Editions du Chêne (03/02/2016)
Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, représente la France et ses traditions maritimes. Classé monument historique, il est un véritable musée flottant quand il ne prend pas la mer pour emmener des apprentis marins en navigation.
A l’occasion des 120 ans du bateau, ce beau livre évoque son passé rocambolesque, mais surtout met en avant des photos inédites de ce bateau extraordinaire.
A l'occasion de l'anniversaire des 120 ans du Belem, les éditions du Chêne publie un beau livre qui invite le lecteur aussi bien dans la vie quotidienne à bord de ce navire que dans son histoire.

A vrai dire, j'avais jusqu'à présent à peine entendu le nom, peut être l'avais-je vu vaguement sur des photos sans y prêter plus d'attention et le mot Belem évoquait plus pour moi un quartier de Lisbonne et ces pastéis de Belem.

"Belem 120 ans d'histoire", est divisé en 6 quarts couvrant l'ensemble de la manoeuvre ayant lieu à bord, le premier quart correspondant au créneau horaire 8-12h (la transition entre la vie nocturne et la journée), ainsi de suite et chaque quart est illustrée par de magnifiques photos (en particulier les levers et les couchers de soleil depuis le pont du bateau).

Ce beau livre nous montre aussi à travers des clichés certains gestes très précis de navigation avec le vocabulaire spécifique à ce milieu (un lexique se situe à la fin du livre pour les néophytes).

J'ai aimé voir la vie à bord de ce navire, des cuisines au charpentier qui fabrique des pièces de bois sur mesure en passant par le salon du Capitaine dans lequel ce dernier reçoit ses invités.

Côté histoire, ce livre revient sur les grandes étapes de l'histoire du Belem de sa construction en 1896 dans les chantiers Dubigeon de Nantes à sa conversion en bateau école. J'ai aussi appris que le Belem était un ambassadeur de la France à l'étranger (à New York lors de la célébration du centenaire de la statue de la Liberté, dans le ville de Québec en 2008 par exemple) .

Le Belem c'est un équipage, 16 hommes à la manoeuvre dont certains témoignent dans ce livre (et parmi ces 16, une seule femme, chef de quart).

Tous les ans, la Fondation Belem organise des visites publiques à bord de ce navire et après cette première traversée, j'avoue que j'aimerais bien mettre un pied sur le pont.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..