AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 35 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette deuxième partie de diptyque lève enfin le voile sur les véritables origines de Tristan Paulin, un enfant difforme, éloigne de sa véritable famille et élevé par un couple de bouchers. Un jeune garçon muet, victimes des sarcasmes des autres enfants et masquant sa difformité à l'aide d'un cache-col en cuir, qui trouve dans la peinture le moyen de s'exprimer. La
sensibilité du personnage et les nombreux secrets qui voilent son existence vont d'ailleurs venir nourrir son art au fil des pages et permettre de saisir ses nombreuses émotions sur toile.

Si, à la fin du premier volet, l'atmosphère distillée par Ruben Pellejero et la sensibilité du personnage de Tristan parvenaient déjà à séduire, le mystère restait cependant entier et certes très épais. Lors de ce second tome riche en rebondissements, Frank Giroud et Florent Germaine (co-scénariste) vont enfin lever le voile sur toute la vérité de cette aventure romanesque. Toutes les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection, tout en entretenant le suspense tout au long du récit.

Le travail du talentueux dessinateur espagnol Ruben Pellejero ("Un peu de fumée bleue...", "Tour de valse") est à nouveau remarquable. Il parvient à plonger cette histoire dans l'ambiance adéquate, celle du Paris de la fin du XIXe siècle. En restituant les moeurs et les décors d'époque avec grande précision, l'auteur dépeint une période propice au renouveau artistique et plonge l'ensemble dans une atmosphère envoutante.

Après l'excellent "Secrets : L'angélus" et le très bon "Secrets : L'écharde", force est donc de constater que, partant d'un concept pourtant classique, cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille, réserve quelques très bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}