AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 93 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai trouvé le début sympa, expliquant les difficultés pour une bonne orthographe de la langue française. Ensuite, trop c'est trop. de toute façon qu'allons-nous retenir ? Muriel Gilbert manque d'humilité et se met tellement en avant que le lecteur est soit admiratif, soit agacé ou se sent humilié. Je n'en mets pas plus, parce que si j'ai fait une faute gare à la traqueuse de coquille. A propos de ce denier mot, il est dommage qu'elle n'a pas raconté cette anecdote :
André Gide rapporta ainsi cette anecdote dans son Journal, à la date du 15 décembre 1937 :
« On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé « Mes coquilles ». Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : « MES COUILLES ». Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q… »
Commenter  J’apprécie          260
L'idée me séduisait mais dans les faits, ce livre ne me passionne pas. Pourtant j'aime notre langue mais les anecdotes racontées sont peu intéressantes et relatées d'une manière tellement lisse que l'on s'endort presque à leur lecture. L'auteur n'est pas en cause, ce livre vous plaira si vous ne recherchez pas un petit truc en plus qui vous donnerait envie de reprendre votre lecture mais simplement (et ce n'est pas rien) à étoffer votre savoir. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}