Critique de Kirzy

Cela fait plusieurs romans que j'avais envie de lire Ghislain Gilberti. C'est chose faite, enfin, avec son dernier thriller, L'évangile de la colère. Et c'est une superbe entrée dans l'univers de cette auteur atypique. Les fidèles y retrouveront un des personnages cultes de la Trilogie des ombres. Les non-initiés comme moi ne seront pas gênés dans leur lecture car ces Evangiles se lisent parfaitement indépendamment.

Dès le prologue coup de poing permettant de présenter de façon très musclé, Seth Kohl dit le Zombie, le personnage principal, on se dit que ça va envoyer si l'auteur dégaine un combustible si puissant d'emblée … il le fera tout le long du roman sans aucune déperdition d'énergie. C'est quasi tout le temps hors-norme et pourtant on y croit à fond sans vraiment se demander si c'est possible, crédible ou plausible ! A commencer par cet incroyable personnage du Zombie, fracassé par un passé terrible : héros de guerre au Kosovo et en Afgnaistan, ex-flic à brigade des stupéfiants au 36, ex-infiltré devenu toxicomane, famille défouraillée. Bref, lorsqu'un type comme ça déboule dans une enquête elle-aussi hors-norme …

Le titre met sur la piste. L'enquête est centrée sur la traque urgente d'un tueur en série illuminé qui tue sur un rythme frénétique ( impressionnant nombre de cadavres qui s'accumulent ) , persuadé d'être un ange exterminateur ayant reçu la mission divine de rappeler aux pécheurs que Dieu peut abattre sa colère sur n'importe quel pécheur. L'idée que ses meurtres seraient inspirés des Danses macabres médiévales est excellente et parfaitement exploitée par Ghislain Gilberti, lui permettant de déployer un sens de la démesure viscéral. Les nombreuses scènes de crime révèlent une grande violence mais sans que l'auteur ne s'y complaise.

L'intrigue, à la complexité assurée, est tortueuse à souhait, haletante. Il s'en dégage une grande authenticité à l'ultra réalisme assumé dans la conduite précise de l'enquête comme dans les dialogues associés. Chaque détail compte, surtout ceux passés inaperçus qui prennent sens lorsqu'ils nous reviennent en mémoire, éclairés par un autre élément de l'enquête. La tension monte, totalement maitrisée, renforcée par une focalisation externe surpuissante qui pour autant, permet un accès pertinent net aux pensées de personnages, tous très riches et fouillés psychologiquement, du tueur aux membres de la brigade de la SRPJ de Versailles qui accueille le Zombie.

La lecture est dense et intense, juste quelque peu alourdie par l'arc narratif secondaire de la vendetta personnelle de Seth Kohl. Clairement, même si cela permet de sonder profondément les ressorts du personnage en prise avec son passé, et de creuser la passionnante porosité entre le Bien et le Mal, moi, ce qui m'importait, c'était de retrouver la fascinante traque du tueur en série mystique. Sûr en tout cas que je vais rattraper mon retard et remonter le fil de l'oeuvre de Ghislain Gilberti dont l'univers affirmé et la plume tranchée sortent du lot et ont séduit l'amatrice de thrillers bien sombres que je suis