Critique de brigittelascombe

"Tout est venu de ce jour de mai:le ciel était lisse comme une pierre de lavoir;le mistral y écrasait du bleu à pleine main; le soleil giclait de tous les côtés:le chaos n'avait plus d'ombre."
Le serpent d'étoiles nous ouvre en grand la porte de la beauté à l'état pur, celle de la nature magnifiée pour plonger plus profondément dans la poésie(cf: "la nuit claquante comme une voile", l'arbre qui chante " d'une voix à la fois humaine et végétale") et l'imaginaire de Giono.
Ce conte initiatique un brin fantastique; puisque l'argile, du potier (Césaire Escoffier) croisé, est "douée de paroles", dotée de charmes; puisque sa caverne "sanglante et noire", telle un utérus, est un haut lieu de création où l'on pénètre "la boue de vie qu'est le mélange des bêtes,des arbres et de la pierre"; puisque la "fontaine raconte des histoires d'eau"; entraîne le lecteur vers le monde des bergers (et des meneurs d'hommes) qui conduisent leur troupeau (celui des hommes aussi à rapprocher de le grand troupeau qui dénonçait les horreurs de la guerre); le monde magique des initiés, dont les mots et la musique permettent le passage vers "le pays derrière l'air", celui du sacré.
Un récit agréable à lire d'un point de vue poétique, un mythe revisité et une ode à la nature dotée de sens divin, mais (pour moi) trop,trop,trop: ma "lecture des étoiles" est restée en suspens, préférant de beaucoup le chant du monde très imagé mais plus concret.