AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LN


LN
25 octobre 2013
Jean Réno est un riche industriel au passé peu reluisant qui va subir le chantage d'un de ses anciens acolytes. Pour échapper à cette pression, il décide de s'aérer à Chamonix et de s'adonner à son activité favorite : l'alpinisme. Malheureusement, il chute en escaladant la face nord des Drus et se tue. Accident, suicide, meurtre ? La compagnie d'assurances décide d'enquêter. Georges, enquêteur de pacotilles est dépêché sur place, mais il pense davantage à courser les jolies filles qu'à découvrir la vérité…

drus2.jpg

En plantant le décor de son roman à Chamonix, José Giovanni navigue en terrain connu puisqu'il est lui-même alpiniste passionné par la haute montagne. Il nous invite donc dans un univers connu, aux côtés de personnages emblématiques du lieu et de l'époque comme les alpinistes Louis Lachenal, Lionel Terray et Gaston Rébuffat, le grand reporter à Paris-Match Gérard Géry, ou encore Louis Janin le patron de l'hôtel de Paris.

L'auteur s'attache également aux valeurs véhiculées par la montagne :

« La montagne ne lui avait encore jamais menti. Avec elle, il avait toujours su à quoi s'en tenir. Elle siplifiait tous les problèmes, les ramenait à l'essentiel : la vie ou la mort.
Si dans la société des Vallées il existait mille manières de vivre (à plat ventre, à genoux, à quatre pattes, mi-tortue mi-reptile), en haute montagne ceux qui vivaient vivaient debout. Même ceux que la foudre surprenait, on les retrouvait debout.
C'était ça la réponse de la montagne, cette réponse que Réno faisait sienne : vivre debout ou mourir. » (p. 56)

Les dangers de la montagne et ses morts sont bien présents, mais l'aspect tragique de la destinée de certains est contrebalancé par le ton humoristique donné par le personnage de Georges, dragueur léger et sympathique.

La résolution de l'intrigue est machiavélique, surprenant le lecteur déjà conquis par cette atmosphère hautement fascinante.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}