Critique de mylena

J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman à partir du moment où est apparu l'équipe du SRPJ de Versailles (c'est à dire assez tôt) : équipe parfaite, idéale, un vrai cliché s'il n'y avait le nouveau chef de groupe, Seth Khol, flic efficace mais très perturbé (genre stress post-traumatique). le style, nerveux, est efficace, il imprime le rythme, plutôt effréné, mais au prix, hélas, de beaucoup de clichés. Il y a deux fils conducteurs : une série de meurtres complètement hors normes (profils très variés des victimes, modes opératoires tout aussi variés) et une vengeance. Les deux fils sont habilement menés en parallèle, mais il est quand même surprenant que personne ne semble enquêter sur les victimes de la vengeance de Seth Kohl !
D'habitude, le nombre de meurtres m'indiffère un peu, mais là je dois bien avouer que j'ai frisé l'overdose (plus de 30 meurtres en à peine plus de trois mois, c'est un peu beaucoup !) même si l'auteur ne se complaît pas dans des descriptions de scènes violentes.
Le retour du commissaire Cécile Sanchez (personnage principale de la Trilogie des Ombres) m'a semblé de trop : l'équipe de policiers pouvait tout à fait faire les mêmes déductions sans elle, et il y avait déjà suffisamment de personnages déjantés ! le seul intérêt est éventuellement de rendre plus intéressant et moins lisse le personnage de Céline.
Malgré ces points faibles, j'ai beaucoup aimé le prologue et la présentation de Seth Kohl, dit le Zombie, héros de guerre au Kosovo et en Afghanistan, ex-flic à la brigade des stupéfiants au 36, ex-infiltré devenu toxicomane, ayant perdu tous ses proches.
J'ai adoré aussi l'idée de meurtres inspirés des Danses macabres médiévales. Au passage l'auteur dresse la courte liste de celles que l'on peut voir en France en oubliant la seule que je connaissais (dans la chapelle de Kermaria an Iskuit de Plouha). Cette idée est parfaitement exploitée, d'autant qu'elle convient tout aussi bien avec un tueur en série psychopathe organisé qu'avec un schizophrène en rupture de traitement. Dommage que l'écriture, et surtout la psychologie des policiers ne soient pas, à mon goût, à la hauteur. Peut-être qu'un tel sujet aurait nécessité bien plus de pages pour faire de ce bon page-turner un coup de coeur !