Milan (17/09/2014)
4.1/5   25 notes
Un jour, un petit curieux a pris ce livre entre ses mains. Il a regardé par ce trou et il a vu tout un tas de choses. Et toi, que vois-tu ?
Que lire après Le petit curieuxVoir plus
Je suis une fan absolue de ce livre ! C'est simple : j'aime tout.
La couverture déjà, toute en miroir. On sent déjà qu'on a un livre différent entre les mains. Et lire le titre et se voir refléter dans la couverture, on sait déjà que c'est bien nous le petit curieux. Et ça se confirme, puisqu'intrigué, on ouvre le livre.
Et là on tombe en face d'un petit trésor à l'éveil, à l'observation. Des pages noires, mat, 2 ou 3 éléments colorés (rond, triangle, rouge, bleu, vert...) et un trou rectangulaire en plein milieu. Et c'est ce trou qui fait tout, c'est là que ça se passe : "Toi aussi, regarde par ce trou. Vois-tu des choses de couleur rouge, bleue et verte ?" L'enfant est guidé dans son observation, mais chaque "lecture" est unique, car le paysage qui apparaît par le trou est chaque fois différent. Et même si on observe 2 fois la même chose, on y trouvera des éléments différents en réponse aux questions du livre (même dans mon bureau j'ai réussi à faire 2 lectures différentes!).
Si vous croisez le chemin du Petit curieux, prenez le temps de vous y attarder un peu.
A partir de 2 ans

L'auteur nous invite à quitter le support livre du regard pour observer le monde à travers la fenêtre découpée au milieu de l'ouvrage. L'enfant peut alors scruter, découvrir son environnement en apprenant à reconnaitre les formes ou à évaluer les distances par exemple. Idéal en lecture individuelle, l'album oscille entre le ludique et le pédagogique en initiant l'enfant à l'approche du paysage. Ce petit curieux est un bel objet aux couleurs franches qui exploite très bien les contraires, textures… même si certains concepts abordés sont plus difficiles à comprendre pour les plus jeunes.

Lien : http://biblio001.brest-metro..

critiques presse (1)
Ricochet
22 janvier 2015
Singulière démarche, parfaitement adéquate avec la conception de la lecture, comme activité « pour regarder le monde qui nous entoure ». Telle une fenêtre, le livre donne à voir le réel, que les auteurs / illustrateurs/ lecteurs interprètent à leur guise.
Toi aussi, regarde par ce trou. Vois-tu des choses de couleur rouge, orange, bleue et verte ?
Un jour, un petit curieux a pris ce livre entre ses mains.

Il a regardé par ce trou et il a vu tout un tas de choses.