Un roman ambitieux à la fois dans le background, le propos et le schéma narratif.
Pas évident à recaser dans la biblio de Maxime Gillio. Dans la lignée de Batignolles Rhapsody, pour la construction qui alterne les points de vue et pour l'ambiance, un cocktail de mélancolie, regrets et nostalgie. Saupoudré de Dunkerque Baie des Anges pour le côté sombre (dark, comme on dit de nos jours). Une pincée de la Fracture de Coxyde et d'Anvers et Damnation dans la façon de donner vie à un cadre étranger au quotidien du lecteur.

De l'Histoire, du terrorisme, des vieux qui meurent, une touche de sexe, des scènes très dures, un soupçon de poésie, des personnages crédibles avec autant de force que de fragilité… Sérieux, propre, carré, efficace. Noir sans forcer le trait comme un furieux.
Il fait un excellent usage de l'Histoire au service de son histoire. Une tranche d'histoire allemande énorme qu'il restitue à merveille en l'entourant de roman noir. Sudètes, déplacement des populations germaniques, Mur de Berlin, Rideau de Fer, familles éclatées à l'Est et à l'Ouest, Fraction Armée Rouge, Réunification, Ostalgie… cinquante ans défilent, qui permettent de comprendre l'Allemagne et les Allemands.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : https://unkapart.fr/rouge-ar..
En fait je ne sais pas comment noter ce roman, car à mon avis il s'agit plus d'un roman que d'un roman policier.

Si Maxime Gillio adopte pour son roman un schéma classique de l'enquête, ici journalistique, dans le temps présent, et une narration du temps passé, un peu comme dans les romans de Camilla Lackberg, on s'attend à ce que les deux récits se rejoignent dans le dénouement final. Mais ici, rien, les deux narrations se font mais n'apportent aucune explication, aucun rebondissement au récit.

Nous sommes donc en présence d'un très bon roman historiques présentant les représailles et les mouvements ethniques au lendemain de la seconde guerre mondiale, ainsi que l'histoire de la Rote Armee Fraktion et de ses actions terroristes dans les années 70.

Et donc on se demande ce qui peut lier la journaliste, la femme qu'elle interviewe et ces deux périodes historiques. Je prends le risque de divulguer la fin du roman, mais il n'y a rien.

Si les personnages sont forts et imposent leur caractère, ils sont un peu caricaturaux et entraînent le lecteur dans des histoires périphériques qui ne sont que de pure perte de temps (e.g. la période de sevrage de la journaliste).

Bref, je suis très mitigé sur le caractère policier du roman, de la mise en forme; mais reste convaincu que c'est un très bon roman historique.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..