Critique de Saiwhisper

« Une drôle de cavale, vers une destination inconnue, aux côtés d'un inconnu. Alors qu'ailleurs, des proches espèrent son retour. » explique l'un des narrateurs de « Satan était un ange ». C'est un très bon résumé de ce qui nous attend dans ce thriller aux allures de road movie lugubre. Comme toujours, Karine Giebel a su m'emporter en quelques chapitres. Sa plume est toujours aussi efficace et acérée, tandis que les héros qu'elle propose demeurent fascinants, imparfaits, entiers, touchants et remplis de nuances ! C'est notamment le cas de Paul, le jeune homme que François ramasse par hasard, sur la route. Ce personnage m'a vraiment bouleversée ! Sans lui, je n'aurais jamais autant accroché, car c'est son passé, son évolution et son lien avec l'avocat qui sont les points forts du roman !

En plus de permettre au lecteur de s'interroger sur plusieurs thématiques (vie, mort, maladie, abandon, solitude, amitié, etc.), l'autrice a abordé des sujets inattendus en s'emparant notamment d'un fait réel, autour duquel elle a brodé cette histoire. Force est de reconnaître que le rendu est efficace, prenant et émouvant ! C'est sombre, mais pas autant que d'autres livres de son cru dans le sens où, malgré la fin horrible, il y a eu un peu d'espoir.