Critique de lulu8723

Harald GILBERS. de sang et d'acier.

C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Il s'agit du sixième tome des enquêtes du commissaire Oppenheimer, de la Kripo, police criminelle de Berlin. Je n'ai pas lu les précédents tomes. Cela ne m'a pas gêné dans ma lecture. Nous sommes à Berlin en juin 1948. La guerre s'est achevée il y a trois ans. Cependant Berlin panse ses blessures et de nombreux bâtiments ont souffert des bombes déversées par les alliés. Les tensions sont vives. Lors de la signature de l'armistice en 1945, la ville, capitale de l'Allemagne a été partagée entre les quatre vainqueurs : anglais, américains, français et russes. Ces derniers vont régner en maîtres sur leur territoire. Il faut donc mettre en place un couloir aérien afin d'approvisionner la population de la partie ouest de la ville. Un véritable blocus est mis en place.

le 16 juin 1948, des enfants découvrent une jambe flottant dans la Spree. le commissaire Oppenheimer est chargé de diligenter l'enquête. Il faut retrouver l'identité de ce mort découpé en morceau et jeté à la rivière. Deux jours plus tard, ce sont des entrailles humaines qui sont jeté depuis un pont dans la rivière. Et ces viscères n'appartiennent pas à la victime précédemment découverte, démembrée… Qu'est ce que ce trafic peut bien cacher ? Les victimes de mort violente sont identifiées, le commissaire a donc en face de lui un tueur en série. Il faut se lancer à sa poursuite afin de faire cesser les agressions et les meurtres commis par ce dangereux individu.. Mais il y a une énorme difficulté. le secteur ouest, détenu par les alliés, américains, anglais et français est isolé de celui détenu par les russes, l'est. Il est interdit de passer d'un secteur à l'autre et il semble que le meurtrier connaît parfaitement les lieux. Les relations entre Berlin-Est et Berlin-Ouest sont soumises à une réglementation très sévère. Chaque secteur possède sa police et ne doit pas interférer sur sa voisine. Cela crée des désordres et des difficultés pour mener à bien et poursuivre les auteurs des crimes.

Il faut choisir son affectation : est ou ouest. Les tensions existent et sont bien réelles. de filature en filature, au sein de cette ville en reconstruction il faut faire vite afin de stopper l'action de ce dangereux maniaque. Nous découvrons avec stupeur l'hérésie de ces deux polices rivales, l'action coercitive menée par Staline et ses sbires. Un énorme trafic est mis à jour. Mais je ne vous en dirai pas plus. Plongez-vous dans ce thriller palpitant et plein de rebondissements. Oui, il y a du sang. Nous sommes en plein dans la guerre froide et il faut intervenir rapidement, au péril de sa vie lorsque l'on quitte l'ouest de Berlin pour s'enfoncer dans le dédale des rues tenues par les russes. Nous vivons de plein fouet l'occupation de cette ville qui subira de longues années le joug russe, jusqu'à la chute du mur, le 9 novembre 1989. le contexte historique est bien décrit : les nombreuses alertes, les coupures de courant, les difficultés de circulation, d'approvisionnement et le ballet des cargos aériens qui survolent la ville et atterrissent sur l'aéroport de Tempelhof. Je vous invite à lire ce récit et vous souhaite une bonne journée. Je vais , pour ma part, lire les précédents titres de cet auteur. J'apprécie l'écriture de cet auteur et ses descriptions fidèles des paysages et des actions qui se déroulent au cours des prémices de la guerre froide à Berlin.
( 01/03/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..