Critique de Denis_76

Pan est le dieu des bergers. Dans le sud de la France, au début du XXè siècle, Panturle est un pauvre berger. Dans son village d'Aubignane, tout le monde est parti, il ne reste que lui.
C'est, je pense, un roman d'atmosphère.
C'est un classique qui crie l'amour de la Terre cultivée et les Paysans.
Ce livre est aussi une ode à une région : la Provence.
J'ai d'abord un peu modifié ma « patate de sensibilité», comme l'écrit Nastasia. Je m'explique :
Je l'ai lu en 2015. A cette époque, je sortais d'une longue période de lecture de thrillers, j'aimais l'action et les rebondissements ! Quand j'ai lu « Regain », j'ai trouvé ça très « mort » : 2 étoiles !
Mais aujourd' hui, je m'aperçois que :
c'est un hymne à la lenteur ;
mais je me rappelle, en le relisant, comme on est bien à la campagne… ;
mais c'est très bien écrit, une sorte de poésie en prose, un hymne à la douceur et à la lenteur campagnarde, avec des mots choisis pour la Nature que j'adore, le vent, les plateaux, les arbres morts, les genévriers…
Cependant, sur le même sujet, je préfère « La billebaude » d'Henri Vincenot, qui va plus loin que Jean Giono, et soutient une belle philosophie rurale contre les folies du progrès.
Cette lenteur, le covid nous y a convié, démontrant que non seulement les soignants, mais aussi les agriculteurs étaient indispensables à la vie.
Et c'est aussi et surtout un hymne au troc et à l'autarcie.
Comme chez Vincenot, les agriculteurs du début du XXè siècle vivent de peu, vivent presqu'en autarcie, vivent de troc, et ça, j'aime bien ! Ils n'entrent pas dans cette société de consommation qui va pourrir, à mon avis, les citadins et même aussi les ruraux.
Le troc, l'autarcie, j'aime !... car …
Le troc, ce serait la grève de l'argent, de la banque et des riches : les riches seraient obligés de bosser vraiment à la production ;
l'autarcie, c'est le contraire de la dépendance : jadis, on était pratiquement indépendant, tout le monde bossait, le chômage n'existait pas.

A 17 ans, je voulais faire le concours de l'ENSA, parce que j'étais amoureux de ma prof de bio, et j'avais vraiment bien aimé les deux stages effectués dans une ferme à » traire les vac », à tourner la baratte à beurre, à monter les bottes de paille dans le chariot, et aussi à conduire la moissonneuse !
Ce livre a donc gagné une étoile par rapport à 2015, car je pense mieux apprécier la poésie du livre qu'à l'époque.