Les Humanoïdes associés (26/01/2022)
3.75/5   6 notes
Que retenir de la fantastique aventure du premier Métal Hurlant entre 1975 et 1987 ? Répondre à une telle question est un défi auquel seul Jean-Pierre Dionnet, son cofondateur et rédacteur en chef historique, pouvait répondre. Jean-Pierre Dionnet a donc sélectionné 25 histoires courtes qui, selon lui, constituent Le Cantique des cantiques de Métal Hurlant. On y retrouvera des histoires classiques, bien entendu, comme The Long Tomorrow de Mœbius et Dan O’Bannon, qui ... >Voir plus
Que lire après Métal Hurlant, n°02Voir plus
Second numéro du « nouveau » Métal Hurlant avec cette fois non plus de nouveaux contenus mais, une plongée dans l'histoire, le début de l'aventure Métal hurlant. En plus d'articles revenant sur la genèse de Métal, ce numéro et parsemé des couvertures des premières publications et nous retrouvons les productions qui ont marquées les débuts. Un magazine à conseiller aux nostalgiques ou aux amateurs de SF souhaitant se pencher sur son histoire ou découvrir des perles tel le récit illustré de Mezieres.
Un numéro sur les traces de Métal Hurlant, pourtant "nostalgie" n'est pas le maître mot de cet album, bien qu'il revienne sur les années de l'ancien Métal Hurlant. le numéro s'ouvre avec un témoignage du fondateur, dérisoire et amusant, qui vante les mérites éclectiques et novateurs de son journal. Les Humanoïdes associés, éditeurs, qui ont sombré dans l'oubli - et qui pourtant publient ces nouveaux numéros- sont interviewés. La nostalgie se cache principalement dans le coeur des lecteurs qui aurait connu les anciens Métal Hurlant, et pourtant, la nouvelle ligne éditoriale sait très bien qu'elle s'adresse à des jeunes, c'est-à-dire des gens qui ont grandi avec le téléphone portable et Internet.
Ce numéro et son mélange des époques sont très réussis : on retrouve les première BDs cyberpunks et les premiers dessins de Moebius et d'Enki Bilal. C'est d'ailleurs plutôt intéressant de mettre en parallèle, ou en miroir, ces anciennes BDs avec celles publiées dans le premier numéro de ce revival de Métal Hurlant. Cela permet de conjuguer la science-fiction au passé et au présent, de voir que les craintes et les imaginaires s'éloignent et se rejoignent tout à la fois. C'est une histoire de la science-fiction, la science-fiction qui paraît toujours novatrice, toujours tournée vers le Futur, et dont - pourtant - la plupart des BDs sont plus vieille que moi, et dont les films me rappellent mon grand âge. La science-fiction, déjà archives de demain ?
Certaines planches me font découvrir un univers qui évolue mais ne change pas, un imaginaire qui reste globalement le même, d'autres planches dérangent par leur aspect ultra-visionnaire qui nous rappelle nos crises au contemporaines. L'humour et le malaise composent ces nombreuses BDs et c'est un régal, un divertissement, et pourtant une inépuisable source de remise en question.
Ce que j'apprécie dans Métal Hurlant, et son revival, c'est ce foisonnement de styles graphiques. Les nouvelles s'enchaînent, histoires courtes, d'une diversité impressionnante, pas seulement dans les univers mais également dans les dessins. C'est là où on voit toute la portée de l'art, toute sa complexité, et tout ce qui peut passer en quelques images. C'est vraiment un très beau magazine qu'ils ont ainsi fait renaître, en l'adaptant, mais en rappelant également leurs profondes de racines.
Numéro vraiment très agréable et divertissant, le directeur de la publication, cofondateur et rédacteur en chef de la première version de Métal Hurlant, se souvient des anecdotes de toutes les BDs rééditées dans ce volume. Cela offre un petit côté "derrière les coulisses", un clin d'oeil au temps qui passe, des souvenirs amusants, des témoignages derrière le rideau de théâtre. C'est une évidence et à la fois une excellente idée d'avoir réalisé cela en fin de volume : qu'est-ce qu'il était ? Qu'est-ce qu'il est ? Qu'est-ce qu'il reste de cette BD ?