AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 1912 notes
Je suis déçue déçue déçue. Pas du livre mais de moi. Pas le bon moment pour le lire. Je n ai pas accroché, j ai eu du mal à retenir les différents protagonistes de l histoire. Pourtant ce livre avait tout pour me plaire: Gwendoline est une jeune fille attachante pleine de peps qui a vécu longtemps dans l ombre de sa cousine qui devait être l heureuse élue pour voyager dans le temps. Mais finalement, c est Gwen qui va elapser.( sauter dans le temps) en compagnie de Gedeon. le livre est bien écrit, le sujet intéressant, l héroïne pas nunuche.
Je lirai le tome 2 à tête reposée même si ce n est pas pour tout de suite.
Commenter  J’apprécie          490
En réalité, c'est lorsque mon mari a ramené le DVD de la médiathèque où il travaille afin que nous le regardions ensemble pendant les vacances de Noël (il sait qu'il s'agit tout à fait du genre de films que j'aime) que j'ai entendu parlé de la trilogie qui existait en livres et alors là, ô joie, ô bonheur ! Certes, j'ai un petit peu triché puisque j'avais regardé le film avant de lire le premier tome mais peu importe car j'ai retrouvé cette magie nouvelle (plus forte encore oserais-je dire car un livre permet toujours de décrire plus en détail les personnages, de rajouter des éléments qui ne sont pas dans le films sinon celui-ci durerait non pas deux heures mais trois, voire quatre, alors au'avec ses trois-cents et quelques pages, je trouve même que le livre n'en compte pas assez !).

Bref, avec cette longue introduction et je prie à tout lecteur de m'en excuser, passons directement à ce qui vous intéresse vous, potentiels futurs lecteurs ou pour ceux qui l'ont déjà lu, lecteurs tout courts, de ce que j'ai pensé de cet ouvrage et de l'intrigue ! Je crois qu'il est inutile de vous dire que j'ai adoré et qu'il me tarde de découvrir les deux prochains tomes mais à ceux et celles qui ne l'auraient pas encore compris : j'ai adoré ce premier tome et mon seul et unique regret est de l'avoir lu trop vite !
Pour ce qui est de l'intrigue : Gwendolyn Shepherd est une adolescente de seize ans et demi, qui bien qu'a priori tout à fait ordinaire, vit dans une famille qui est lion de l'être. Après la mort de son père à l'age de sept ans, elle a emménagé dans une immense demeure qu'elle partage, bien évidemment avec sa mère, son frère et sa soeur mais aussi avec sa cousine Charlotte, sa tante Glenda, sa grand-tante, sa grande-mère et leur majordome. Oui, je sais, cela fait pas mal de monde, aussi est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas pris la peine de nommer chacun des personnages afin de ne pas trop voues emmêler les pinceau. Cependant, si j'ai nommé Charlotte et sa mère Glenda, c'est parce que c'est en quelque sorte avec ces dernières que toute cette histoire commence et là, vous allez rire : Charlotte serait en réalité porteuse d'un gêne qui lui permettrait de voyager dans le temps. En réalité, ce n'est pas si drôle que cela puisque sa destinée aurait été calculée en fonction de sa date de naissance par Isaac Newton en personne. C'est pour cela qu'elle est sans cesse au centre de tout au départ de cet ouvrage : quand va-telle ressentir ses premiers vertiges et faire un saut dans le passé ? Charlotte est en quelque sorte, au détriment de Gwendolyn et de ses frère et soeur, la préoccupation essentielle de leur grand-mère.
Cependant, si il y avait eu une erreur quelque part et que ce à quoi Charlotte se prépare depuis tant d'années avec le beau Gidéon de Villiers, de deux ns son aîné, ne lui était en réalité pas destiné ?

Bon, je vais m'arrêter là car sinon, après, j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'arrêter mais sachez qu'il s'agit là de l'un de mes coups de coeur pour ce début d'année 2016, même s'il n'est pas sorti cette année. Heureusement d'ailleurs, sinon, cela aurait voulu dire que mon calvaire (à savoir l'attente) aurait dû se prolonger encore un ou deux ans, le temps que les deuxième et troisième tomes paraissent en librairie. J'ai déjà vérifié, ils sont tous deux disponibles et j'ai bon espoir de me les voir offrir pour mon anniversaire (sinon, et si je ne peux pas tenir jusqu'au 28 janvier, j'irai me les acheter moi-même ! En attendant, rassurez-vous, j'ai de quoi tenir un v siège et vais essayer d'épurer un peu ma PAL !).

A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          490
Mon rêve, c'est de voyager dans le temps, dans le passé, entendons-nous bien. Ce n'est pas encore pour tout de suite, même si à l'heure actuelle on a l'impression de vivre en pleine science-fiction.
Mais grâce à « Rouge rubis », le premier tome de la trilogie des gemmes, qu'une de mes élèves m'a prêté avec enthousiasme, j'ai satisfait mon désir.
Que ça fait du bien ! Par les temps qui courent, je peux vous assurer que c'est une évasion bienfaisante.

L'histoire ? Ou l'Histoire ?
Londres, de nos jours. Londres, 18e siècle. Londres, 1912.
Une famille pas comme les autres véhicule un gène hors du commun, celui de voyager dans le temps. Ce gène ne se transmet pas à tous les membres, mais épisodiquement, de siècle en siècle. A l'adolescence, le porteur ou la porteuse ressent les premiers symptômes – vertige, mal de tête, nausée - . Et puis sans crier gare, se retrouve pour quelques minutes ou tout au plus pour quelques heures dans le passé.
C'est ce qui est arrivé à Gwendolyn, une adolescente « apparemment » ordinaire (qui voit les fantômes), qui a une meilleure amie, qui adore regarder des DVD avec elle et partager de longues discussions. Non préparée à cet état, elle découvrira de gré ou de force qu'elle devra s'investir dans cette plongée dans le temps, liée malgré elle à une « secte » à l'objectif encore nébuleux pour elle, mais dangereux.

C'est de la littérature pour adolescents, c'est bien écrit, c'est addictif et cela nous donne même quelques leçons d'Histoire, du moins en ce qui concerne la vie quotidienne et l'habillement.

S'il a fallu quelques longueurs à l'auteure pour mettre en place les personnages et la problématique, les évènements s'enchainent par la suite et je ne peux en sortir que frustrée, puisqu'il y a encore deux tomes…que je ne peux me procurer.
Ah, si je pouvais voyager dans le temps, dans le futur cette fois, j'irais vite m'acheter la suite !
Commenter  J’apprécie          486
La trilogie des gemmes était depuis un petit moment dans ma liste des livres à lire. J'en avais entendu beaucoup de bien et le fait que l'héroïne voyage dans le temps était plutôt original (pas de vampires, loups-garous... bien que je n'ai rien contre). Elle aurait pu rester encore longtemps à prendre la poussière si le film n'était pas sorti ! Par curiosité, je l'ai regardé et j'ai beaucoup apprécié. Du coup, ni une, ni deux : j'ai commencé la trilogie.

Pour ceux qui ont vu le film ou qui vont le voir, sachez qu'il est vraiment très fidèle au roman. Et donc, pour le coup, ma lecture n'a pas été une découverte, mais cela ne m'a pas déplu pour autant. Mais je vous avoue que commencer le tome deux sans savoir ce qu'il va se passer est tout de même plus grisant !

Rouge rubis pose très bien les bases de l'histoire. On en apprend beaucoup, il y a de l'action, on entre rapidement dans le vif du sujet. En clair, le premier tome n'est pas ennuyant, certes, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir mais l'auteur ne nous fait pas languir indéfiniment en espérant que le second tome soit plus palpitant. Le premier l'est déjà (et j'espère que la suite le sera tout autant). Le style de l'auteur est en plus très dynamique. Gwendolyn, notre héroïne, est la narratrice, et je dirais que nous retrouvons sa personnalité dans la narration : dynamique, piquante, drôle et aussi avec cette touche de jeunesse et de naïveté. Pour ma part, j'ai trouvé cela très agréable, très frais, sans pour autant desservir l'histoire.

Gwen n'est pas une écervelée de seize ans qui glousse toutes les cinq minutes. Loin de là. Elle agit comme une adolescente de seize ans, avec les préoccupations qu'on a à cet âge, mais ce qui lui arrive va la placer au-dessus de cela. Autant le dire tout de suite, j'aime énormément ce personnage. Et c'est sans aucun doute, l'un des points qui me fait tant apprécier Rouge Rubis. J'ai tout de suite accroché. Sa personnalité, sa façon de voir les choses, son côté "je ne me laisse pas faire" (enfin pas trop), son amitié avec Leslie qui est juste parfaite, le fait que pas mal de choses lui tombent dessus mais qu'elle ne se laisse pas submerger ou engloutir, elle pense par elle-même, a le goût de l'aventure... En clair, un personnage féminin fort avec ses petites faiblesses. Un personnage qui a sa place à l'heure actuelle dans la littérature jeunesse.

Rouge Rubis nous permet aussi de rencontrer beaucoup d'autres personnages. Nous n'avons pas forcément le temps de tous apprendre à les connaître et certains n'ont que de trop brèves apparitions, mais je dois avouer que la petite ribambelles de protagonistes qui peuplent Rouge Rubis sont plutôt sympathiques. Mis à part le comte Saint-Germain dont la misogynie m'a pour le moins fait hérisser le poil, ainsi que son arrogance démesurée, la plupart sont attachants à leur manière et donnent encore plus de couleurs au récit. Leslie est très pétillante et positive. Gideon arrogant mais pas que. Mr George absolument adorable et prévenant. Glenda hystérique et prétentieuse à en mourir de rire... Nous n'avons pour l'instant qu'effleurer tous ces personnages et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur eux.

Quant à l'histoire, je suis assez enchantée. Comme je l'ai dit au début de mon avis, le thème est plutôt original par rapport à ce que l'on peut lire couramment dans la littérature jeunesse ces dernières années. Les voyages dans le temps sont de plus assez délicats à traiter, mais en un sens, pour l'instant, ils ne prennent pas tellement une grande place dans l'intrigue. On voyage bien sûr avec Gwen et Gideon à travers différentes époques mais ce qui est le plus "important" pour moi, reste les rencontres qu'ils font, pas vraiment le côté historique de tout cela. Sans compter les mystères qu'il y a autour du chronographe, des pierres et du fameux Comte. On sent tout de suite que l'aventure est prédominante plutôt que le côté fantastique. Et ce n'est pas pour me déplaire.

La lecture est passionnante, rapide et entraînante. Une très bonne combinaison. Je vais d'ailleurs enchaîner avec le tome deux et sûrement le trois dans la foulée.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          380
le saut dans le time !

Cher amateur, vous aimez les histoires qui vous font voyager dans le temps encore plus simple que retour vers le futur ? Où vous allez torturer 500 fois le continium espace temps ? Oui ce livre est fait pour vous.

Avec Gwendolin l'héroïne qui ne veut pas en être une et la démoniaque cousine qui rêve de lui piquer sa place.

Bref tous les ingrédients de la romance teen qui fonctionne toujours aussi bien et si en plus on peut apprendre quelques leçons d'histoire je dis pas non.

Enrichissant !
Commenter  J’apprécie          240
J'ai adoré ! L'histoire était vraiment entraînante, la trame captivante et originale. J'ai super bien accrochée avec le personnage principal ; j'adore son tempérament, ses répliques... Elle est attachante.

Il y a du mystère, des secrets, une touche de romance, de l'humour, tout ça dans un registre young adult. Et j'ai été conquise par ce livre.
Commenter  J’apprécie          220
Challenge plumes féminines 2022 – n°21

Depuis le temps que je veux lire cette série, il aura fallu l'aide d'une pioche pour sortir ce premier tome de ma pal. Je remercie Pat0212 pour sa pioche d'Août. J'espère apprécier autant cette série que Patience, d'autant plus que j'aime beaucoup l'adaptation cinématographique.

L'histoire se lit très facilement, j'avais vraiment l'impression de visualiser le 1er film tant c'était vivant. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Gwen. Elle se retrouve propulser dans un monde qu'elle ne comprend qu'à moitié car sa cousine Charlotte est formée pour un rôle bien particulier depuis l'enfance. Comme elle, nous le découvrons au fur et à mesure de ses mésaventures et de ses déconvenues. le film semble relativement proche du roman, en tout cas dans ses grandes lignes. le moins que l'on puisse dire est que les pages défilent très vite. Même si je connais déjà l'histoire grâce aux films, la trilogie sera entièrement lue avant la fin de l'année. Ce roman a été vite lu car les rebondissements sont nombreux pour Gwen, que ce soit dans le passé comme dans le présent. Difficile d'en dire plus sans spoiler ce court roman et les aventures de Gwen. Il vous faudra le lire pour le découvrir.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte, le style de l'auteure est très agréable et très vivant, on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer. Que vous connaissiez ou non la trilogie en films, je vous conseille de découvrir cette série via les romans, on apprend ainsi à mieux connaître Gwendolyn et ce monde souterrain. Pour ma part, après une LC, je vais en lire la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          206
Je sais, je l'ai déjà dit, mais je le répète une nouvelle fois, j'adore les histoires de voyage dans le temps Je trouve qu'il y a une infinité de possibilité de se montrer créatif et d'apprendre des choses. de plus, ici, le moyen de voyager dans le temps est plus original qu'une machine, puisqu'il s'agit d'un gène. Enfin, de ce côté, il y a encore un tas d'inconnues qui j'espère, auront une explication dans la suite de la trilogie.
Ce premier tome est d'ailleurs surtout centré sur ce mode de voyage, la façon de le contrôler et le grand classique de "l'élue" qui va réaliser la prophétie, qui n'y est pas préparée et qui n'a pas spécialement envie d'assumer tous les inconvénients liés à sa nouvelle vie. L'auteure mélange habilement les grands classiques du héros malgré lui et des détails originaux qui maintiennent l'attention du lecteur. On en découvre suffisamment tout au long du livre pour rester sur notre faim à la fin de ce premier tome. Je sens bien qu'il reste encore plein de choses à découvrir et à comprendre. La famille de Gwendolyn est loin d'avoir livré tous ses secrets et donne envie de les retrouver dans le tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          160
omme beaucoup je découvre cette sublime série, tout simplement parce que j'ai vu le film, et que j'ai été intrigué.

Gwendolyn est une jeune fille de 16 ans 1/2 tout à fait ordinaire, enfin le pensait elle.

Qu'elle est la prophétie du rubis ?

Qu'est-ce que le pouvoir du corbeau ?

Je peux vous dire que j'ai dévoré ma lecture. Déjà je trouve que le film est assez bien adapté, même si les scénaristes ce son permis certaines modifications (suppression de personnages ou le faites de ne pas divulguer certains éléments du livres)

C'est bête ce que je vais vous dire, mais je pense qu'il est préférable de voir le film avant de lire Rouge rubis le Roman.

Ma lecture, ce que j'ai vraiment aimé, c'est que l'auteure à une écriture fluide, percutante, elle arrive a captivée votre attention et vous tenir en haleine.
L'histoire est en effet très prenante, nous voyons dans le temps avec Gwendoline et Gidéon et nous découvrons avec eux les raisons. le gros plus c'est toutes ses informations transmises par l'auteure, comme un journal tenu par les veilleurs, qui apportent vraiment plus de suspens et d'intrigue.

Quand j'ai regardé le film, j'ai eu des sensations de coupures, comme quoi il me manquait une information, ben j'ai été comblé avec ma lecture et même au-delà de mes souhaits. Nous avons déjà les arbres généalogiques des deux familles (bien plus claire pour comprendre qui est Lucie), ensuite nous avons des éléments totalement occulté par les scénaristes et je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il y a une importance justement).

J'ai largement préféré la Gwen du livre, bien moins cruche, elle est courageuse, elle est consciente de son pouvoir depuis des années et elle en parle a sa famille, qui ne l'écoute pas bien sûr.
Il y a un ton plutôt humoristique aussi, quand nous découvrons que la petite fille transmet à son grand père tous les résultats de Wimbledon.

Je vous le dis foncer, l'histoire est surprenante et prenante. On veut connaître le pourquoi du comment. Les prophéties, le rôle de personnage qui sont mis de côté dans le livre.

Je commence d'ailleurs le tome 2 immédiatement pour tout vous dire, sachant que j'ai vu le film.

Une lecture mystérieuse, addictive et passionnante.
Commenter  J’apprécie          131
Un très bon moment de lecture! J'ai commencé ce roman on ne m'attendant à rien mais au final je n'ai pas vu défiler les pages; la lecture est très fluide et le récit est bien rythmé.
L'intrigue est vraiment intéressante et on sait d'avance que les deux autres tomes vont regorger de mystères, d'interrogations, de surprises et de retournements de situation.
J'ai bien aimé les deux personnages principaux qui ne sont pas aussi agaçants que peut le présager le début du roman; leur attitude change lorsqu'ils apprennent à se connaître.
D'autre part je trouve qu'on ne remarque pas que le roman est sorti en 2011 (2009 en VO), ce qui est un bon point.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (4535) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Rubis - Kerstin Gier

Rouge Rubis est le premier tome d'une ...

duologie
trilogie
pentalogie

20 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis de Kerstin GierCréer un quiz sur ce livre

{* *}