AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849525869
262 pages
Imago (01/01/2001)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Gisèle Féal, en s'attachant à l'aspect le plus onirique du théâtre de Ionesco, accompagne le célèbre écrivain dans sa démarche introspective. D'image en image, de pièce en pièce, de "La Cantatrice chauve" à "Voyage chez les morts", elle met au jour cinq fils conducteurs ? le langage, la quête de l'inconscient, la sexualité, la maternité, la paternité ? et, en s'appuyant sur la psychanalyse et la mythologie, restitue l'itinéraire psychologique du grand dramaturge.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un livre pour ceux qui se la branlent : imaginez avoir lu tout le théâtre de Ionesco -ou d'en avoir lu suffisamment pour arriver à imaginer que vous avez tout lu. Alors vous pouvez lire ceci et dire que ça vous a servi de lire Ionesco. La réalité, c'est que lire toute l'oeuvre d'un auteur, ça sert surtout quand on se fait plaisir. Ce qu'on n'y apprend n'est rien d'autre que ce que l'on connaissait déjà, en mieux dit c'est vrai.


Les pièces sont ici appelées à parader l'une après l'autre, par ordre de production chronologique, histoire qu'on s'imagine qu'il y a une évolution. On ne parlera pas des éléments biographiques de l'auteur, seulement de la structure littéraire et psychanalytique des textes. Les thèmes sont réduits à cinq grandes catégories qui font un peu « la psychanalyse pour les nuls » : le langage, l'inconscient, la sexualité, la mère, la paternité. L'abord psychanalytique hume le Jung à mille lieues, ce qui n'est pas pour me déplaire quoiqu'on ait parfois l'impression que les pièces de notre bon ami Eugène sont étirées sur le lit de Procuste de concepts ânonnés sur un rythme militaire. L'exercice d'écriture était peut-être ardu, je n'en sais rien, mais le résultat c'est qu'on s'emmerde à la lecture car tout se réduit finalement (on dirait) à la confrontation conscient/inconscient dans le théâtre d'Eugène, pas besoin d'avoir lu Freud pour comprendre ça. Pour un abord soi-disant psychanalytique du théâtre de Yoyo, on s'attendait à un peu plus frissonnant.


Un livre que je recommande pour les travaux universitaires mais pour le reste, pour ceux qui ont lu Eugène avec les tripes et le coeur, rien de bien neuf sous le soleil.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Le spectacle dans le spectacle traduit la distance qui sépare initialement le personnage de l’épisode passé. Par contraste avec cette distanciation, le grossissement de l’image marque le moment où les émotions liées à un vécu inconscient parviennent à la conscience. […]
L’image, ainsi acceptée, est souvent remplacée par une nouvelle image riche d’un potentiel encore inconnu.
Commenter  J’apprécie          20
Les émotions ne vivent pas dans l’atmosphère éthérée des cimes, dans la lumière froide de la conscience. Elles viennent d’en bas, de la boue qui fait horreur à Jean, du lointain passé qu’il rejette.
Commenter  J’apprécie          30
L’espace scénique représente la conscience ; l’espace extérieur représente l’inconscient. Les projectiles sont des contenus inconscients […].
Commenter  J’apprécie          40
La conscience voit dans le Père, et dans l’homme en général, un être symboliquement riche : fécond. L’inconscient ignore cette caractéristique : le Père laisse la Mère dans la pauvreté symbolique. Pour que s’expriment simultanément ces deux vécus contradictoires, une autre femme intervient : c’est auprès d’elle que le Père est fécond.
Commenter  J’apprécie          10
La femme, représentante de l’archétype maternel, pourrait être perçue par l’inconscient du personnage masculin, comme autonome dans le domaine de la reproduction.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : paternitéVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}