Critique de Millina

Si vous n'avez pas lu les précédents livres de l'auteur, ce n'est pas grave. C'est mon premier de l'auteur et je n'ai jamais été larguée.
Je l'ai mis un peu de côté au profit d'une lecture plus légère et divertissante. Ça a fait du bien à mon humeur et m'a permis d'être plus disponible et apprécié ma lecture. J'étais prête à replonger dans la noirceur et les méandres de l'âme humaine. Les romans noirs permettent souvent de dédramatiser, mais parfois c'est juste trop. Trop noire, trop gore, trop tout ! Nous enlevons une couche de crasse pour découvrir que c'est encore plus crade en dessous. Ghislain Gilberti a su s'arrêter à temps. C'était limite.

Cette enquête fictive fait écho à un papier que j'ai pu lire durant mes études sur un délire à deux. Les deux patients atteints de schizophrénie entretiennent réciproquement leur délire. Sans vous en dire davantage, disons que ce papier m'a fait comprendre et mieux appréhender l'enquête. Il lui a donné une dimension plus réelle et beaucoup plus dérangeante. Je ne sais pas ce qu'il en est pour un lecteur n'ayant pas de formation médicale par contre… Brrr ! Je frissonne. Je garde une petite réserve concernant le rebondissement final qui n'était pas forcément nécessaire et surtout trop prévisible.

Avec l'évangile de la colère, Ghislain Gilberti signe un thriller où les policiers sont sur une corde raide en équilibre précaire. Leurs gestes ne sont pas tous bons, cependant la justice permet à certains criminels d'agir en toute impunité. Si vous aviez des armes pour les punir, les punissez-vous ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..