AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 41 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman ressemble beaucoup aux livres Léa Olivier. Alors, si vous avez aimé cette série, vous allez sûrement
aimer ce roman. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui a des parents séparé. Elle a aussi une belle mère qui s'appelle Marie Pierre, mais elle l'appelle Marie Gossante. Ce roman est surtout pour les filles, mais rien n'empêche qu'un garçon le lise.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai ce livre chez moi à emprunter
Commenter  J’apprécie          40
Pour la première fois de ma vie j'ai lut un livre qui parlait d'une fille détestable et... j'ai adoré! Maude est une fille populaire qui critique tout, se plaint pour rien, décide pour les autres, part des rumeur pour se venger, ne respecte ni ses amies ni son chum pas plus que ses ennemi(e)s, profite des gens et pourtant on la plaint et on s'attache car elle est inoubliable! Un roman que j'ai adoré et dévoré en 2h malgré ses 110 pages.
Commenter  J’apprécie          40
Une Maude Bérubé, on en a tous connu une. C'est la « Reine des abeilles », la fille qui est toujours adorée de tout le monde, qui lance les modes, que les mecs admirent et qui ont une file d'attente de filles qui rêvent de devenir copine avec elle. Si vous connaissez Léa Olivier, l'héroïne principale de Catherine Girard-Audet (voyez par exemple ma chronique du tome 6), alors vous connaissez probablement Maude Bérubé. Egocentrique, super bien fringuée, populaire, adulée par les garçons à l'école et future mannequin… elle mène la vie dure aux petites nouvelles comme Léa.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Maude est une fille comme une autre. Une jeune ado qui veut être aimée par ses parents, qui veut un copain qui lui soit fidèle, des amis qui ne la trahissent pas, une future carrière dans un domaine qui lui plait… Bref, ce n'est qu'une personne comme une autre. Mais cela, on ne le devine pas dans les livres centrés sur Léa Olivier. L'intérêt de cet hors-série est de faire comprendre aux fans que Maude n'est pas si terrible au final et qu'elle a aussi des problèmes. Car oui, même pour les teamleader et queen de l'école, la vie n'est pas toujours rose.

Dans ce récit, on apprend à connaître Maude à l'école mais aussi (et surtout !) chez elle. Ses parents sont divorcés et elle a vraiment du mal à accepter que son père ait une nouvelle copine et que sa mère est toujours toute seule à la maison. Pour faire face à tous ses sentiments, Maude décide de commencer un journal intime où elle raconte ses joies et ses peines. On apprend ainsi que son petit ami José l'a trompé avec sa copine Katherine lors d'une soirée à laquelle elle n'a pas su se rendre, que son père n'est jamais là pour elle car il travaille trop, qu'elle stresse beaucoup pour ses castings (car oui, Maude passe des castings pour des publicités), etc.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, sa vie est tout de même bien compliquée. Enfin, relativisons, car Maude est tout de même la fille la plus populaire de l'école et est donc bien loin de la situation de Léa mais cela n'est pas le point central de ce livre.

Si vous avez entre 10 et 16 ans (ou si vous avez des ados qui sont dans cette tranche d'âge), ce livre est idéal pour voir qu'au fond, on passe tous par les mêmes étapes et moments difficiles. Comment réagir quand votre copain vous dit des choses blessantes ? Comment oser prendre la parole et ne pas garder tout pour soi ? Comment prendre confiance en soi ? En passant par des exemples pratiques, ce récit vous propose quelques solutions pratiques à des questions que des jeunes pourraient se poser.

Enfin, il se peut que vous ne voyiez pas les choses de la même manière selon votre âge mais ce qu'il faut savoir, au final, c'est que « La vie (moins) compliquée de Maude M. Bérubé » est une histoire comme une autre : remplie d'amitié, d'amour, de courage et de joies mais aussi de peines, de stress, de manque de confiance en soi et de frustration. Quant au personnage de Maude Bérubé, malgré son côté terriblement machiavélique* et sa beauté fatale, il ne s'agit finalement que d'une jeune fille comme une autre, qui a ses hauts et ses bas. Et sachant cela, on se sent tout de suite beaucoup plus proche d'elle.

* Page 303 – Lorsque Jeanne dit à Maude : « Je dirais plutôt que ton côté machiavélique empire avec le temps… ». Je n'ai donc rien inventé ! Par ailleurs, pour exemplifier son côté machiavélique, notons que Maude a tendance à martyriser les intellos (ce fut le cas dans le récit avec Annie Claude) en lançant des rumeurs complètement fausses !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je le recomande au filles! si vous avez lu la serie Lea Olivier ceci va vous plaire! C'est le journal intime de Maude Berube.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore ce livre, car il parle de la vie d'une des pire ennemie de Léa olivier.Et nous savons aussi les intensions de Maude.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas du tout cette saga et j'ai commencé par les HS
Dans ce tome hors-série, on va suivre Maude, l'ennemie jurée de Léa.

On s'identifie un peu à Maude car on suit sa vie quotidienne au collège mais aussi chez elle.
Elle a un sale caractère. C'est le genre de fille populaire au collège, qui attire tout un tas de garçons et qui n'hésite pas à se venger si on l'embête. Malgré son caractère, on l'a trouve attachante !
De haut de ses 13 ans, elle veut juste être aimer de ses parents, que sa scolarité se passe bien, avoir un copain qui la respecte etc.
Elle est accompagnée de ses amies qui l'a suivent presque aveuglément sauf une qui la recadre quand il le faut !

J''aime beaucoup le format de l'écriture, ça s'alterne entre l'écriture journal intime et l'écriture par SMS. de ce fait, ce livre se lit vite.

Ce roman est une histoire d'amitié, d'amour, de joie mais aussi rempli de peines, de trahison, de confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce livre parce que Maude raconte sa vie dans son journale et pas juste dans des courriels comme Léa Olivier.
Commenter  J’apprécie          00
se livre raconte la vie de Maude de ses amours

j ai eu envie de lire se livre car elle raconte sa vie a travers son journal ou de ses conversation
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie compliquer de Léa Olivier 4

avec qui Léa va t'elle au camps

Éloi
Jeanne
Marilou
Katerine

4 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : La vie compliquée de Léa Olivier, tome 4 : Angoisses de Catherine Girard-AudetCréer un quiz sur ce livre

{* *}