AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
La Guilde du Livre (25/10/1952)
5/5   1 notes
Résumé :
Il n'y a pas de description au dos de ce livre ou à l'intérieur des couvertures.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Promenades aux oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre offre une magnifique balade naturaliste à la rencontre de nos chers oiseaux. Cette balade se passe dans les années 1950 et même avant. Il est possible de voir le bond extraordinaire qu'ont pu faire les sciences naturelles pour la compréhension du monde des oiseaux. Certaines des questions que se pose l'auteur sont résolues aujourd'hui même si d'autres restent en suspens.
J.-M. Giovanna dresse un bel aperçu, sur une année complète, de la vie des oiseaux et leurs moeurs. Bien que certains termes, ou certaines façons de faire soient obsolètes de nos jours, les récits anciens sont une grande richesse car il y a toujours une anecdote par ici, une information par là qui peuvent servir aux ornithologues, amateurs ou confirmés, de nos jours.
Et puis il est beau de voir l'évolution littéraire entre les tournures de phrases employées à l'époque comparé à celles employées à l'heure actuelle. Non pas que je dénigre la manière dont nous parlons ou du moins écrivons actuellement. Cela prête plutôt à sourire car c'est le reflet d'une époque.

Ce récit est accompagné de quelques planches naturalistes du célèbre Robert Hainard ; grand artiste naturaliste du siècle dernier, qui reste une référence encore aujourd'hui.

Un magnifique livre qui est dur à trouver de nos jours, tant il doit rester peu d'exemplaires encore en bon état. Une petite merveille qui vient agrandir ma bibliothèque naturaliste !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Qui n'a jamais ressenti l'angoisse ou la tristesse de ne pas pouvoir partir, cette angoisse qui naît rarement dans le calme de l'hiver ou dans la paresse de l'été, mais surtout au printemps et en automne ? Nous avons perdu le contact avec la nature et le sens de la nature ; mais il arrive qu'un rien inexplicable nous le fasse retrouver ou entrevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde serait triste, sans oiseaux. Ne sont-ils pas le symbole de nos rêves et le reflet de certaines pensées ? Parfois nos songes mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : observationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}