AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Koneko-Chan


Un vrai petit bijou (sans vouloir faire de jeu de mots). Je l'ai commencé hier soir pour le finir dans la nuit. Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment, je le voyais toujours mis en avant en librairie... J'ai finalement cédé après avoir consulter le résumé. Parce que voilà, les voyages dans le temps m'intriguent. Je n'aime pas trop la science fiction, mais là pour le coup, ce roman jeunesse m'a bien donné envie, je me suis dit qu'il pouvait bien être le style de livre que je cherchais.
On peut même dire qu'il a dépassé mes attentes car il réunit à cet aspect voyage dans le temps un petit côté surnaturel que j'aime beaucoup : les fantômes ! J'aime beaucoup quand les personnages ont la capacité de voir les fantômes, ça me fascine (si je devais écrire un roman, ça serait ma trame principale). Donc wahou, j'ai littéralement dé-vo-ré ce livre ! J'étais tellement passionnée qu'après avoir lu le petit prologue du tome 2 présent à la fin, je me suis jeté sur le-dit tome 2 (il était alors 1h44 du matin... Je me suis forcée à le lâcher vers 3h, histoire de dormir un peu) ...

Donc on va suivre les pas de Gwendolyn, une jeune fille de 16 ans qui fait parti d'une famille assez spéciale, porteuse d'un gêne qui permet de voyager dans le temps. Seules 12 personnes peuvent avoir cette capacité, et il a été calculé (si si , par Newton en personne !) que sa cousine Charlotte serait la dernière porteuse du gêne car elle est née le 7 octobre, alors que Gwendolyn est née le 8. Sauf qu'il y a eu erreur, parce que c'est Gwendolyn qui va accidentellement faire des sauts dans le temps ! Alors, erreur de calcul de ce cher Newton, ou manigance de la part de quelqu'un ? Toujours est-il que si sa cousine Charlotte s'est entraînée durant des années (à parler plusieurs langues, à danser, à connaître toute l'histoire, à faire de l'escrime et j'en passe !), Gwen, elle, n'est aucunement préparée à tout ça. Voilà pourquoi certaines personnes semblent bien déçues, à commencer par le beau Gideon, son équivalent masculin du voyageur dans le temps. Il s'était entraîné avec Charlotte qui lui obéissait et buvait sans doute ces paroles (c'est bien son genre) et du jour au lendemain, il se retrouve avec une fille têtue, décidée à ne pas trop se laisser faire. Ah j'oubliais, elle peut voir les fantômes et les démons gargouilles. Pas mal, non ?
L'intrigue va tourner autour de ce pouvoir. le chronographe est un outil qui permet de contrôler les sauts dans le temps. Pour ne pas faire des sauts incontrôlés, il est nécessaire de partir quelques heures dans le passé (impossible dans le futur, pour le moment... On verra bien, je suis sûre que quelqu'un va pouvoir aller dans le futur). Et il y a aussi le "grand secret" : si on récolte le sang des 12 porteurs de gêne, il se passera un truc dont on ignore tout, un "secret". Tout le monde oeuvre dans ce but, mais le secret reste obscur. Certains pensent qu'il se passera quelque chose d'effroyable (mais quoi ?), et dans ce but, ils ont volé le chronographe. Heureusement, il en reste un 2e, mais tout est à refaire : à Gwen et à Gideon de jouer !

Rien que ça, ça m'a plu. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwen, c'est un personnage auquel j'ai su m'identifier. Elle réagit de façon naturelle, elle n'est pas du genre à se dire "ouais trop cool, je vais sauver le monde !", au lieu de ça, elle angoisse (normal quoi !). Son amie Leslie est également un personnage très intéressant ! Gwen lui raconte tout, et elle est d'une aide précieuse. Contrairement à Gideon, qui a le rôle du parfait crétin... Je ne sais pas encore si je l'apprécie. Il m'énerve mais en même temps, je le trouve mignon quand il s'étonne de voir Gwen avec une épée. A voir s'il va s'améliorer. Les autres personnages sont pas mal non plus, mais on ne les voit pas assez. le Comte de Saint-Germain, leur ancêtre, semble bien être le méchant, je me demande vraiment quel est son but !
Quant à l'écriture, j'adhère ! Gwen est la narratrice (excepté pour les prologue/épilogue) et je trouve que son point du vue est bien exprimé (ni trop ni pas assez), avec une dose d'humour. Parce que oui, j'ai bien rigolé en lisant ce livre, j'ai bien aimé l'ironie que l'on pouvait y trouver. Pour moi, c'est un bon roman jeunesse !

Donc en résumé, c'est un livre que je vous conseille si vous aimez le surnaturel, les voyages dans le temps et la romance. Ajoutez-y un brin d'humour et vous obtiendrez une pierre précieuse (bon là j'avoue, j'ai voulu faire un jeu de mots). Il me tarde de connaître le dénouement de cette trilogie !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}