Milo, 12 ans, s'est peu à peu isolé depuis la mort accidentelle de son oncle. Seule son amie Asha tente de lui redonner le sourire en l'accompagnant au musée. Milo y découvre au pied du buste d'Homère une étrange bague gravée de 4 symboles et décide de l'essayer. Mais impossible ensuite de l'enlever ! En faisant pivoter les symboles, Milo se retrouve immédiatement transformé en Achille et apprend en même temps qu'il est un Gardien chargé de combattre les monstres de la mythologie grecque. Aidé d'Asha, des messages de Momoméros et de Mr Nochir le documentaliste du collège, Milo commence alors son Odyssée qui se révèlera mémorable !
Quel plaisir de lire ce roman bourré d'humour qui allie à merveille monde moderne et mythologie grecque ! J'adore ce mélange des genres qui permet de rendre plus accessible les récits des dieux grecs.
Les jeunes héros Milo et Asha sont très attachants, complémentaires et curieux et le rythme de leurs aventures palpitant car tout s'enchaine parfaitement et sans temps mort.
J'ai trouvé très original et drôle les communications entre Nochir/Chiron et Milo via Pronote ainsi que le fait que les différents symboles présents sur la bague de Gardien permettent à Milo de devenir un dieu ou une déesse aux caractéristiques bien choisies pour lui venir en aide.
J'ai vraiment passé un très bon moment lors de la lecture de ce roman écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos.
Merci aux éditions Scrinéo et à NetGalley !
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions ScriNeo et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, orienté jeunesse.
Milo est un jeune collégien, renfermé sur lui même depuis la mort de son oncle, au grand désespoir de sa meilleure amie Asha.
Lors d'une visite au musée organisée par cette dernière, il "découvre" une bague, gravée de 4 étranges symboles, qu'il ne peut enlever une fois "essayée" sur un doigt. de plus, en faisant pivoter l'anneau, il peut devenir Achille, Artémis, Athéna, ou .... ( vous n'avez qu'à lire!! )
Milo est en fait devenu un Gardien, dont le rôle est de protéger les humains des monstres de la mythologie et les renvoyer dans le royaume des dieux.
L'aventure se déroule sans temps morts, à un rythme effréné.
C'est très fluide, bourré d'humour ( Milo contacte Chiron via Pronote, ou fait uen visio avec ce dernier et Homère,... ), mélant monde moderne et mythologie grecque ( dont on apprend beaucoup sans s'en rendre compte ).
Une très belle découverte, qui appelle une suite ( au moins hein ! )
Très bon livre mais il manque d'illustrations. Je conseille quand même ce livre. C'est l'histoire de Milo avec Asha qui un jour part au musée et trouve une bague par terre. Milo met la bague à son doigt et essaye de la retirer et n'y arrive pas. le personnage que j'ai le plus aimé est Milo car grâce à la bague il peut se transformer en dieux grecs.
Milo est un adolescent, qui vient de vivre un deuil.
Sa principale activité est les jeux vidéos.
Il était passionné par la mythologie grecque, mais sa passion s'est un peu étiolée, au fur et à mesure qu'il s'est renfermé sur lui même.
Son amie, Asha, va l'amener à une exposition sur la Grèce Antique. Il va alors trouver une bague...magique qui va lui apporter de mystérieux dons, en lui permettant de changer d'apparence et d'avoir les pouvoirs de certaines divinités.
C'est le début d'une aventure qui va faire de lui un gardien, c'est à dire qu'il doit défendre notre monde des attaques des monstres mythologiques.

On débute l'histoire directement dans l'action, tout se passe dès le 1er chapitre. On en apprend un peu plus sur les deux personnages principaux ensuite au fur et à mesure des pages...
Milo est vraiment l'ado type, dans son langage et son attitude. Il est très attachant, avec son manque de confiance en lui. Il est également touchant avec son 1er émoi amoureux.

J'aime toujours autant la plume de l'auteur.
On retrouve encore beaucoup d'humour dans ce roman : les échanges entre Milo et Asha, les discussions avec Chiron via Pronote (oui oui, il fallait le trouver!!), Homère qui chat sur un jeu vidéo.
J'ai aimé le contraste entre la mythologie et la vie contemporaine, le mélange des époques est plutôt réussi, avec beaucoup de références actuelles.
L'intrigue est quant à elle aussi bien pensée et bien écrite. Il y a des rebondissements et quelques fausses pistes.

Un roman qui prône la diversité et l'entraide, mais qui est également éducatif (on y apprend beaucoup sur la mythologie, de façon plutôt ludique). J'avoue que j'aurai aimé avoir quelques chapitres de plus, mais ce format est probablement tout à fait adapté au public cible ado!!
Une lecture divertissante que je conseille aux plus jeunes comme aux adultes.

La preuve une fois de plus que Maxime Gillio est un auteur jeunesse qui sait entrainer son lecteur dans de folles aventures, pleines d'humour.
Hâte de connaître la suite.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Milo est un garçon ordinaire de 12 ans. Depuis la mort de son oncle (il est mort dans un accident de moto) il est dépassé. Asha sa meilleure amie décide de conduire Milo dans une exposition dédiée à l'antiquité. Asha retrouve son ami entrain de faire une bataille de regard avec une statue, celle d'Homère (un aède qui a écrit L'Iliade et L'Odyssée), il se dispute et Asha sort de la pièce. Milo regarde par terre voit une bague avec 4 symboles : un bouclier, une chouette, un arc et un marteau. Quand il essaye la bague (pour rigoler) il remarque que la tête de la statue d''Homère a changé de sens ?! le livre est passionnant, avec beaucoup de suspense. Il y a un rebondissement à la fin et cela donne envie de lire la suite.

Marla
L'Odyssée de Milo", écrit par Maxime Gillio, est un roman d'aventure captivant destiné aux jeunes à partir de 11 ans, particulièrement adapté aux études sur l'antiquité grecque en sixième. En tant que passionné de mythologie et père d'une fille de 10 ans, je recommande régulièrement des livres à ma fille, et c'est ainsi que ce livre a attiré mon attention.

Dans cette histoire, nous suivons Milo, un jeune collégien renfermé sur lui-même depuis le décès de son oncle bien-aimé. Lors d'une visite au musée sur la mythologie grecque, sa meilleure amie Asha décide de le sortir de ses jeux vidéo et c'est là que tout bascule. Milo découvre une bague mystérieuse qu'il enfile, devenant ainsi le gardien chargé de protéger la terre des monstres et créatures mythologiques.

L'auteur a su adapter son écriture pour les jeunes lecteurs, en utilisant un langage familier, de l'humour et en aérant le texte. On y trouve également des références à la culture des jeunes, le rendant ainsi accessible et attrayant. J'ai particulièrement apprécié les annotations informatiques humoristiques disséminées par l'auteur tout au long du livre, ajoutant une touche ludique à l'histoire.

Ce qui m'a également plu, c'est que les personnages, malgré leurs responsabilités extraordinaires, conservent un comportement authentique d'adolescents. L'auteur aborde avec justesse des thèmes importants tels que l'amitié, le harcèlement et le deuil, les rendant accessibles et pertinents pour les jeunes lecteurs.

En conclusion, L'Odyssée de Milo a été pour moi une lecture légère mais sympathique. Ce roman jeunesse est une véritable réussite, offrant une manière ludique d'apprendre sur certains personnages de la mythologie tout en abordant des thèmes significatifs. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire captivante.

Je remercie NetGalley et les éditions Scrinéo de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette histoire pour mon premier SP.”

#NetGalleyFrance #LOdysséedeMilo
Milo est un adolescent de 11ans.Un jour il va au musée et voit une statue étrange : c'est Homère qui lui donne une bague magique qui lui permet de se transformer en différents dieux et déesses ou en héros de la mythologie grecque.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est une histoire de mythologie grecque avec des dieux, de l'aventure ,des combats ,des monstres...
L'histoire commence dans un musée, où Milo trouve une bague qu'il essaye et n'arrive pas à retirer. Sur cette bague sont gravés quatre insignes : un arc, une chouette, un marteau et une console. Ensuite, il va au restaurant avec son amie Asha qui, en essayant de la retirer, la tourne. Aussitôt, Milo devient Achille si bien que c'est une épreuve de se rendre jusqu'aux toilettes sans rien casser. En sortant, une voiture le percute mais c'est la voiture qui est endommagée, elle est pliée en deux … Que va-t-il encore leur arriver ? J'ai beaucoup aimé ce livre car il est plein de suspens et très captivant. Les personnages sont sympathiques, drôles et très bien décrits. J'arrivais facilement à m'imaginer les décors car ils étaient très détaillés. Je conseille ce livre à tous les lecteurs car il n'est pas trop long, facile à lire, drôle et captivant.
Anton
Milo découvre une bague qui lui confère des pouvoirs pour arrêter les monstres qui se sont fait libérer. Il change de pouvoir pour redonner la vie à son tonton mais ça ne marche pas. Alors il continue son odyssée. Ce livre était passionnant, bouleversant, exaltant, joyeux, et long. Certaines fois triste.
Mathis
L'ODYSSÉE DE MILO

J'ai bien aimé le livre car il est drôle et amusant mais la fin est rapide. le personnage principal se rapproche beaucoup de ses lecteurs car c'est un adolescent comme la plupart des lecteurs. Donc je le recommande, c'est vraiment un très bon livre et je vous souhaite une très bonne lecture.
le personnage principal s'appelle Milo c'est un adolescent , il va vivre une grande aventure grâce aux héros de la mythologie grecque.
L'un des meilleurs passages c'est le passage où Milo affronte le terrible Polyphème.
R.M