Critique de Ahenomartinusbarbus

C'est le livre qui m'a introduit à la pensée médiévale et fait découvrir cet excellent auteur qu'est Étienne Gilson. Certes, il faut un peu s'accrocher sur la longueur (le texte couvre près de 15 siècles, depuis les pères de l'Église - une centaine d'années après J.C. - pour finir un peu après Eckhart, vers 1450) : mais quelle érudition. Moi qui voyait la philosophie reprendre, avec Descartes, le fil perdu depuis les Grecs, je suis bien revenu de cette opinion. C'est merveille de voir tous ces penseurs avancer à tâtons, peu à peu, sur l'épaule des géants et apporter leur pierre à l'édifice formidable de la pensée occidentale. Cette petite flamme qui survie à travers le temps, ravivée par le relais assuré à mi-parcours par les penseurs musulmans et persans, éclaire des questions beaucoup plus brûlantes et intimes que les systèmes de pensée froids et sévères qui viendront après eux (Kant, Hegel...). Enfin, Gilson a une vraie plume que certains trouveront monacale, mais qui m'a vraiment charmé, et qui marie parfaitement bien la forme au fond.