Critique de LunaZione

Pour le coup, j'ai réalisé un coup de force à la bibliothèque le mois dernier : 3 ans au moins que j'essayais d'emprunter ce livre ! *danse de la victoire* J'étais tellement fière de moi que, je me suis empressée d'aller raconter mes exploits à la petite soeur qui s'est contenté d'un "cool" avant de retourner à ses jeux en ligne... Aucune reconnaissance familiale, je vous jure !

En fait, j'avais peur de ne pas apprécier ce livre : en ce moment, je suis beaucoup plus tournée vers les drames et la littérature contemporaine que du coup, les histoires YA me paraissent bien fades et superficielles... Au final, c'est plutôt une bonne surprise, bien que je me suis sentie un peu vieille en le lisant. Mais bon, j'ai encore trouvé un café supplémentaire pour le challenge Gourmand de P'tite Pomme !

Jusqu'à présent, je n'ai lu que très peu de livre traitant du sujet des voyages dans le temps, du coup, j'ai beaucoup aimé découvrir cette idée dans le livre (inutile de vous dire que je me suis encore une fois jetée dans un bouquin sans connaitre son résumé...). L'histoire est en fait beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord : il y a beaucoup de secret dans la famille Montrose et Gwendolyn en fait les frais.
Bizarrement, on apprend pas grand chose dans ce premier tome : les premières pierres de l'histoire sont posées, on apprend à découvrir les personnages, les premières questions se posent mais... tout ça reste superficiel. Un peu comme une grande introduction à l'histoire.

Gwendolyn est une jeune fille sympathique de 16 ans qui parle aux fantômes (ça fait très Meg Cabot). Elle est assez stéréotypées mais ça ne m'a pas dérangée : je me suis reconnue en elle ou plutôt dans ses bourdes ! du coup, je l'ai trouvé assez attachante (même si, par moment elle m'a tellement énervée, qu'il en a fallu de peu que je referme le livre !).
Sa mère m'a également beaucoup plu : elle est très secrète et à l'air d'en savoir beaucoup plus que ce qu'elle essaye de nous faire croire... J'espère qu'on en saura plus sur elle par la suite.
Les autres personnages ne m'ont pas franchement plu : ils sont trop stéréotypés et peu approfondis. La palme du pire revient tout de même à Gideon qui retourne sans cesse sa chemise et sonne on-ne-peut-plus-faux.

L'écriture de Kerstin Gier est plutôt agréable, simple et sans fioriture. Avec beaucoup de fluidité et d'entrain, elle sait nous entrainer dans son histoire. Bref, j'ai passé un bon moment, et je n'ai plus qu'à retourner me battre à la médiathèque pour emprunter la suite !
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..