n'est pas une personne forte, au contraire, c'est une fille très angoissée, sujette au crise de panique. Elle va devoir donner le change, tenir le coup, elle trouvera de l'aide auprès de Nolan, un garçon qu'elle a toujours rejeté, dont elle s'est toujours moqué. Et si elle s'était trompée. Regan commence à réagir et comprendre que pour être heureuse, on a pas besoin d'être la plus populaire, il suffit d'être soit même avec ses forces mais surtout ses faiblesses.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle très bien d'un sujet d'actualité, le harcèlement scolaire, responsable d'exclusion, de mal-être de jeunes personnes allant parfois jusqu'au suicide. Les réseaux sociaux deviennent des armes à notre époque quand ils sont mal utilisés, et il est utile de faire comprendre aux plus jeunes de bien se protéger.

Le personnage de Regan m'a grandement touchée. C'est une personne sensible. Sa mère est une bête de travail, pour qui sa carrière politique passe avant tout, même avant sa fille, qu'elle souhaite forte et exemplaire. Elle n'hésite pas à mettre une pression atroce sur les épaules de Regan, quitte à l'écraser sans s'en apercevoir.

J'ai trouvé cette lecture complètement addictive, même si je n'ai pas été surprise par la fin, car je m'y attendais. Je l'ai trouvé un peu trop facile, trop « Happy End », mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une lecture jeunesse. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui m'a permis de clore l'année en beauté.

C'est un roman que je vous conseille vivement.

Il est disponible chez Hugo Romans depuis octobre 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup apprécié ce livre, pourtant aux antipodes de ce que je peux lire habituellement.

Une bonne mise en garde sur le harcelement scolaire, les réseaux sociaux, la quete de la popularité, etc, .... Sans trop tomber dans le gnangnan, mielleux, bisounours ni le melodrame.

Un bon moment qui peut faire reflechir, je l'espere en tout cas!
Commenter  J’apprécie          80
Résumé : Regan est plutôt populaire dans son lycée, et use de tous les moyens possibles pour conserver son statut. Mais tout bascule le jour où ses messages privés sont placardés sur son casier. Tous ses mensonges et autres moyens de pressions apparaissent au grand jour. En un instant, Regan devient la cible de tous et se retrouve harcelée.

Mon avis : Je n'étais pas spécialement attirée par ce livre, car le résumé ne m'intéressait pas vraiment. Par contre, la couverture était plutôt intrigante, avec sa rangée d'oiseaux blancs sur un fil, avec un seul oiseau gris un peu à part, illustrant la coupure du reste de la communauté du lycée. Et finalement, j'ai bien fait d'ouvrir ce roman, qui s'est révélé intéressant.

Regan est une lycéenne à qui tout semble sourire, elle est plutôt populaire, et arrive à atteindre ces desseins par tous les moyens possibles. Mais elle cache aussi des fêlures à l'intérieur, souffrant de graves crises d'anxiété, et portant sur ses épaules le poids des ambitions de sa mère, femme politique. Tout bascule pour elle le jour où tous ses mensonges et secrets se retrouvent divulgués en étant affichés sur son casier. Elle se retrouve seule d'un coup contre tout le reste des lycéens, ses deux meilleures amies ne donnant plus signe de vie. Elle se retrouve alors victime de harcèlement, et se demande qui a bien pu tout révéler, se demandant si ce n'est pas l'une de ses amies. Et par ailleurs, Nolan, un lycéen, n'arrête pas de la filmer, mais semble aussi vouloir l'aider…. Regan ne sait plus quoi penser, et ne sait pas non plus comment gérer cette situation, car elle fait des crises de panique, se retrouve harcelée, et ne peut pas s'empêcher de ressentir des sentiments pour Nolan. La voilà prise dans un engrenage infernal, qui va l'amener au bord du pire…

Ce roman est intéressant car il met en avant une jeune fille à qui tout semblait sourire, et qui se retrouve la risée de tous en un moment, et qui cachait en elle une immense fragilité. La fin est étonnante, et l'histoire prend un tournant inattendu.

Ce roman montre qu'il faut toujours regarder au-delà des apparences, même si cela est très difficile, surtout à la période de l'adolescence ou le groupe est important, que chacun est différent et peut cacher des secrets, que le harcèlement fait du mal et pousser les gens aux pires extrémités…

Un roman fort pour parler du harcèlement avec les élèves.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          72
"Regan est une jeune fille qui a tout pour elle. Elle fait partie de ces filles populaires au lycée, ses parents ont de l'argent, elle étudie dans un très bon lycée… Mais sa vie bascule le jour où, lorsqu'elle arrive au lycée, des textos et messages privés Facebook sont placardés dans tout le lycée. On y découvre alors que Regan manipule tout le monde, même ses amies. Alors qu'elle était l'une des reines du lycée, elle devient la fille qu'il faut éviter. Sa vie au lycée devient un enfer et ses amies lui tournent le dos. Heureusement, Regan trouvera du réconfort auprès de Nolan, le frère de son ex-meilleure amie. Regan sortira-t-elle indemne de cette histoire ? Qui a placardé tous les messages de Regan sur les murs du lycée ?

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ado. A travers ce roman, l'auteur fait passer des messages forts concernant l'harcèlement scolaire mais aussi l'importance des liens entre enfants et parents. Ici, la mère de Regan est vraiment trop exigeante avec elle. Cette jeune fille est toujours sous pression à cause de sa mère et ce n'est pas évident à gérer tout le temps, et encore moins pour une adolescente.

C'est bien beau d'être populaire, en général ces pimbêches ne pensent qu'à leur beauté et ne pensent pas .... "

La suite sur le blog ;)
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          70
Une journée m'aura suffit pour terminer ce livre et autant dire que je n'ai pas été déçu. Un roman poignant qui parle de harcèlement, de remise en question, de pardon, et surtout de positivité. Cole Gibsen réussit le pari de transformer le sujet du harcèlement en un projet positif. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, son roman se lit très rapidement et Regan est hyper attachant !
Commenter  J’apprécie          60
Après le vide de nos coeurs de Jasmine Warga, la collection New Way des éditions Hugo Roman nous propose encore un texte au message fort. Après le suicide chez les adolescents, nous nous attaquons ici au thème, tout aussi difficile et d'actualité, du harcèlement scolaire (d'ailleurs le premier est souvent une conséquence du second et ils sont liés comme nous le rappelle l'auteur ici).

Regan, petite star de son lycée, voit sa vie changer du jour au lendemain. Alors qu'un instant elle était au centre de l'attention et pour pouvoir garder son petit cercle d'amis, elle n'hésitait pas à faire régner la terreur, l'instant d'après elle se retrouve de l'autre côté de la barrière, montrée du doigt, moquée, insultée, harcelée. L'arroseur arrosé … Elle voit son monde s'écrouler et nous pouvons découvrir alors qui elle est vraiment. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/blac..
Commenter  J’apprécie          60
Un très beau roman adolescent qui dénonce les ravages du harcèlement scolaire.

J'ai trouvé ce roman très moralisateur et très vrai, notamment par les sujets qui sont abordés comme le harcèlement scolaire ou encore l'anxiété.
On voit très vite que Regan est une jeune fille en quête de popularité et de reconnaissance, et pour cela, elle n'agit pas forcément de la meilleure des manières. Idéalisée par sa maman qui est une figure politique, elle reçoit beaucoup de pression, mais j'aurais aimé que le sujet de l'anxiété soit plus exploité.
Lorsqu'elle reçoit des insultes du jour au lendemain, sa vie change.
Nolan, qui semble vouloir lui venir en aide, est un personnage que j'ai bien apprécié.

Malgré tout, la révélation est assez prévisible mais l'intrigue est rondement bien menée !
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (1701) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacklistée

1) De quoi Regan est atteinte ?

De troubles de l’anxiété
Du diabète
De sourdité partielle
De Fragilisation osseuse

10 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Blacklistée de Cole GibsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}