AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 278 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier contact avec la littérature américaine, au début de mon adolescence, ce livre m'a laissé un merveilleux souvenir de cette fratrie si vivante d'ans une époque aujourd'hui disparue.
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement au film qu'il a inspiré, ce livre évoque simplement la vie d'une famille de douze joyeux larrons et d'un couple qui, pour l'époque, est éclairé (l'épouse a fait des études et travaille dans le domaine de la science). le livre se décline en chapitres, chacun présentant une tranche de vie particulière. Leur point commun ? Tout tourne autour de M. Gilbreth, homme fantasque passionné par la question du rendement et du gain de temps. Avec sa femme, il met au point des tas de petites expériences qu'il teste sur ses têtes rousses dans des objectifs éducatifs. Ainsi les marmots se mettent à apprendre le morse, l'allemand, le français, l'astronomie ou encore la dactylographie par des astuces hallucinantes. Et le livre ce clôt sur une fin touchante, avec laquelle le lecteur comprend que cette recherche active du temps lui permet de passer plus de temps avec ses enfants.

"Ou jouer aux billes, si c'est ce qui vous tient le plus à coeur"
Commenter  J’apprécie          60
Un classique de la littérature jeunesse que je n'avais jamais lu ! Et bien voilà, c'est fait ! La lecture de la vie d'une famille de douze enfants au début du 19ème siècle ne m'attirait pas plus que ça, car la mienne en comptait onze (cinq filles et six garçons) ! J'ai retrouvé quelques anecdotes en commun, ce qui m'a bien fait rire ! Je pensais que ce livre serait un peu plus drôle, peut-être aurais-je dû le lire quand j'étais (beaucoup) plus jeune ? J'ai quand même passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          60
Très plaisant à lire !
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne regrette absolument pas cette lecture , bien que la fin est un peu triste ...
Un roman à lire quand on a besoin de changer ses idées et de voir la vie avec positivité !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre en sixième, il y 25 ans, et j'ai adoré des le départ. C'est un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.
L'histoire est passionnante : au début du XXème siècle, aux États-Unis, un couple, lui ingénieur spécialisé dans le rendement, elle, une des rares femmes universitaires de l'époque, élèvent leurs 12 (!) enfants d'une manière totalement inhabituelle.
Les aventures familiales sont narrées par 2 des enfants, sans que jamais l'écriture en soit affectée. On croirait presque faire partie de la famille tant on s'attache aux personnages.
Les idées à la fois modernes et loufoques du père rythment le récit. Ses inventions sont géniales et nombreuses, tant sur le plan matériel qu'éducatif.

Un livre à lire pour tous !
Commenter  J’apprécie          50
Expert en mouvement, Frank Bunker Gilbreth a résolu d'appliquer ses préceptes d'efficacité à chaque aspect de son métier, mais aussi à sa famille. Douze enfants – six filles et six garçons –, rien de moins ne les ont satisfait, lui et sa femme. L'éducation d'une telle nichée impose une organisation sans faille. Cela tombe bien, l'organisation est sa spécialité.
Concours d'apprentissage de frappe rapide à la machine à écrire, récompenses pour les classes sautées à l'école, course aux trésors en morse, tout est bon pour une éducation performante, mais ludique, car Gilbreth adore les enfants et ceux-ci le lui rendent bien.
Ernestine et Frank Gilbreth, deux des enfants de Frank Bunker Gilbreth, ont rédigé leur roman autobiographique en hommage à la mémoire de leur père, mort en 1924 d'une crise cardiaque, à l'âge de cinquante-six ans. Gilbreth était un pionnier reconnu des méthodes d'organisation du travail, à l'instar de Frederick W. Taylor, mais avec un point de vue plus orienté vers l'économie du mouvement humain que vers celle du temps.
Sa femme, Lillian Moller Gilbreth, tout aussi présente dans le récit bien que d'une attitude plus réservée que son volubile mari, est l'une des premières américaines à avoir validé un doctorat (en psychologie) et pratiqué en tant qu'ingénieur. Elle a secondé Frank Bunker Gilbreth dans son travail dès les premières années de leur mariage. Elle a poursuivi leur oeuvre commune bien après la mort de son conjoint et la fin du roman, au cours d'une vie longue et très active.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore la fantaisie de cette famille peu ordinaire, son organisation et les inventions du père pour gagner du temps sur le quotidien.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          53
L'histoire d'une famille grandeur nature de 12 enfants et de la rencontre de leurs parents, leur naissance, et surtout leur éducation qui se révélera très comique à lire.
J'ai bien aimé la façon de voir et penser du père et ses grands défauts ainsi que ses convictions qui font de lui un homme attachant.
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce ce livre qui a inspiré l'émission Famille XXL ?
En tout cas, ce fut un plaisir pour moi de pénétrer pendant quelque temps dans la vie pleine de joie et de rebondissements de cette petite tribu.
Ils en voulaient douze, ils en ont eu douze, et en plus, si je me souviens bien, six filles et six garçons.
Quelle organisation, et toujours dans la bonne humeur.
Mais que l'un des membres s'en aille pour un monde meilleur, et la vie ne sera plus la même... L'histoire s'arrête là...
Commenter  J’apprécie          41
Un classique lu étant enfant... et auquel je pensais encore récemment. Ce livre marque. Et je crois que je le relirais avec grand plaisir. :-)
Histoire de vérifier si c'est ce livre qui m'a donné cette envie d'aller vite vite vite pour pouvoir faire ensuite ce que j'ai envie, notamment perdre mon temps ou jouer aux billes... ;-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Ernestine Gilbreth Carey (1) Voir plus

Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}