Critique de Marti94

Quelle vie ! Quel plaisir de lecture ce livre héritage de ma mère qui était une grande admiratrice de Françoise Giroud.
Avec "Leçons particulières" elle écrit une autobiographie originale puisque qu'elle n'adopte pas un ordre chronologique mais tire les leçons de la vie, ce qu'elle a appris des autres.
C'est avant tout un livre féministe sans être une révolte, juste un constat que sa première leçon de vie est celle que lui a donné son père en étant désespéré d'avoir une fille à sa naissance. Ce manque d'amour de la part du père l'a incitée à être forte pour se faire une place dans une société patriarcale.
Cette place passe d'abord par un métier alors elle apprend la sténodactylo ce qui lui permet d'être embauchée par Marc Allégret comme script dans le cinéma.
Elle dénonce les pratiques de ce qui s'appelle le "droit de cuissage" mais évoque surtout ses rencontres d'hommes qu'elle a admirés : Jouvet, Gide, Lacan, Mauriac, Malraux, Mendes-France, Camus... et celui qui sera l'amour de sa vie JJSS avec qui elle fonde et dirige L Express.
Elle montre ses forces et ses faiblesses, la douleur de la perte d'un fils et de sa soeur adorée alors que son parcours de journaliste et de femme politique est impressionnant puisqu'elle sera Secrétaire d'Etat puis Ministre.
Mais ce qui me fait penser à ma mère c'est qu'elle est avant tout une femme indépendante y compris politiquement.

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge XXème siècle 2023