Le sanglier, le crotale et les scorpions...
Années 1880, quand Ocean Miller, shérif de Brewsterville ( comté de Cannon, territoire de l'Arizona) déteste des hommes, il les affuble de noms d'animaux.
Dans ses lunettes, il voit un enfant traînant un cadavre démembré et sans tête à la lisière du désert de Mojave.
Dans ses rêves, il entrevoit alors la douceur et la chaleur d'un foyer possible.
Mais, dans l'immédiat, le shérif doit démêler l'affaire de l'homme-tronc pour identifier les coupables.
La compagnie d'Océan Miller est une vraie joie, et son langage truculent un plaisir dans ce polar façon western.
Ocean Miller, 55 ans, est le shérif d'une petite bourgade paumée non loin du désert de Mojave, au fin fond du trou du cul de l'Arizona.

Brewsterville, que ça s'appelle, ce cloaque qui devait être desservi par le chemin de fer mais qui ne le fut pas.

Niveau représentant de la loi et de l'ordre, ce shérif ne fait pas peur. Il boit, monte une vieille carne de cheval et peut-être émotif au possible.

Ah, il a aussi besoin de se décharger son colt personnel plusieurs fois par semaine, chez une dame de sa connaissance.

Bref, on peut dire qu'Ocean ne fait pas de vagues. Il est shérif comme d'autres sont croquemorts. Parce qu'il faut bien exercer un métier et manger.

Son enquête ? Trouver qui a tué et démembré le cadavre que tirait un jeune garçon, sourd et muet, prénommé Tom.

Ce ne sera pas de tout repos parce que la bourgade voit dans le jeune gamin malicieux le coupable idéal.

Tout en menant son enquête et en ayant troqué sa vieille carne de jument contre un hongre fringant, Ocean Miller nous raconte sa vie, nous fait rencontrer des personnages haut en couleur, nous explique les injustices commises envers les indiens et nous montre les braves habitants de son trou du cul d'Arizona faire un caca nerveux lorsque ces mêmes indiens spoliés demandent à manger.

Ceci est un western, mais un western qui fout en l'air les codes habituels, avec un shérif qui a plus l'air d'une épave échouée dans l'Océan et qui, à chaque sourire du gosse, est prêt à fondre en larmes.

Maniant l'humour et les bons mots, ce roman se lit rapidement, le sourire aux lèvres.

Au menu de cette enquête sous un cagnard d'enfer : des bagarres, des balles qui sifflent, des coups de couteaux dans le dos, des lâchetés et autres traitrises et coups bas, des putes, un saloon qui sert des boissons alcoolisées, des bons petits citoyens avec le cul serré, des illuminés qui vivent reclus, des tueurs, des salauds, quelques indiens hualapais qui crèvent la dalle, sans oublier un hypothétique trésor.

Ça bouge, l'histoire connaîtra des rebondissements, la plume est drôle, sans pour autant vous faire hurler de rire, mais on sent aussi la critique envers un gouvernement qui ne tint jamais ses promesses envers les indiens.

Y'a du cynisme et des vérités, dans ce roman western qui ne fait rien comme les autres.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'auteur, d'après la quatrième de couverture, est franco-américain et habite dans le Gers. Détails complètement en sa faveur...

Brewsterville, Arizona. Fin du 19ème siècle (en gros, comme pour True Grit)
"Je suis le shérif de ce bled. Un shérif placide et discret, ni bégueule noi fiérot. Pas un de ces paltoquets qui bombent le torse devant les voleurs de poule, une main sur l'étoile, l'autre sur la crosse de leur colt. Je suis shérif comme d'autres sont putains ou croquemorts, parce qu'il en faut."

Le ton est donné, nous sommes dans l'ambiance western, dans un coin paumé environné de collines pierreuses et désertiques. C'est le train train pour Ocean Miller, le shérif, en dépit de l'aversion du maire qui voudrait lui voir rendre son étoile, conservée grâce à l'appui du marshal.
Jusqu'au jour où il rencontre un gamin d'une douzaine d'années trainant en plein cagnard un cadavre démembré. Pour lui l'innocence de Tom, sourd et muet pour ne rien arranger, ne fait aucun doute (quoique, parfois, il s'interroge, en voyant l'habileté du gamin à découper les moutons), mais reste alors à mettre la main sur les coupables.
Bagarres, coups de feu, traîtrises, prostituées, saloon, bons citoyens et rascals, indiens hualapais, trésor et grotte sont présents dans une histoire taillée à la serpe, rugueuse et ironique, qui se terminera de façon inattendue. Un chouette roman à découvrir.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Un bon roman policier qui de se déroule en Arizona dans les années 1880 . Nous découvrons Ocean Miller, 55 ans , shérif porté sur la bouteille ( de whisky ) d'un bled perdu dont la vie s'écoule plus ou moins tranquillement entre capture de voleurs , arrestations de quelques individus à la gâchette facile et d'indiens tueurs de colons . le boulot d'un shérif quotidien . Mais l'histoire qu'il nous conte ici est sans doute celle de sa vie : la découverte au beau milieu du désert d'un jeune garçon,Tom , tirant derrière lui un cadavre démembré et décapité .Qui a tué cet homme ? Tom ? Des indiens ? Des voleurs à la recherche d'un mystérieux coffret ? Au bon vieux Ocean Miller de tirer ça au clair si il souhaite garder sa place , convoitée par le venimeux Aaron Layland appuyé par l'odieux maire Artie Hackett.
Norman Ginzberg nous a concocté un bon bouquin au style impeccable et aux personnages rugueux comme peut l'être l'ouest américain mais pour lequel on reste un peu sur sa faim.
Ocean est un homme attachant, il a ses forces et ses faiblesses. On voudrait qu'il réussisse ce qu'il entreprend et son acharnement à défendre Tom contribue à ce souhait.

Le chemin pour découvrir la vérité est semé d'embûches et de personnages intéressants, c'était un plaisir de les suivre dans cette recherche de ce qui s'est passé.

La fin m'a particulièrement marquée, d'un côté je la trouve excellente mais de l'autre j'aurais aimé avoir une suite pour plus de détails.
Lucky Luke (devenu lettré), confiant dans ses Mémoires la plus fascinante enquête à laquelle il ait été confronté, cela donne un très bon polar alcoolisé, en plein milieu du XIX e siècle et du désert de l'Arizona et surtout un prétexte à déambuler parmi une galerie de personnages hauts en couleurs et burinés dignes d'un bon western. Les coups de pioches des pionniers, les hululements des coyotes, l'arrière-goût du mezcal, le lecteur est dedans et ne découvre qu'à la fin le coupable de tant d'atrocités . Quel regret que ce shérif si tendre ne soit le héros d'une série récurrente ! Coup de coeur .
Ce roman nous entraîne en plein Ouest sauvage d'après guerre de sécession. le principal protagoniste est un shérif en fin de parcours, dont le maire de la ville souhaite se débarrasser. Jusqu'à présent le shérif Ocean Miller a juste à gérer les querelles, vols de bétails et brigands. Seulement voilà sur sa route il va croiser Tom, un jeune garçon perdu en plein désert. le hic c'est qu'il tire derrière lui un tronc humain – entendre là sans tête ni membres. Au-delà de cette vision macabre Tom est sourd et muet, ce qui complique quelque peu l'enquête du shérif.

Le personnage du shérif est loin des clichés du cinéma, c'est plutôt un brave homme, sans courage face à la hiérarchie qui porte l'étoile. Seulement cet homme a un grand coeur et des convictions, ce qui lui donne l'obstination de croire en Tom. On chevauche à ses côtés dans cette intrigue aux allures de bon film de cow-boys.

Le style

Il est agréable. Il nous plonge avec plaisir dans cet Ouest sauvage : shérif, marshall, maire -corrompue? -, le croque-mort, les chercheurs d'or et autre ermite. . Ce n'est pas de la grande prose mais elle est efficace pour nous captiver. Sans virer dans le morbide, le roman est bien documenté sur l'atmosphère qui règnait à cette époque.

Mon petit point positif :

Une belle plongée – nostalgique – dans le Far West. Un polar d'un autre temps très agréable et dépaysant.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Dans un bled paumé de l'Arizona, au milieu du désert Mojave, le vieux shérif Ocean Miller se souvient de l'affaire qui l'a le plus marqué.
Alors qu'il fait une ronde sur sa vieille carne, il tombe sur un gamin d'une dizaine d'années, en plein désert.
(...)
Une scène qui pourrait être un mirage, mais qui malheureusement pour Ocean Miller est bien réelle. Ainsi, va-t-il devoir mener l'enquête. Qui est la victime? Où se trouve sa tête? Que s'est-il passé? L'enfant est-il coupable de ce meurtre et de ce démembrement? Pourquoi traine-t-il ce corps à travers le désert brûlant? Des questions auxquelles le jeune garçon, sourd muet, ne semble pas capable de répondre. Qui est-il, ce jeune homme un peu étrange qui semble ne communiquer que par le dessin?

Sur fond de conquête de l'Ouest, de chercheurs d'or, de spoliations de terres aux indiens natifs, de whisky et de poussière, entrez dans un western-policier.

Pour la critique en entier, c'est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
À la fin de sa vie ,Ocean Miller, shérif d'une bourgade de l'Arizona, , revient sur son itinéraire improbable de shérif : il raconte d'abord comment, lui, Juif d'Europe centrale, né sur un paquebot qui ralliait l'Amérique, a atterri dans une bourgade perdue d'Arizona. Puis il se remémore l'affaire la plus marquante de sa carrière : Tom, un garçon de 12 ans sourd et muet, débarque en ville en traînant un cadavre démembré sur ses talons. Pour tous, il est évidemment coupable du meurtre, sauf pour Miller qui va se lancer dans une enquête haletante afin de prouver son innocence.
Embuscades, coyotes, saloons où se côtoient culs-terreux, affairistes et putains au grand coeur, Arizona Tom nous plonge, non sans un brin d'ironie, dans le Grand Ouest en pleine conquête. Un roman qui revisite le genre en se jouant des codes du Far West avec malice.
Voici un 1e roman à découvrir et faire découvrir.
Ce roman policier joue,à la fois , avec les code du polar mais aussi ceux du western. L'histoire nous est contée par son héros et ce narrateur à plutôt le verbe haut. C'est un personnage bourru mais attachant.
Et puis ce livre n'est pas sans nous rappeler les bon vieux westerns en noir et blanc que nous regardions le mardi soir quand nous étions enfants. Et comme à l'époque nous prenons, une nouvelle fois ici, fait et cause pour les indiens. Un excellent divertissement à la fois original, amusant , étonnant et parfois tendre.
Certains grincheux pourront certainement être dubitatif sur la fin de cette histoire...il pourra peut-être leur manquer quelque chose... Une confrontation finale sans doute....il auront peut-être aussi l'impression que c'était la fin d'un tome 1.
Pour ma part je n'ai pas vu cela. Pour moi, Norman Ginzberg signe un western décalé. Et cette parodie hommage au grand Ouest américain est un vrai régal.
Mais si jamais les grincheux avaient raison je suis preneuse pour une suite à Arizona Tom.
Lien : https://collectifpolar.com
Une épopée... On y sent la poussière de ce lieu aride... Des bons et des mauvais, puis un shérif, au 1er abord bourru, et puis ce gosse, sourd muet, traînant ce bout de corps en plein désert... Une rencontre, une aventure,
une quête de la vérité, des combats, des tirs, du whisky... Tous les ingrédients réunis du Western... Les personnages principaux deviennent attachants, malgré cette carapace qu'ils se forgent, une histoire qui tient la route, comme sur le chemin chaotique d'une diligence...