Critique de Cath1975

Les 8 nouvelles de Karine Giebel sont faites "d'ombre et de silence". Un titre on ne peut mieux choisi pour plonger dans un voyage plutôt mouvementé.

"D'ombre" pour qualifier la noirceur de l'âme humaine, celle des bourreaux qui violent, terrorisent et abusent de pauvres femmes vulnérables, qui n'ont d'autre choix que de se soumettre afin de survivre et de protéger leur progéniture en se réfugiant dans un terrible "silence".
Que dire de ces monstres, de ces êtres immondes qui se font appeler « hommes » mais qui réduisent à néant les espoirs de ces femmes exploitées et résignées dans leur malheur. Ces mêmes « hommes » qui bordent leurs enfants le soir et qui jouent le rôle de père de famille parfait aux yeux du monde.

Un horrible sentiment de malaise et de révolte m'ont assaillie à la lecture de certaines nouvelles et même un désir de vengeance qui a germé de pages en pages et qui a été enfin assouvi à la fin de 2 nouvelles, de justes châtiments qui tombent comme un couperet.

De Aleyna, une jeune fille turque enfermée dans les carcans d'une religion qui l'oblige à se marier sans son consentement à Virginia, une mère célibataire violée par son supérieur qui profite de la précarité de la jeune femme, certains passages sont difficiles à lire et à accepter sans broncher.

Karine Giebel reste malgré tout une des mes auteures préférées, maître incontestée du thriller, j'en attendais pas moins de cet ouvrage, un chef-d'oeuvre même si il n'est pas recommandé aux âmes sensibles !