Critique de lebazarlitteraire

La littérature de jeunesse (en tout cas les romans) est propulsée en ce moment grâce au cinéma. Les adaptations s'enchaînent et les producteurs misent gros sur les lectures ados. Probablement parce qu'ils savent que les jeunes seront au rendez-vous au cinéma, mais aussi parce que ça attire également les adultes. Et tout ça va tellement vite qu'on n'a même plus le temps de découvrir tranquillement le livre avant sa sortie au cinéma ! Alors, c'est une super promo pour la littérature de jeunesse, et les romans se vendent d'autant mieux après une adaptation cinématographique. Mais oh ! je n'ai pas un rendement à la chaîne dans mes lectures moi !

Déçue de ne pas avoir pu lire Divergente et Hunger Games avant leurs sorties au cinéma (oui bon j'aurais pu, mais ça aurait retardé mon visionnage des films, ce qui m'agace aussi…), et sachant que je n'arrive pas à m'immerger dans un livre comme il faut une fois que j'en ai vu un bout en film, j'ai décidé de ne plus me laisser avoir !

Il y a quelque temps, j'ai vu la bande-annonce d'un nouveau film fantastique qui m'a tout de suite emballée. Je veux le voir ! Il ne sortira pas au cinéma, mais en DVD en septembre 2014 (c'est un livre allemand à la base, donc film allemand sorti depuis déjà plus d'un an). Mais on y est dans quelques jours en septembre 2014 (oui bon, là septembre est passé, mais la réflexion date bien de fin août) !! Raah, non, cette fois je ne me laisse pas faire ! Je veux le lire avant de le voir ! Vite, vite on l'achète.

Dans la librairie, je me suis dit qu'heureusement que j'avais vu la bande-annonce avant parce que sinon ce n'est absolument pas le genre de livre que j'aurais acheté. Rangé dans la littérature pour fille (Glam-Girly qu'ils appellent ça…), au milieu de tous les bouquins de vampires que je rechigne à lire, avec le titre qui brille. Et justement le titre. Rouge Rubis pour le tome 1. Bleu Saphir et Vert Emeraude pour la suite de la trilogie. Ça tend définitivement trop sur le lectorat purement féminin, ce qui ne m'attire pas habituellement. Mais là, la bande-annonce m'avait déjà donné envie.

Pour plus de détail, rendez-vous sur notre site, avec le lien ci-dessous :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..