AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
13 novembre 2014
Deux hommes en route, en route vers leurs destins

En route vers la mort qui les guette

Deux hommes, et une rencontre qui va tout changer.

Virage à 180° pour Karine Giébel par rapport à son précédent roman, le purgatoire des innocents. Il n'y a bien que la thématique biblique du titre qui s'en rapproche. Et puis son style, inimitable.

Contre-pied. Là où le précédent récit se déroulait dans un espace confiné, Giébel prend ici le large. Deux hommes que rien ne devait rassembler, jetés sur les routes de France.

Autre ambiance, autre traitement également. Récit ramassé (333 pages), violence psychologique davantage que physique. Violence, mais émotions aussi.

Avec toujours la patte Giébel, phrases courtes, rythme syncopé, plume toute en rupture. Comme ces personnages au bord de la cassure.

Une intrigue somme toute assez simple, mais des personnages forts, attachants, énervants, bref vivants ! Deux hommes (les femmes ont une place secondaire dans ce roman) avec la mort au dessus de leurs têtes, comme une chape de plomb.

Karine Giébel a mis son coeur et ses tripes dans ces deux personnages. Rédemption, damnation, où est le bien, où est le mal ? (le purgatoire n'est pas si loin, tout compte fait).

Questionnements existentiels sur deux hommes dont l'existence leur échappe.

L'auteure a souhaité imprimer une rythmique particulière à son histoire. Ambiance des années 2000 tout d'abord (on compte encore en franc et on y fume à tous les étages). Tempo du récit construit autour des Fleurs du mal de Baudelaire, également.

Récit court oblige, celui-ci n'a pas la même profondeur que les deux précédents romans de l'écrivaine. Ne tentez pas la comparaison, laissez vous plutôt porter par l'accélération le long de cette autoroute mortifère.

En cours de route, il y a la mort qui plane, mais il y a clairement l'émotion aussi. Histoire qui fait mal à l'âme davantage qu'au corps. Un bon thriller avec du sentiment. Avec de la violence oui, mais une grosse dose d'humanité également.

Ça a beau être un virage à 180°, c'est toujours du Giébel pur jus.

Dramaturgie touchante. Satan était un ange, mais le redeviendra t-il ?
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          383



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}