AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 156 notes
5
17 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avoue ne pas connaître l'univers de GiedRé. J'avoue même que je la pensais d'origine suédoise ou danoise - peut-être du fait de son minois d'elfe blond, de ses tenues acidulées et de son prénom étrange (ah, les clichés !). Et bien, plantée ! Cette bd m'apprend qu'elle est née en Lituanie, pays qu'elle a quitté à l'âge de 7 ans, et qu'elle a sacrément à raconter de son enfance. Pauvreté obligée, système pourri privilégiant les délateurs et les proches du pouvoir, pas de jouets, pas de jeux, des adultes endormis par l'alcool, des parents séparés politiquement, on pourrait rêver mieux pour grandir! Mais la retranscription de ses souvenirs à hauteur d'enfant, avec ses yeux et son cerveau de petite fille occulte le sordide et les difficultés. Cela donne une bédé très tendre, sincère et touchante. Les dessins de Holly R, faussement enfantins, illustrent à merveille les souvenirs de GiedRé que l'on découvre sous une autre facette.
Commenter  J’apprécie          160
Le dessin est un peu naïf, enfantin, au crayon de couleur, le ton de l'écriture aussi, c'est un témoignage raconté par un enfant, La Lituanie au temps de l'URSS, les goulags en Sibérie, les commerces d'alimentation vides... une enfance de privations, de pauvreté, dans une dictature. C'est édifiant, mais le rythme est trop linéaire et monotone, à tel point qu'il érode les émotions, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, un témoignage de plus sur la vie dans les pays de l'Union Soviétique avant 1989, intéressant mais pas totalement passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
GiedRé est une artiste auteure-compositrice-interprète et humoriste que j'apprécie beaucoup. Je l'ai déjà vue en concert, je l'ai beaucoup écoutée sur France Inter, j'aime son style faussement naïf tellement engagé.

GiedRé est née en 1985. Elle était toute gamine quand le mur est tombé, puis quand la Lituanie a conquis son indépendance face à la grande puissance communiste, l'URSS. La boîte de petits pois nous narre la vie de sa famille, à Vilnius, fin des années 80 – 90.

Son grand-père paternel était un apparatchik alors que son oncle maternel était un dissident, colleur d'affiche. Inutile de dire que l'union de ses parents n'était pas bien vue par les belles familles respectives.

Ces souvenirs sont donc ceux d'une enfant, augmentés de ceux de sa famille, mêlant la grande histoire à sa petite histoire à elle. Les touches humoristiques et candides font tout le charme de ce texte « décalé » parce que vraiment, vivre dans un système où tout le monde se méfie de tout le monde, où les privations sont légion, où les familles doivent partager un même appartement à plusieurs générations, où les gens n'ont pas l'opportunité de choisir leurs emplois …

Il faut vraiment beaucoup d'ingénuité pour en faire une BD touchante et délicieusement acidulée.

Je n'ai pas découvert un monde inconnu, elle n'est pas la première a relater la vie sous le joug communiste avant la chute du mur de Berlin.

Mais j'ai apprécié la lecture de ce roman graphique très joliment illustré par Holly R. le dessin est tout à fait en adéquation avec le ton enfantin du propos. Deux heures de lecture agréables qui m'ont fait sourire et dans lesquelles j'ai retrouvé la GiedRé féministe et engagée que je connaissais déjà.
Commenter  J’apprécie          40

Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}