La vie compliquée de Léa Olivier tome 5 sur 24
Kennes Editions (05/02/2014)
4.16/5   206 notes
C’est la rentrée des classes, qui entraîne évidemment son lot d’émotions pour Léa. Non seulement elle doit endurer le retour en force des nunuches dans son quotidien, mais Maude et elle se livrent en plus une bataille à n’en plus finir pour conquérir Olivier, le nouveau gars de sa classe. Avec Félix qui profite pleinement de sa nouvelle liberté et de sa popularité sans précédent au cégep et ses parents qui s’acharnent pour lui répéter à quel point ses notes scolaire... >Voir plus
Que lire après La vie compliquée de Léa Olivier, tome 5 : Montagnes russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Des cinq premiers tomes de cette série, celui_là est mon préféré. J'aime beaucoup le fait de découvrir l'histoire sous formes de mails. Léa est toujours aussi vive et pétillante, ce qui la rend très attachante. Beaucoup de suspens et de rebondissements vous attendent dans ce roman. Les personnages principaux sont tous différents (en terme de caractères) ce qui les rendent attachants. Les mails échangés entre Marilou et Léa sont toujours écrits avec beaucoup d'humour et le vocabulaire québécois rajoute une petite touche sympathique. Enfin, La couverture aux illustrations colorés est la "cerise sur le gâteau"

Conclusion:
Une série de Catherine Girard-Audet à découvrir au plus vite!
Titre : Montagnes russes

Série : La vie compliquée de Léa Olivier

Auteur : Catherine Girard-Audet

Editeur : Kennes

Date de parution : 05/02/2014

Résumé : C'est la rentrée des classes, et celle-ci entraîne inévitablement son lot d'émotions… surtout quand on s'appelle Léa Olivier! Comment Félix arrive-t-il à être encore plus cool et plus populaire maintenant qu'il est au cégep? Pourquoi ses parents s'acharnent-ils sur elle et sur ses notes plus qu'ils ne le devraient? Qu'arrive-t-il à son karma pour que Léa se retrouve dans la même classe que les nunuches et soit ainsi condamnée à vivre une année cauchemardesque? Comment se fait-il qu'Olivier, le nouveau-gars-tellement-cute-de-sa-classe-avec-qui-elle-est-destinée-à-se-marier, ne réalise pas à quel point Maude est l'incarnation du diable?? Et qu'est-ce qui pousse Thomas à débarquer à Montréal? Autant de questions et de rebondissements qui réservent à Léa un automne en montagnes russes!

Mon avis : Autant je trouvais que dans le tome précédent, l'histoire commençait à tourner en rond, tant dans celui-ci, je me suis régalée.

On a une Léa Olivier qui s'assume et ose s'affirmer qui n'était là qu'épisodiquement dans les tomes précédents, ce qui apporte un souffle nouveau à l'histoire. J'ai franchement ri au cours de cette lecture, car ses confrontations avec Maude donnent lieu à des discussions hilarantes !

On suit toujours leurs histoires d'amour, qui donnent à Léa l'impression d'être dans des montagnes russes, mais l'histoire n'est pas centrée sur ça, plus sur la nouvelle Léa, qu'on voyait émerger à la fin du tome 4.

J'ai donc beaucoup apprécié ce tome riche en rebondissements et quiproquos.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
La rentrée est là, si Léa est contente d'être en classe avec ses amis, elle l'est moins car Maude et sa bande y sont aussi. de plus, il y a un nouveau, Olivier le gar le plus "cute" que Léa veut avoir comme "chum" mais Maude le veut aussi. Entre Maude et Léa la bagarre commence. de plus, les parents surveillent ses notes. Bref pour Léa, l'automne aura un goût de montagnes russes.
Tout ce que j'espère ce qu'il y aura la suite.
C'est grâce à ce livre que j'ai aimé lire.

Cette série parle de tout ce qui pourrait arriver à une jeune fille, des hauts et des bas de son adolescence à maintenant. Ce qui me fait rire à chaque fois.

On peut s'identifier à tous les personnages sans problèmes : Léa qui est nul en anglais, Marilou qui pense qu'elle ressemble à un robot à cause de son appareil dentaire, Jeanne qui ne trouve pas chaussures à son pied, etc...

Aussi, ce qui est chouette, c'est que la manière d'écrire est original, ce qui fait que le livre se lit super vite. En effet, Catherine écrit son livre sous forme de mails, de textos et autres. Et pour les hors série, de journal.

Bref, une bonne série pour commencer à lire !
Disons que sa vie représente un peu la mienne. Lorsqu'il y a une bonne nouvelle, il y en a toujours une mauvaise après. Évidemment, il faut s'y habituée, et c'est ce que Léa essaie de faire durant l'histoire. Aussi, dans la vie de Léa, il y a beaucoup d'histoire d'amour et de peines d'amour. Ce pourquoi je conseille plus ce livre aux filles qu'aux garcons. C'est juste qu'il y a des situations que plus les filles vont comprendrent.

ALEX (en plantant un baiser sur ma joue) : J'ai eu une bonne note en français, et c'est grâce à toi.

J'ai aussitôt rougi.

Moi : Euh ! Ce n'est rien, voyons. Je suis là pour ça !

Alex : ça va ? T'as l'air bizarre ? Est-ce que c'est mon baiser chaste qui te fais autant d'effet ?

Moi (en le regardant avec un drôle d'air) : T'aimerais trop ça ! Non... C'est une conversation que j'ai eue avec Maude dans la salle de bain qui me laisse songeuse...

Alex : Quoi ? Avez-vous finalement enterré la hache de guerre ?

Moi : Si par "hache" tu veux dire Olivier, alors oui ! Mais si tu me demandes si on a fait la paix, la réponse est non.

Alex : Quoi ? C'est complètement terminé entre Olivier et toi ?

Moi : Tu ne savais pas ?

Alex : Non... Jeanne et moi parlons moins qu'avant, alors je ne peux plus compter sur ma source quotidienne de potins.

Moi : Eh bien, oui. C'est terminé. J'en avais assez de lui, et de Maude...

Alex (en souriant) : Bon débarras !

Moi : Tu ne l'as jamais porté dans ton coeur, hein ?

Alex : Non. Je te dirais que c'est généralement difficile de porter tes chums dans mon coeur.

Je l'ai regardé en souriant.
Madamme Potter : Ok, guys ! We're gonna play a little game. Each one of you is going to tell us a story that happened this summer.

Moi (en chuchotant à Jeanne, les yeux ronds et le regard paniqué) : Qu'est ce qu'elle a dit ?

Jeanne : Qu'il faut que chacun de nous raconte une histoire qui lui est arrivée cet été.

Madame Potter : Léna ! Why are you talking ?

Rire hystérique des nunuches.

Moi : My name is LEA, madame.

Madame Potter (en pointant Maude) : Oh sorry. Jé souis confuse parce qué Claude m'avait dit qué ton name était Léna.

Rire hystérique de toute la classe.

Maude (en criant) : Heille ! Je m'appelle MAUDE ! Pas CLAUDE !

Madame Potter : Oh, désolée. Jé souis confuse. Anyxays ! Léa, tou peux commencer. Raconte nous oune histoire.

Moi : Euh ! Ok. I went to a "camp de vaances" and I got lost in the forest.

Maude : Tu t'es perdue en forêt et quelqu'un a été assez fou pour te retrouver ?

Moi : Excuse me, CLAUDE, but you are supposed to talk in ENGLISH !

Madame Potter : Léa a raison, Claude.

Maude : Je m'appelle MAUDE !

Madame Potter : IN ENGLISH, please !
Excuse-moi,mais pourrais-tu arrêter s’il te plaît ?tu es en train de rendre mon amie sourde
J'm

Videos de Catherine Girard-Audet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Girard-Audet
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss