AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955100707
(06/11/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Anna est de retour !

Pour Thomas, le coup est rude.
La blessure de leur séparation n'est pas encore cicatrisée et il va devoir la côtoyer sur son lieu de travail. Comment guérir lorsqu'on a tous les jours devant les yeux la cause de son malheur ?

Le thème de ce roman est la deuxième chance en amour, sur fond d'un jeu de chat et de la souris entre deux personnages utilisant la poésie pour se retrouver.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Retour de FlammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été très, mais alors très longue à faire mon avis, parce que j'ai du mal à mettre les mots sur ce livre. J'ai du mal aussi à déterminer si j'ai aimé ou pas. Donc, excusez-moi d'avance de mon avis pas forcément super et qui ne vous aidera sûrement pas dans le choix de lire ou de ne pas ce livre. Je voudrais déjà remercier l'auteur, Théo Giciel, pour son livre et sa patience du coup. Il faut savoir que les histoires d'amour d'un point de vue masculin et écrites par un auteur masculin, sont rares ou alors c'est moi qui les croise rarement. de ce fait, j'ai été assez attiré par cette jolie particularité, puis mine de rien cela permet aussi de voir qu'une relation finie peut aussi affecter les hommes, mais dans notre lecture, c'est moins édulcoré que les romans de filles, et pourtant cela m'a paru bien plus réaliste et plus vrai. Par ce fait-là, je me suis quand même assez attachée à Thomas et en même temps je lui en ai voulu de sortir avec une fille, sans vraiment ce préoccuper des sentiments de la jeune femme, enfin bon je ne vais pas vous raconter le livre. La narration est assez spéciale, on change souvent de personne et même de point de vue si je me rappelle bien, mais c'est surtout ce changement de personnage qui m'a été extrêmement déroutant pour suivre. Et pourtant au bout de quelque ligne on est capable de reconnaître le personnage. Mais j'avoue que cela a été assez spécial. La fin est, j'ai un gros trou de mémoire, mais il me semble qu'elle finit plutôt bien. Bien pour cela que je n'aime pas faire traîner mes chroniques. C'est vrai que le long de notre petite aventure, on arrive à vivre beaucoup de choses plus ou moins joyeuses, mais qui me paraissent hyper réaliste et vraiment proche de notre vie de tous les jours. Et bizarrement, c'est ce côté réaliste qui me reste en mémoire.

En conclusion, un avis très difficile à faire pour moi. Un roman qui est sympa, même si j'ai eu un peu de longueur de mon côté. Mais j'aime énormément la façon dont l'auteur rend cette histoire tellement réelle, que finalement, on s'attache assez facilement aux personnages et que j'ai fini par rire, pleurer ou autre avec eux.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman surprenant par sa construction narrative et aussi par son ton.

La narration est complexe. On est dans la tête tour à tour des différents personnages avec une narration parfois externe et à d'autre à la première personne. de plus, l'auteur met des apartés pour expliquer son cheminement dans l'écriture du roman.
C'est déstabilisant .
Le ton lui est morose avec une pointe d'ironie . Cette ambiguïté donne un léger sentiment de malaise , de mal-être à la lecture.

Le récit s'articule autour de nombreuses références à la poésie, à la peinture et aussi au théâtre.
La plume de l'auteur est elle aussi poétique dans la majorité du roman. A un moment , elle est plus déstructurée : quand les événements se précipitent, l'auteur utilise les SMS. Ce choix donne un sentiment d'urgence au récit et redonne du rythme au roman.

L'intrigue est sur fond de seconde chance. Elle est décrite comme un psychodrame : Thomas est obnubilé par Anna. Il ne sait pas sans détacher malgré Ariette.



Une lecture originale dans sa narration et son ton . le récit nous donne un sentiment de malaise alors que les apartés de l'auteur donnent une pointe d'humour à la lecture.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma fille a toujours été secrète, commença-t-elle. Je n'ai jamais été au courant des hommes qu'elle fréquentait. Déjà enfant, elle ne me racontait jamais ce qui lui arrivait à l'école. Ce n'est pas une question de confiance... enfin je ne crois pas... c'est juste qu'elle doit penser que cela ne m'intéresse pas. Mon couple et ma famille ont toujours été primordiaux pour moi et j'ai toujours essayé que notre maison soit un havre de paix. Son père et moi ne nous sommes jamais disputés devant-elle. Presque jamais disputés en réalité, j'ai eu la chance de connaître l'amour de ma vie très jeune. De cette amour est né Ariette. Aujourd'hui encore, chaque fois que je regarde son père... mais passons : je suis là pour vous parler de ma fille. Elle n'a eu comme modèle de couple que le nôtre, un couple qui s'aime profondément et qui s'aimera éternellement. Elle n'a pas connu les tempêtes et la vaisselle cassée. Elle n'a pas vu les déchirements que peut engendrer l'amour mal partagé. Vous aviez une lourde responsabilité en acceptant son cœur, Thomas. Ariette est un être pur, elle se donne entière parce qu'elle recherche l'homme de sa vie. Même si elle ne me raconte rien, il y a des signes que l'on remarque. Lorsqu'elle vivait encore chez nous, je voyais bien qu'elle n’enchaînait pas les conquêtes. Elle passait son temps à réviser et ses copines la tiraient souvent de force pour la faire sortir. Et puis il y a eu vous, Thomas ! Vous êtes le premier homme dont elle m'ait parlé. Elle aimait cette sorte de détachement chez vous et me disait que vous deviez être facile à vivre. Mais ces derniers temps, elle doutait de votre amour. Elle avait noté des changements dans votre caractère.. et même... du désintérêt pour sa personne, ce sont ses mots ! Vous la voyez moins régulièrement et même lorsque vous êtes ensemble, vous semblez absent... enfin, c'est ce qu'elle m'a dit... Elle est persuadée qu'il y a une autre femme dans votre vie ! C'est ma seule enfant. Je ne veux pas que vous la fassiez souffrir ! Moi non plus je n'ai pas les armes, je ne sais pas quoi faire face aux gens comme vous, les gens du monde de l'amour changeant, des relations qui ne durent pas. Alors, je vous le demande, je vous en supplie ! Ne lui faites pas de mal ! Si vous ne l'aimez plus, dites-lui ! Ne la laissez pas vous attendre. Sinon, elle réitérera son geste, et cette fois, elle mourra. Et vous serez responsable. Elle mourra d'un chagrin d'amour... Ça existe vous savez ? Ah moins que vous soyez suffisamment cynique pour ne plus y croire ! Et bien... si vous êtes trop lâche pour vous en charger, alors dites le moi ! Dites-moi s'il y a une autre femme, et j'essaierai de l'aider à vous oublier ! Mais si vous pouviez lui dire vous-même...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : seconde chanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}