Délicate mission pour Crowe et Blueberry : proposer la paix au chef Cochise. Crowe part en avant parlementer, et obtient l'autorisation de Cochise de lui amener Blueberry pour négocier. Cochise lui explique que la paix ne l'intéresse pas car il va avoir des armes par les Mexicains pour continuer la guerre, mais que par égard pour lui, Crowe, qui lui a sauvé la vie, il accepte de recevoir le parlementaire et lui confie son bâton de pouvoir en guise de laissez-passer.

Hélas, au retour, Crowe tombe en embuscade : certains sont bien décidés à voir la guerre se poursuivre. Blueberry et son vieux comparse arrivent trop tard, et ne peuvent que constater le décès de Crowe. Ils récupèrent le bâton de Cochise et, grâce à un mot écrit avec son sang, sont au courant pour la livraison d'armes.

Dès lors, les objectifs de Blueberry seront de stopper cette livraison d'armes, rencontrer Cochise, et venger Crowe.

Ma première incursion dans l'univers de Blueberry. Un peu manichéen, mais sympa tout de même.
La fin du cycle sur les guerres indiennes que constituent des cinq premiers épisodes de Blueberry.
La tension se resserre, les personnages connaissent leur fin (Crowe, Quanah...) ou le début de leur longues aventures (Jimmy McClure). le temps fort de cette épisode est un raid mené par l'inconscient lieutenant contre une mine où le gouverneur mexicain stocke des armes pour les apaches. Cache-cache, varappe, course poursuite, et même voyage en wagonnet de mine sont au programme.
Ce tome pâtit un peu du choix de mener l'action une bonne partie de nuit, ce qui entraîne des coloris sombres qui rendent moins perceptible la grande qualité des dessins de Giraud.
Un bon cru. de toute façon je suis un inconditionnel de Blueberry donc pas très objectif.