Hugo romans (21/04/2022)
4.06/5   281 notes
Au commencement, il y eut un enfant.
Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.
Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.
Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.
Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l'enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?
Alors que les ... >Voir plus
Que lire après L'évangile de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait plusieurs romans que j'avais envie de lire Ghislain Gilberti. C'est chose faite, enfin, avec son dernier thriller, L'évangile de la colère. Et c'est une superbe entrée dans l'univers de cette auteur atypique. Les fidèles y retrouveront un des personnages cultes de la Trilogie des ombres. Les non-initiés comme moi ne seront pas gênés dans leur lecture car ces Evangiles se lisent parfaitement indépendamment.

Dès le prologue coup de poing permettant de présenter de façon très musclé, Seth Kohl dit le Zombie, le personnage principal, on se dit que ça va envoyer si l'auteur dégaine un combustible si puissant d'emblée … il le fera tout le long du roman sans aucune déperdition d'énergie. C'est quasi tout le temps hors-norme et pourtant on y croit à fond sans vraiment se demander si c'est possible, crédible ou plausible ! A commencer par cet incroyable personnage du Zombie, fracassé par un passé terrible : héros de guerre au Kosovo et en Afgnaistan, ex-flic à brigade des stupéfiants au 36, ex-infiltré devenu toxicomane, famille défouraillée. Bref, lorsqu'un type comme ça déboule dans une enquête elle-aussi hors-norme …

Le titre met sur la piste. L'enquête est centrée sur la traque urgente d'un tueur en série illuminé qui tue sur un rythme frénétique ( impressionnant nombre de cadavres qui s'accumulent ) , persuadé d'être un ange exterminateur ayant reçu la mission divine de rappeler aux pécheurs que Dieu peut abattre sa colère sur n'importe quel pécheur. L'idée que ses meurtres seraient inspirés des Danses macabres médiévales est excellente et parfaitement exploitée par Ghislain Gilberti, lui permettant de déployer un sens de la démesure viscéral. Les nombreuses scènes de crime révèlent une grande violence mais sans que l'auteur ne s'y complaise.

L'intrigue, à la complexité assurée, est tortueuse à souhait, haletante. Il s'en dégage une grande authenticité à l'ultra réalisme assumé dans la conduite précise de l'enquête comme dans les dialogues associés. Chaque détail compte, surtout ceux passés inaperçus qui prennent sens lorsqu'ils nous reviennent en mémoire, éclairés par un autre élément de l'enquête. La tension monte, totalement maitrisée, renforcée par une focalisation externe surpuissante qui pour autant, permet un accès pertinent net aux pensées de personnages, tous très riches et fouillés psychologiquement, du tueur aux membres de la brigade de la SRPJ de Versailles qui accueille le Zombie.

La lecture est dense et intense, juste quelque peu alourdie par l'arc narratif secondaire de la vendetta personnelle de Seth Kohl. Clairement, même si cela permet de sonder profondément les ressorts du personnage en prise avec son passé, et de creuser la passionnante porosité entre le Bien et le Mal, moi, ce qui m'importait, c'était de retrouver la fascinante traque du tueur en série mystique. Sûr en tout cas que je vais rattraper mon retard et remonter le fil de l'oeuvre de Ghislain Gilberti dont l'univers affirmé et la plume tranchée sortent du lot et ont séduit l'amatrice de thrillers bien sombres que je suis
Si il y a bien un auteur de roman noir dont j'attends avec impatience la sortie de ses nouveaux romans, c'est bien Ghislain Gilberti.
Malgré tout j'ai attendu celui-ci avec appréhension car sur les réseaux sociaux Ghislain parlait d'une approche différente, et connaissant ses capacités d'auteur a aborder des sujets un peu limite pour moi ( comme les violences sexuelles sur enfant... et que la quatrième de couverture parlait justement du meurtre ignoble d'un gamin) je m'en suis fait une montagne.

Mais non tout s'est très bien passé.
J'ai donc retrouvé avec plaisir la plume addictive de l'auteur. J'ai lu ce roman (comme les précédents) en apnée.

Le talent de Ghislain Gilberti est monstrueux.
Il te construit des personnages pour qui ont a une véritable affection, et pourtant ils sont plein de doute, torturés pour certains. En fait, c'est sans doute cela qui les rend si proche de nous, si humains et si attachants.
Et puis la trame du roman est imparable, addictive, violente et pleine de rebondissements.
C'est également sans compter sur sa plume si agréable. Je pense aussi que son côté sans concession pour ses personnages joue beaucoup.

Dans ce roman nous sommes toujours dans un récit extrêmement violent, a la fois physique mais également psychologique. Les sujets abordés sont extrêmement maîtrisés.

Petit bémol malgré tout, la vendetta de Seth est un peu trop facile, trop tirée par les cheveux a mon goût.

Je rajouterai quand même, qu'effectivement, même si on peut lire ses romans de façon indépendante, je crois que des liens forts se sont créés entre les personnages et les lecteurs. Donc pour comprendre parfaitement certains personnages je conseillerais quand même de lire ses romans dans l'ordre ( mais ce n'est que mon humble avis!)

Un roman que j'ai lu d'une traite.
Ghislain Gilberti est à mon sens aujourd'hui un des grand maître du roman noir, j'irais même jusqu'à dire un incontournable.

Impatiente d'avoir son prochain roman entre les mains... mais je me contenterai pour le moment de le rencontrer mi mai lors du 25e festival des littératures policières noires et sociales. :))
Un prologue d'anthologie ouvre ce polar et sort de l'ombre le Zombie, alias Commandant Seth Ohl, en burn out depuis l'assassinat de son frère, de Claire, son épouse et de Nina, leur fille. Dépression qui le noie dans les paradis artificiels.

Un an plus tard, au retour d'une sévère cure de désintoxication, le commandant reprend du service à Versailles et intègre l'équipe de Paul Baptista avec Petshop, alias Capitaine Céline Fauvel, comme ange gardien.

Cet évangile de la colère n'est pas miséricordieux et Seth Ohl pratique aussi peu l'adage « Si on te gifle sur la joue droite, tends la joue gauche » que Paul et Asia Baptista ; leurs interventions ne sont probablement pas toujours « conformes aux règles d'engagement de nos forces de l'ordre » mais elles sont guidées par un souci de justice qui l'emporte sur le respect d'un droit délétère et étriqué ce qui les conduit à coopérer avec une détenue !

Deux intrigues courent en parallèle ; une série de « danses macabres » accapare l'attention et les moyens du SRPJ de Versailles pendant que Seth Ohl poursuit l'enquête sur l'assassinat de sa famille. le rythme est haletant, les épisodes s'enchaînent et les cadavres s'empilent. Impossible de lâcher ce livre avant de trouver le sommeil.

Le premier volet est original, instructif et la journaliste de Libération, Florence Jabelle, (qui fait penser à Florence Aubenas) fait le lien avec Les simulacres de la mort d'Hans Holbein et contraint les enquêteurs à lui réserver un traitement de faveur. le travail d'équipe paie et le narratif décrit équitablement les contributions des hommes (Abel, Hugo, Maxime) et des femmes (Asia, Cécile, Céline) qui luttent au coude à coude pour identifier et neutraliser le criminel.

Le second volet est un ersatz de Monte Cristo avec le Zombie dans le rôle du « poor lonesome cow-boy » où Ghislain Gilberti imagine des compromissions entre policiers et narco trafiquants. Collusion inimaginable et donc invraisemblable, voire impossible pour qui connait la police des polices à savoir l'incorruptible IGPN ? Mais le poisson pourrit toujours par la tête et la vengeance du Commandant est aussi jubilatoire que bien méritée.

Enfin, parmi les nombreux héros de cette épopée, le juge d'instruction et son greffier méritent d'être cités.

Ce récit est à déconseiller aux âmes sensibles et aux amateurs de littérature feel good. C'est brutal, noir, sanglant, comme du Karine Giebel. C'est vif et violent, comme du DOA. C'est écrit d'une plume crue qui n'occulte pas une incontestable finesse psychologique et un scénario diabolique comme chez Franck Thilliez.

Implacable réquisitoire sur les ravages des stupéfiants et des emprises manipulatrices, cet évangile de la colère me permet de découvrir et recommander Ghislain Gilberti (un belfortain) dont je parierais que le Zombie lui doit beaucoup.
9eme roman de Ghislain Gilberti et une nouvelle fois, ce génie du thriller nous surprend avec un roman à rebondissements explorant la noirceur des âmes humaines.
Avec sa plume magique qui se joue de nous, baignant de poésie les pires atrocités, Gilberti s'amuse aussi avec une galerie de personnages rarement tout blancs ou tout noirs a l'image du commandant Khol ou de Cécile Sanchez que les fidèles lecteurs reconnaîtront.
L'évangile de la colère nous entraîne très vite dans une série de meurtres dont devra se charger la PJ Versaillaise légèrement déstabilisée par des équipes en mutation au grès des évolutions et arrivées. Dans ce grand jeu de chaises musicales, le commandant Khol au passé mystérieux (que l'auteur éclaircira au fur et à mesure) se voit confier une enquête qui l'amènera à se dépasser, aider d'une fratrie originale avec laquelle il se laissera emporter par la danse macabre d'un tueur sans pitié.
Un thriller haletant et psychologique signé par un immense talent français.
Au 36, quai des Orfèvres, le commandant Seth Kohl n'est pas n'importe qui.

C'est celui qu'on appelle le "Zombie", celui qui pendant cinq ans s'est installé en enfer après le meurtre de son frère, de sa femme et de sa petite fille alors qu'il était infiltré dans des réseaux de trafic de drogue.

Celui qui en est sorti en sauvant deux flics en difficulté et en passant un an à Saint Anne.

Mais aussi celui qui a repris du service, car il ne sait faire que ça, en prenant la tête d'un groupe de la PJ.

Et ce groupe va être confronté à un tueur en série qui ne fait pas dans la dentelle et qui va vite. de plus en plus vite, car il est en mission pour le divin.

Entre ce tueur qui sème des cadavres derrière lui et dont il faudra décoder les motivations pour mieux le comprendre et l'appréhender, et son passé qui n'a pas fini de le rattraper, Seth Kohl devra faire preuve de tout son talent d'enquêteur, mais aussi de tueur.

A mon avis :
Il y a des cotés très intéressants dans ce thriller.

D'une part ce personnage du "zombie", flic qui ne fait pas dans la douceur et qui n'a pas peur de sortir son flingue pour se débarrasser des assassins qui le poursuivent. Il est aussi un enquêteur hors du commun, entouré d'une équipe tout aussi efficace.
C'est un personnage profond, dont le passé douloureux et héroïque fonde le caractère.
D'autre part, cette histoire de tueur en série agissant pour le compte de Dieu lui-même (même si ce n'est pas vraiment un première dans les romans de ce genre), qui vient s'entremêler avec les péripéties du passé de Seth Kohl qui remonte à la surface.

Tous les ingrédients sont là pour faire un roman haletant, et on n'en serait pas loin s'il n'y avait pas tout de même et malheureusement, pas mal d'improbabilités.

Déjà, le gars reprend du service comme chef de groupe après un séjour en hôpital psychiatrique et alors qu'il est toujours toxico ! Bon admettons...

Mais ces flics qui sont tellement pointilleux dans leurs enquêtes, qui font tellement attention à tous les détails pour sortir le moindre indice de chaque scène de crime (et c'est bien ! les enquêtes sont bien menées), doivent être seuls au monde à agir de la sorte... Parce que lorsqu'il s'agit de leurs propres meurtres, le contraste est frappant : ils ne sont jamais inquiétés, pas même soupçonnés. En tout cas, ce point de vue n'est pas abordé dans le récit et ils tuent avec une facilité déconcertante.
Enfin, le retour du commissaire Cécile Sanchez (personnage principale de la Trilogie des Ombres de Ghislain Gilberti : Sa majesté des ombres ; Les anges de Babylone ; le sacre des impies) depuis sa prison, telle un Hannibal Lecter au féminin, avec sa capacité à résoudre les énigmes de l'enquête avec trois fois rien, est assez improbable. En tout cas, ce qui est improbable, c'est que les autres n'arrivent tout simplement pas aux mêmes conclusions, qui ne sont pourtant pas non plus si difficiles à tirer.

Et tout cela fait qu'on n'arrive pas à entrer totalement dans le récit. C'est dommage parce qu'il y a tous les ingrédients d'un bon policier, avec une construction du récit bien menée et une fin plutôt réussie, même si on l'a déjà vu au cinéma...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..

Le mystère restera entier, mais les citoyens pourront souffler, débattre, donner leurs avis stériles. Des commissariats de quartier aux piliers de comptoir, ça fera du bruit un moment. Ensuite comme c'est toujours le cas, un nouvel événement viendra prendre la lumière et la masse oublieuse laissera les écrans reformater leurs données cérébrales.

La grande mascarade de notre époque continuera sa marché au pas. Le système tout puissant saura orienter les consciences de la bonne façon - mis à part celles de quelques initiés et des exceptions qu'on classe dans des cases comme celles du conspirationnisme, de la maladie mentale, des illuminés et tant d'autres, de façon à ce que chaque type d'esprit rebelle soit étiqueté et décrédibilisé.

C'est notre monde mais il ne nous appartient pas d'en être les acteurs, se dit la jeune capitaine. Un tour de bocal et la mémoire collective est effacée, prête à recevoir un nouveau flux de données.

Le monde reprendra vite son rythme habituel.
"Nous continuons à porter dans notre coeur le Paradis et I'Enfer, la paix et la guerre, la sagesse et la folie meurtrière... Notre liberté nous rapproche de Dieu, mais ce faisant, elle révèle autant la part divine que la part maudite qui nous habite ou qui nous hante, c'est selon. "

Mélusine Vaglio
Néphilim
S'il y a vraiment un Dieu, ses fidèles seraient en droit de se demander s'il est en pleine possession de ses moyens et en état de régner sur sa création , se dit-il.
Il n'y a pas d'ancien toxicomane, c'est un mythe. Il n'y que des toxicomanes tout court. Chacun d'entre eux vit des périodes de sursis plus ou moins longues, plus ou moins difficiles, mais toujours très fragiles.
Il sait que c’est une piste à ne pas négliger. Les yeux durs, il se dit qu’il aimerait bien croiser Dieu sur cette enquête. Ainsi, il pourrait le tuer de ses mains.

Videos de Ghislain Gilberti (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain Gilberti
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •