Critique de forcevertelit

Ce roman raconte avant tout une chasse au serial-killer et quand je dis serial-killer, il faut s'attendre à vraiment beaucoup de meurtres. Beaucoup. Avec une spécificité qui va rendre l'enquête difficile : les meurtres ne semblent avoir aucun rapport entre eux, l'aspect psychologique du meurtrier semble impossible à comprendre, alors que c'est souvent ce travail psychologique qui permet d'établir un portrait et l'appréhender plus rapidement. Il y a donc de nombreuses morts, comme je le disais, c'est une véritable chasse à l'homme qui démarre, une première enquête ardue et éreintante pour Seth Kohl qui vient tout juste de prendre la tête de cette super équipe d'enquêteurs.

Petite note au passage, l'auteur le dit en préface, mais ce roman se lit indépendamment bien qu'il y ait un personnage secondaire qui fasse le lien avec le reste de ses romans (et une ou deux notes de bas de page qui renvoient à ses ouvrages précédents).

Les serial-killer en soi ne me passionnent pas, ce que j'aime est l'aspect psychologique, entrer dans la tête de ces personnes et voir comment les enquêteurs utilisent toutes ces facettes. Ici, on est face à un fou furieux avec une bonne dose de fanatisme religieux, qui s'inspire d'un motif artistique médiéval : la danse macabre. Ce sont des peintures ou gravures représentant la Mort et/ou des morts dansant avec des vivants, afin de souligner la vanité des classes sociales. A la fin, tout le monde meurt et est égal face à elle, peu importe qu'on soit riche ou pauvre, noble ou religieux. Cet aspect artistique m'a intéressée, j'ai trouvé l'idée originale et c'est vrai que ça ajoute à la difficulté de l'enquête, donnant du piment.

Par contre, c'est vraiment violent. Pas forcément gore inutilement, mais les scènes de meurtre sont crues, c'est sanglant, glauque parfois . Ensuite, l'auteur écrit avec moult détails les interventions policières ou certaines scènes importantes, c'est assez réaliste et je pense que ce n'est pas forcément pour tout le monde.

J'ai eu la sensation que c'était peut-être parfois trop violent et exagéré, on a une équipe de super-enquêteurs qui semblent tous être d'une grande intelligence, d'une grande efficacité et parfaitement à l'aise avec la violence. Ca m'a un peu saoulée parfois. Alors oui, le personnage principal a sa part d'ombre, c'est chouette de ne pas avoir un gentil personnage héroïque, mais on suit en parallèle sa propre vengeance, qui le mène à d'encore plus grandes violences.

L'intrigue reste néanmoins palpitante avec de bons retournements de situation mais j'ai eu du mal avec les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher.