AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acerola13


L'histoire est d'apparence banale, classique : un procureur découvre que des fausses pièces de monnaie sont mises en circulation par de jeunes enfants, issus pour la plupart de bonnes familles que l'on ne peut entrainer en justice par crainte de leur faire perdre toute crédibilité.
L'intrigue pousse pourtant bien au delà de ce simple fait divers du livre : multiplication des personnages, psychologie, récit de voyages et de vies, présentation de ménages familiaux bouleversés par l'absence de communication et de vérité, relations incestueuses, homosexuelles voire meme pédophiles.
Les principaux personnages sont les deux amis adolescents Bernard et Olivier, tous deux devant passer leur examen, assoifés de lecture et de liberté. Découvrant que l'homme chez qui il habite n'est pas son vrai père, Bernard décide de quitter le domicile familial pour courir à l'aventure et ressentir la liberté telle qu'il la vue écrite dans ses lectures. Ce départ lui fait rencontrer Edouard, écrivain, l'oncle d'Olivier, dont le projet est d'écrire un roman nommé "les Faux-monnayeurs" qu''il esquisse au moyen de notes prises sur son entourage dans un journal, tandis qu'Olivier est fait directeur d'une revue par le comte de Passavant, personnage de faible morale.
Tous inextricablement liés, les personnages agissent et influencent les actions des autres personnages, ce qui articule de la meme manière les chapitres consacrés au journal d'Edouard, destiné à former le livre des faux-monnayeurs, livre que...le lecteur lit au meme moment, porté par un narrateur inconnu. Les mises en abime se multiplient et permettent une pluralité des points de vue et une trame formidable puisqu'elle oscille entre réalité, fiction, écrit et oral.
L'autre point fort est la recherche psychologique sur chacun des personnages, comme si le narrateur voulait donner toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du roman (telles des notes d'un journal, précisément !). Néanmoins, une certaine face du récit reste sous-jacente : celle des relations amoureuses entre les personnages, toujours suggérées, et remplacées par des ellipses lors du passage au charnel.
Un livre qui s'ouvre de tous les cotés pour révéler la philosophie de jeunes adolescents confrontés à une nouvelle vie, à de nouveaux besoins et sentiments, mais aussi les sentiments et les mouvements d’âme et de passion que provoquent ces jeunes adolescents plein de vie chez les adultes qui sont partagés entre admiration, amour et désir ; enfin, récit de la méchanceté des enfants, ou de leur naiveté et de leur invention d'un monde pur, intouché et intouchable.
Un classique à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}