Critique de Yggdrasila

S'il y a un roman sur l'univers carcéral qui doit être lu, c'est bien celui-ci !
Giebel ne cesse de m'impressionner par son talent. Après avoir lu l'excellent Purgatoire des innocents, je me retrouve une fois encore fascinée par la plume noire de cette auteure.

Ce roman est un bon pavé que j'ai dégusté du début à la fin avec délice. L'histoire se déroule en deux parties: la première nous plonge dans le milieu de la prison où la violence, la corruption, et les trahisons en font le quotidien. La seconde partie est beaucoup plus mouvementée et l'histoire s'accélère. J'ai trouvé qu'à travers ces deux parties, Giebel met brillamment en valeur la notion du temps qui est différente à l'intérieur de la prison, où tout se passe plus lentement comparé à l'agitation du monde extérieur.
Marianne (le personnage principal) est une jeune femme au charisme déconcertant. C'est une héroïne possédant une grande force de caractère, avec une rébellion qui vire parfois à l'insolence, mais c'est aussi une sentimentale qui a ses faiblesses.
J'ai également adoré les personnages secondaires qui ont chacun une personnalité bien développée et plusieurs d'entre eux sont attachants.
Certains passages du livre sont éprouvants mais nécessaires à la construction de l'histoire. Plus on avance dans la lecture et plus les rebondissements s'enchaînent. On passe par une multitude d'émotions. La fin est surprenante et fait réfléchir.
L'auteure dénonce certaines vérités comme le salaire dérisoire du détenu pour son travail au sein de la prison. Elle met aussi en lumière certaines problématiques comme les conditions de vie du prisonnier sans travail et sans argent. Mais également la question de la réinsertion en société après une longue peine. Elle nous fait réfléchir sur le pouvoir du gouvernement face à ses citoyens. Et surtout, on s'interroge sur la notion de liberté.

Certaines histoires nous marquent au fer rouge et dans mon cas celle-ci est l'une d'elles. Un vrai coup de coeur pour le plaisir que m'a procuré cette lecture mais aussi parce que c'est un roman qui nous laisse méditer par la suite.