Ce livre est une mise en garde aux jeunes de notre époque, mais aussi aux parents de ces jeunes.
En tant que maman de 44 ans, durant tout le livre, j'ai eu envie de dire à Regan : ne t'occupe pas du regard des autres, vis ta vie. Mais je crois qu'effectivement je suis une maman qui n'a pas vécu sa jeunesse avec ces réseaux sociaux en tout genre.
Déjà à notre époque, il était bien vu d'avoir des marques, nous avions déjà des "codes" sociaux, qu'ils soient vestimentaires, musicaux, ou autre... Aujourd'hui, les jeunes sont envahis, sont sur la toile, sont épiés par leurs "amis", notent leurs humeurs, se dévoilent (trop, surement !).
L'auteur met le point sur la dangerosité de cette mise en valeur. Il faut alerter les jeunes (et parfois même les moins jeunes !), les mettre en confiance, par rapport à eux-mêmes et leur montrer qu'il ne faut pas vivre dans ce monde du paraître, et que le monde entier n'est pas obligé de savoir ce qu'ils font dans la minute qui suit...
Je trouve ce livre très bien écrit. A mon avis, cette lecture peut permettre à des jeunes de se rendre compte du danger de l'exposition publique de leur vie... Et aussi à nous, parents, de montrer l'exemple... Qui n'a pas un compte sur un réseau social ???! (moi la 1ère !)... Après, à chacun de ne pas y dévoiler trop de choses... Les réactions à distance ne sont pas contrôlées... Rien de tel qu'une vraie conversation, en réel, avec un petit café, pour régler ses problèmes, pour dire qu'on aime, ou juste pour être entre amis...
Merci à l'auteur pour ce livre qui permet une belle réflexion à ce sujet...
Vivez pour vous, tout simplement, dans le respect des autres...
Il vole, il vole le petit oiseau de twiter, et la rumeur aussi...
Regan Reilly a une vie parfaite (en apparence) . Fille unique d'une députée et d'un chirurgien dentiste, elle subit une pression énorme du coté de sa mère. Avoir des résultats scolaires brillants, être prise dans l'équipe des pom-pom girls, avoir le meilleur dossier possible pour rentrer dans une des meilleures facs du pays etc...
Tout ça c'est ce qu'on voit... En réalité, Regan passe sa vie à comploter et à dénigrer ses semblables sur les réseaux sociaux . Elle est la 3° fille la plus populaire du bahut ; et si tout le monde la respecte, tout le monde la craint aussi ...
Jusqu'au jour où tout bascule . Arrivée au lycée,elle sent bien que quelque chose cloche . Sur son casier, le mot "Salope" est écrit en gros. Le vent de la popularité a tourné et ça fait mal ! Tous "ses amis" se détournent d'elle. Tous sauf Nolan , le frère de sa meilleure amie. Mais que lui veut-il?
Le vent a tourné,donc , et sa côte d'amour aussi. Mais quand on touche" le fond de la piscine ", on ne peut que remonter , non ?
Et Regan, au début anéantie, a du caractère. Elle va devoir se détourner de son coté obscur (de la force ) et aller vers le bien . Et si sa survie était à ce prix ? (D'autant que ce n'était pas vraiment ,une fille sympa . Mais ça ,c'était avant...)

C'est une histoire très classique , et très, très bien racontée.
Les auteurs américaines sont hyper douée pour vous immiscer dans les arcanes des lycées . Cet univers a l'air d'être impitoyable...La pression que mettent certains parents aussi...
Un roman qui fera réfléchir sur le mal que peut faire une rumeur, sur l'utilisation des réseaux sociaux . (C'est tellement plus facile d'être cruel devant un écran plutôt que devant sa victime.).

Une lecture très agréable et très efficace et qui devrait ( à ce titre), figurer dans toutes les bibliothèques de collèges et lycées...
Regan lycéenne de 17 ans populaire, petite fille riche et surtout imbue de sa personne (en apparence) voit sa vie basculer le jour où en arrivant en cours, elle découvre ses messages personnelles où elle insulte tout le monde et tout cela affichés sur les casiers de l'école. Toute sa cruauté, ses mensonges, ses manipulations sont exposés aux vues de tous. Devenue une persona in grata, elle va subir un harcèlement scolaire quotidien. Et bizarrement la seule personne qui sera là pour la soutenir sera ce mystérieux Nolan, garçon qu'elle a toujours dénigré.
L'histoire commence trois mois avant cette virée en enfer avec une consultation entre Regan et son psy où elle parle de ses remords et de sa vie détruite par une personne qu'elle aimait.
Après, on bascule avec Regan dans sa chute et son harcèlement. le livre est écrit comme un journal intime (narration) et je viens de voir une vidéo de Cole Gibsen qui nous explique qu'elle a subit la même chose. Rien qu'au début je savais de qui venait ce harcèlement et je me doutais comment allait se dérouler cette histoire plus ou moins (cependant certaines choses m'ont prises au dépourvue). Mais l'auteur nous montre le calvaire de cette jeune fille au milieu de cette meute affamée de pouvoir et de méchanceté. Vous avez tous les stéréotypes du monde impitoyable du lycée : les gosses de riches dans une école catholique avec leur uniforme, la jeune populaire jolie et manipulatrice, la capitaine pom pom girl qui refuse toute concurrence, les pseudos intellos que tout le monde trouve bizarre et impopulaire, les soi-disant beaux gosses de la lutte que toute pom pom girl veut avoir à son bras. Tout ce petit monde se croit tout permis entre leurs 4 murs. Je ne me suis pas arrêter aux stéréotypes car Cole Gisben apporte sa touche personnelle pour nous emporter dans ce roman dramatique. J'ai tremblé, j'ai eu la larme à l'oeil, j'en ai eu mal au bide car ces jeunes n'ont pas conscience du mal qu'ils font et je mets tout le monde dans le même panier que ce soit harceleur ou harcelé (vous comprendrez en lisant).
Dans ce livre, on constate que tout est gâché par leur bêtise humaine même ce bel amour qui aurait pu naitre. Car pour moi personne n'est sorti indemne de cette histoire. Bien joué Cole Gibsen c'est le genre de livre que je ferais lire à des adolescents. D'abord pour leur montrer que dans leur château scolaire ils ne sont pas les rois du monde, et pour les personnes qui subissent le harcèlement, la roue tourne et ce n'est pas leur futur. Ce besoin de reconnaissance, de popularité et paraitre parfait peut amener à faire des choses dramatiques et avoir des lourdes conséquences. La vie n'est pas un jeu.
Pour moi ce livre rentre dans la même lignée que mes énormes coups de coeur littérature jeunesse comme Hopeless de Colleen Hoover, Nos faces cachées d'Amy Harmon, Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan et les romans de Sarah Dessen (la pro en young adult).
Pour conclure, Cole Gibsen sera une auteure que je vais suivre. J'attends son prochain roman avec impatience. Enorme coup de coeur pour moi !
J'ai découvert « Blacklistée » à la couverture explicite dans les livres classés « harcèlement » chez Babelio et lorsque je l'ai trouvé dans les rayons de mon supermarché, je n'ai pas hésité à l'acheter. J'avais juste un peu peur en entamant le livre de tomber sur un mélodrame.

Et bien pas du tout ! On entre dans la vie de Regan via la porte d'entrée du psychologue chez qui elle se fait soigner. Tout d'abord, le lecteur ignore qui elle est : victime ou harceleuse. C'est ce que j'ai surtout apprécié, c'est que l'auteur montre les deux côtés du harcèlement... rien n'est vraiment tout blanc ou tout noir. Les harceleurs peuvent rapidement devenir des victimes et les victimes peuvent, à leur tour, devenir tortionnaires.
Cole Gibsen nous le démontre de façon intelligente, sans fausse note, sans jamais tomber dans le mélo.

Regan est une élève populaire presque parfaite. En réalité, c'est une adolescente fragile qui manque de confiance en elle et qui subit de la part de son entourage une pression énorme. Car les parents aussi, pensent bien faire mais peuvent harceler leurs enfants pour qu'ils agissent de telle manière, pour qu'ils soient mieux. Regan cache ses crises d'angoisse et sa boite de pilules contre l'anxiété par un comportement prétentieux. Pour mieux se « protéger », elle s'entoure d'un groupe, se moque, complote, manipule, sans se rendre compte de la portée de ses agissements.
Si Regan n'a pas le rôle du bourreau principal, c'est surtout son indifférence pour les blessures des autres qui fait tache.

C'est un livre moderne qui parle des réseaux sociaux toujours plus vastes, des facilités technologiques que les jeunes utilisent tous les jours et qui aidera surement les victimes à communiquer. Il faut être vigilant et être conscient que même ce qui semble être un détail peut avoir de lourdes conséquences.

J'ai beaucoup aimé mais les ados européens auront peut-être un peu de mal à se faire à cette ambiance américaine de lycée, ses sportifs et ses pom-pom girls, son bal de fin d'année et le happy-end "conte de fée" facile et gentil, très moralisateur.
Pom-pom girl et reine du lycée, Regan Flay a tout de la garce hypocrite et superficielle américaine, jusqu'au jour où les portes des casiers de son établissement privé se couvrent de toutes les médisances qu'elle texte à ses amies, en secret. Et alors que le masque tombe, Regan se retrouve seule face au marasme de violences qui se déchaîne sur elle. Sans ami, sans soutien, elle devient la laissée pour compte qu'elle dénigrait auparavant. Mais contre toute attente, une personne lui vient en aide : Nolan, le frère de son ex-meilleure amie. Trop occupée à remonter la pente, la jeune fille ne voit pas qu'elle est au centre d'une gigantesque manipulation de plus grande envergure et que la seule question qu'elle devrait se poser est : qui tire réellement les ficelles ?

Wahou ! A la fin de ce livre, j'ai presque les larmes aux yeux et une grosse boule coincée dans la gorge. Je viens de me prendre une claque comme je ne l'avais pas prévu ...
Ce qui commence comme un récit de vie gnan-gnan et prévisible sur la vie d'une pom-pom girl typique, avec ses coups bas, ses revers de médaille, ses manigances outrancières pour sauver sa peau, prend peu à peu des allures de réflexions philosophique sur le ragot et la médisance, le commentaire gratuit que l'on lâche sans parfois trop mesurer l'effet qu'il fait.
La jeune héroïne, parfaite vitrine du rêve américain, n'est en réalité qu'une junkie shootée aux médicaments, incapable d'affronter sa vie et surtout la pression que lui met sa mère, députée républicaine, pour sa future réussite sociale. Alors elle s'invente une existence, se fait des amies, se crée des hobbies pour répondre aux attentes maternelles sans s'apercevoir que, pour cela, elle est prête à marcher sur les autres, à vivre dans le mensonge. Et quand vient son tour de subir les moqueries, d'être traitée comme une moins que rien, Regan réalise soudain qu'il existe une autre voie, celle de l'affirmation de ses faiblesses pour paraître juste ... humaine !
Un grand livre sur le harcèlement moral au lycée qui mérite d'être lu par tous, pour que notre monde change. Enfin !
Je dois avouer que je me suis plongée dans ce roman en sachant juste qu'il parlait de harcèlement scolaire. Je l'avais découvert sur la chaîne de JessLivraddict. Ah vrai dire, bien que le sujet m'intéresse tout particulièrement, ce livre m'était complètement sortie de la tête, vu le nombre de livres que j'ai sur ma wish-list, jusqu'au jour où je l'ai trouvé dans les rayons de ma bibliothèque.

Avant de me plonger dans ce livre, j'avais énormément peur de ne pas aimé. Mais je suis contente de ne pas être passé à côté de ce roman.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. On suit Regan, une jeune fille populaire, qui a déjà une voie toute tracé par sa mère, qui du jour au lendemain devient le "mouton noir". Tout le monde se détourne d'elle quand ils apprennent qu'elle insulte et se joue de tout le monde dans leur dos. En effet, quelqu'un a placardé des messages privées entre elle et sa meilleur amie dans tout le lycée. le jeune fille va donc se poser la question de savoir qui est derrière le dévoilement de des messages.

On arrive à apprécier la jeune fille, malgré tout ce qu'elle a fait. On se rend vite compte que derrière c'est allure de fille forte Regan manque de confiance en elle et est sujette aux crises de paniques.
A partir du moment où les messages sont dévoilés, on apprend à connaître la vrai Regan, beaucoup plus humaine.
Malgré tous ces problèmes elle va être épaulé par Nolan, le frère de son ex-meilleure amie, alors que la jeune fille lui avait fait vivre un enfer, lorsqu'elle était encore populaire. J'ai adoré ce personnage, il est vraiment adorable et se moque totalement de ce que l'on pense de lui. J'ai adoré leur histoire à tous les deux. Ils se découvrent alors qu'ils se connaissent depuis l'enfance.

Je n'ai pas du tout aimé les soit disant amies de la jeune fille qui lui tourne le dos dès que les choses vont mal pour elle. Notamment ça meilleur amie qui croit plus à la version d'une autre que de sa propre meilleur amie. Je l'ai trouvé, pour le coup, vraiment très hypocrite.

L'évolution des personnages et l'histoire additive, fait que le livre ce lit vraiment très vite. On a pas le temps de s'ennuyer. C'est un livre qui traite très bien du sujet du harcèlement. Même si le fait que Regan était avant ça une harceleuse ne m'a pas quitté durant ma lecture, je voulais qu'elle se sorte de cette mauvaise passe. Personne ne mérite ce qu'elle vit.
C'est une belle leçon de tolérance, la jeune fille comprend enfin ce qu'elle a fait subir au autre et elle regrette.

La fin a été pour moi très prévisible, par rapport à quelques petits éléments que j'avais repéré lors de ma lecture, mais cela n'a pas gâché ma lecture.

Le thème sensible du harcèlement est parfaitement bien abordé dans ce livre. L'auteur à parfaitement bien retranscrit les émotions que l'on ressens lorsque l'on est harcelé, ce qui procure au livre une réelle authenticité.

Bon, bien sûr on peut facilement deviner la fin mais ça reste tout de même une belle lecture. La plume de l'auteur est très appréciable et très accessible pour un public qui pourrait être touché par ce genre de problème, ou non d'ailleurs. C'est un livre que je conseille à tous. Je lui ai donné la note de 4.25/5. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Dans le même esprit que la fameuse série « 13 reasons why« , ce livre m'a vraiment passionnée. Comme les précédents, je l'ai dévoré en peu de temps. L'histoire est vraiment bien ficelée, de même pour les personnages et le fond de l'histoire. Un livre ado/adulte qui nous ramène à nos (anciens) souvenirs du lycée. C'est tout simplement une histoire qui peut arriver, et qui arrive plus souvent qu'on ne le pense, à de nombreux adolescents. On peut très vite s'identifier aux différents personnages même si on ne fait pas parti (ou faisait pas parti) de ce genre de bande. Je le recommande vivement car c'est vraiment une histoire qui captive !
Lien : https://lespipelettestoulous..
Regan est une lycéenne modèle appréciée des enseignants ; elle essaye surtout d'être à la hauteur de la réputation de sa mère, députée.
Dès le début, j'ai trouvé la relation mère-fille plutôt malsaine, étouffante et j'en ai voulu à l'adolescente de ne pas plus se rebeller pour conquérir plus de liberté.
Mais ce n'est pas dans le contexte familial que se joue le bouleversement dans sa vie...
Regan est grande utilisatrice des réseaux sociaux et cherche à être bien avec tout le monde au prix de petites manipulations et hypocrisies. Mais lorsque tout est étalé au grand jour, même sa meilleure amie lui tourne le dos et sa vie au lycée devient un enfer.
C'est étonnamment le grand frère de Payton, son amie d'enfance, qu'elle ne porte pas dans son coeur, qui va lui porter secours. Elle va découvrir qu'être marginal et différent, sincère et authentique n'est pas forcément si lourd à porter.
Un roman violent sur le cyberharcèlement, très bien analysé au niveau sociologique, doublé d'une histoire sentimentale pas désagréable.
L'histoire est celle d'une jeune fille, Regan, qui est obsédé par la popularité, et n'hésite pas à faire des choses horrible pour arriver au sommet. Elle écrase les autres sur son passage, et n'hésite pas à harceler les plus faibles. Un jour tout va basculer, quand toutes ses mauvaises actions vont se retrouver dévoiler aux yeux de tous. Elle va perdre son statut de fille populaire, au profit de celui de moins que rien. Dans son malheur, une seule personne va lui tendre la perche : Nolan, le frère de son ex-meilleure amie.

J'ai beaucoup aimer cette histoire, il faut dire que ce n'est pas tout les jours que je lis des livres traitants du harcèlement scolaire. Cette fois-ci, l'auteur a choisis de nous mettre dans la peau de l'harceleur. J'ai trouver ce point de vu assez intéressant, car il nous permet de réaliser pourquoi les personnes harcèle les autres. le but n'étant bien évidement pas de leur trouver des excuses.

Durant ma lecture, j'avoue avoir du « forcer » pour ne pas m'attacher au personnage de Regan. Si il y a bien un personnage que je ne tolère pas, c'est Amber. Cette fille est une vrai peste. Elle écrase les autres pour des raisons stupide, qu'elle même reproduis par la suite. J'avais l'impression de me retrouver dans » Boy don't cry » de Mallory Blackman. Quant à Nolan, c'est un idiot. Un idiot pleine de bonnes intentions mais un idiot quand même.

Pour être honnête, au moment ou j'écris ceci, il me reste encore 5-6 pages avant de finir ce livre, mais j'étais super presser de vous faire part de mon avis sur cette oeuvre.

AVIS AVEC SPOILER/

Vous voyez dans « Boy don't cry » ? Au moment ou le frère de Dante se fait battre par son petit ami parce qu'il est gay ? Et bien c'est le même déroulement dans blacklisté. Personnellement, ça m'a fait un choc de découvrir que Christy et Amber était en couple. Je ne m'y attendait pas du tout, et j'ai été écoeuré du comportement d'Amber envers les personnes qui étaient dans son cas.

Nolan…. Nolan, Nolan Nolan

Vous l'aurez compris, je vais vous parlez du moment de la diffusion des aveux de Regan. La première chose qui m'est venu à l'esprit c'est : « COMMENT AS-T-IL PU LUI FAIRE ÇA ». Et honnêtement, je me pose toujours la question.

En sois, son plan avec Blake n'était pas si bête et méchant que ça. Mais il aurait au moins pu chercher à savoir ce qui avait pousser Payton Amber et Regan à harceler Jordan. Et à la limite-limite, attaque toi au VRAI coupable, pas à la complice. C'est comme jeter meuf Potter en prison à la place de Joe l'Indien ! (Tom Sawyer)

Enfin bref, comme vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment de points négatifs concernant le livre, mais c'est plus des réactions de certain personnages qui sont, selon moi, inadmissible.
Cela fait déjà un moment que ce livre me tentait, alors j'ai profité du fait qu'il soit à la bibliothèque pour l'emprunter. Et si j'avais su, je l'aurais fait depuis bien plus longtemps ! Si je m'étais écoutée, j'aurais lu le livre d'une traite, tant il est difficile de le quitter pour faire autre chose. En trois heures à peine, j'avais dépassé la moitié. J'ai tout simplement adoré cette lecture, que je conseille vraiment à tous.

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre à son lycée, tous les messages qu'elle envoyait à ses amies sur d'autres élèves. Des messages discriminants, méchants et sans aucun remord. Dès lors, tout le lycée est contre elle, et de fille populaire, elle passe à celle qu'il faut éviter à tout prix. Les regards gentils sont passés à méchants, et elle perd même ses deux amies, dont sa meilleure amie, Payton. Tout le monde lui tourne le dos, sauf Nolan. Mais pourquoi ce garçon semble s'intéresser autant à elle ? Pourquoi ne la lâche-t-il pas, elle qui veut à présent devenir transparente ?

Autant dire ce qui est : j'ai été embarquée dans l'histoire dès le début, et j'ai vraiment eu du mal à poser le livre (mais la fatigue gagne toujours, malheureusement...). Même si au début, Regan est une vraie peste et qu'on ne l'aime pas vraiment, on a envie de savoir comment sa place de reine va être détruite, on a presque envie qu'elle souffre, vu comme elle tente de le faire avec les autres. La moindre petite info est toujours bonnes pour faire du chantage auprès de ses collègues. Mais elle va comprendre très vite que la roue finit toujours par tourner, et que c'est elle qui va se retrouver être le bouc-émissaire de beaucoup.

Mais au fil du temps, Regan prend vite compte qu'elle a fait souffrir les autres, tout ça pour son petit plaisir, mais aussi pour monter les grades pour être encore plus populaire. Quand elle prend conscience de tout cela, elle essaye de rattraper toutes les erreurs qu'elle a fait, même si rien n'est si simple. On finit du coup par s'attacher à elle, à être touchés des réactions qu'elle a, du fait qu'elle se rende compte de ce que ça fait d'être le mouton noir d'un groupe. Elle prend conscience de ses erreurs, et c'est aussi ça la force e sa personnalité : elle sait se remettre en question. En plus de cela, Nolan semble la coller plus que nécessaire. Elle ne comprend pas bien pourquoi il semble tant s'intéresser à elle, alors qu'ils ne se sont jamais vraiment parlé.

Nolan, moi, je l'ai adoré dès les premières paroles qu'il a sorti. Il m'a vraiment fait rire, à faire croire qu'il s'intéressait à elle juste comme ça, parce qu'elle était « tombée dans la déchéance ». Mais il provoque leurs rencontres, il fait tout pour tomber sur elle, alors qu'elle essaye d'éviter tout le monde. Il ne rentre pas dans son jeu, et ses répliques sont vraiment très drôles et naturelles. Même si j'ai fini par comprendre certaines choses, il n'en est pas moins qu'il a réussi à m'attendrir. Derrière son côté geek et un peu dernier de la classe, on découvre une autre personne, attachante, gentille et prévenante.

Quant à Payton, sa meilleure amie, même si elle finit par la lâcher, pour ne pas avoir aussi des retombées, il n'en est pas moins qu'on l'apprécie dès le départ. Elle est un peu son rayon de soleil, son pilier. On est forcément touchés quand elles se séparent et ne se parlent plus, parce que malgré tout, leur amitié est très belle.

Évidemment, il y a d'autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure, qu'on déteste de plus en plus, qu'on apprend à connaître et qui nous surprennent et il y a évidemment les parents de Regan. Sa mère, je l'ai prise en grippe dès le départ. Elle ne pense qu'à sa politique et au « qu'en dira-t-on ». Elle oblige sa fille a être bien présentable, à être aimée et faire des activités qu'elle n'aime pas forcément. Quant à son père, même s'il n'est pas aussi présent que sa femme, on s'attache à lui quand même. Sa relation avec sa fille est plus saine, et plus douce.​

​En résumé, c'est un livre qui a su me toucher et m'alpaguer comme j'aime l'être avec un roman. Regan est touchante, même si au début c'est une vraie peste. Mais au fil du temps, elle se dévoile, comprend qu'elle a fait du mal, et essaye de se rattraper. Nolan, quand à lui, c'est un peu le rigolo de service, et le mec collant, qui ne lâche pas d'une semelle Regan. Il m'a beaucoup fait rire, et a réussi à me toucher. C'est un livre qui traite vraiment bien du sujet du harcèlement scolaire, que je conseille à tout le monde de découvrir. J'ai l'impression que ma chronique ne reflète pas assez bien ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, mais pourtant, je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..