AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les faux-monnayeurs (260)

Un jour vient où l'être vrai reparaît, que le temps lentement déshabille de tous ses vêtements d'emprunt; et, si c'est de ces ornements que l'autre est épris, il ne presse plus contre son coeur qu'une parure déshabitée, qu'un souvenir... que du deuil et du désespoir.
Commenter  J’apprécie          510
Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          420
Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler.
Commenter  J’apprécie          420
L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver. De là à penser qu'il s'imagine éprouver ce qu'il éprouve... Je le vois bien avec mon amour: entre aimer Laura et m'imaginer que je l'aime-entre m'imaginer que je l'aime moins, et l'aimer moins, quel dieu verrait la différence? Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l'imaginaire. Et, s'il suffit d'imaginer qu'on aime, pour aimer, ainsi suffit-il de se dire qu'on imagine aimer, quand on aime, pour aussitôt aimer un peu moins, et même pour se détacher un peu de ce qu'on aime- ou pour en détacher quelques cristaux. Mais pour se dire cela ne faut-il pas déjà aimer un peu moins?
Commenter  J’apprécie          300
Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant.
Commenter  J’apprécie          280
Bien des choses échappent à la raison, et celui qui, pour comprendre la vie, y applique seulement la raison, est semblable à quelqu'un qui prétendrait saisir une flamme avec des pincettes. Il n'a plus devant lui qu'un morceau de bois charbonneux, qui cesse aussitôt de flamber.
Commenter  J’apprécie          260
On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d'abord et longtemps, tout rivage.
Commenter  J’apprécie          250
Quiconque aime vraiment renonce à la sincérité.
Commenter  J’apprécie          250
Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          230
Quel admirable sujet de roman : au bout de quinze ans, de vingt ans de vie conjugale, la décristallisation progressive et réciproque des conjoints !
Tant qu'il aime et veut être aimé, l'amoureux ne peut se donner pour ce qu'il est vraiment, et, de plus, il ne voit pas l'autre - mais bien, en son lieu, une idole qu"il pare, et qu'il divinise, et qu'il crée.
Commenter  J’apprécie          220






    Lecteurs (9539) Voir plus




    {* *}