Critique de fbalestas

Qui était Magnus Hirschfeld ?
C'est à ce sujet difficile que Livio, lycéen de 17 ans, s'adonne en présentant un exposé à ces camarades de classe en cours d'histoire.
Médecin allemand du début du XXème siècle, Magnus Hischfeld fut l'un des premiers à étudier la sexualité humaine sur des bases scientifiques et dans sa globalité (il a fondé l'Institut de sexologie à Berlin),. Connu comme l'un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle, avec une bibliothèque de renom, Hirschfeld a notamment lutté contre la persécution des homosexuels allemands. Avec l'arrivée des Nazis au pouvoir, il devient bien sûr une cible de choix, et sa bibliothèque connaîtra les premiers autodafés.
De feu il en est question, dans l'emballement que ressent Livio exposé devant sa classe de lycée. Brigitte Giraud excelle à dépeindre les tourments d'un jeune homme face à des adolescents au mieux curieux, au pire prompts à la moquerie. Et pourtant il y a Camille, sa petite amie, dans la salle, qui ne perd pas une miette de l'exposé de celui qu'elle croît bien connaître.
Sauf qu'au fil de l'exposé, on comprend en filigrane que ces questions de sexualité libérée, et même d'homosexualité concernent de près celui qui s'expose devant ses camarades.
Brigitte Giraud, que j'avais déjà beaucoup apprécié pour "Avoir un corps" ou "Pas d'inquiétude" réussit avec brio le portrait d'un jeune homme tourmenté par ses penchants - preuve que tout n'est pas simple, même plus de 80 ans après les premières découvertes du "pionnier de la cause LGBT" qu'était Magnus Hirschfeld.
Bravo pour ce récit condensé très efficace.