AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 93 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre s'adresse aux timbrés de l'orthographe, à tous ceux qui s'insurgent devant les erreurs de syntaxe, les fautes de prononciation du style "cote du rhone" et non "côte du Rhône", s'énervent devant les commentaires des journalistes truffés d'erreurs, qui rectifient les commentaires sur les réseaux sociaux, qui se tapent la tête contre les murs en demandant à ceux qui sont proches d'eux "tu écris avec un s ou sans s", bref à ceux qui désespérément tentent d'éviter à notre belle langue française de sombrer dans un marécage où les modes de communication d'aujourd'hui comme l'école risquent de l'entraîner. Et ce livre nous apprend encore beaucoup de choses, il nous remet en mémoire nos cours et nous oblige encore et encore à nous poser des questions "comment j'écrirais...." le tout avec beaucoup d'humour!
Commenter  J’apprécie          221
Comme tout ouvrage qui traite d'un sujet "pointu", le plaisir de lire s'arrête là où commencent les détails qui n'apportent plus grand chose à la problématique.
Muriel Gilbert, correctrice au journal le Monde, chroniqueuse de " Un bonbon sur la langue" ne manque ni d'humour, ni de savoir spécialisé en domptage de langue française. Ce n'est pas la prof de FLE que je suis qui dira le contraire. Cependant, à force d'exemples, on finit par sourire, un peu lassé, sinon blasé. Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage que ma soeur a déniché en pensant à moi qui rêvais de devenir correcteur (eh oui! je suis plutôt de la vieille école à préférer le masculin!).
L'auteur présente son parcours qui l'a mené à exercer ce passionnant métier. Son récit est truffé d'anecdotes, d'humour et de règles d'accord ! On y trouve également quelques étrangetés et douceurs (autrement dit les petits "bonbons" glissés ici et là) de la langue française.
Elle sait partager son amour des règles et sa curiosité pour notre belle langue.
Même si le métier tend à disparaître, ce livre me donne envie de l'exercer un jour. Mon métier actuel de professeur doit sans doute me permettre de mener les deux si j'arrivais à suivre la formation et ensuite trouver un gentil éditeur prêt à me donner des manuscrits à relire!
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}