3,6

Mar Bianco en italien.
Dans les années vingt, l'un des premiers goulags soviétique se trouvait dans les îles Solovki, "un petit archipel au large de la côte nord de la Russie, entre la Carélie et la péninsule de Kola, au milieu de la mer Blanche". "Il y a la dureté, le froid, le danger du Grand Nord".
Un siècle plus tard, trois amis florentins, trentenaires, partent pour les Solovki afin de participer à la restauration de l'ancien monastère orthodoxe.
A la date programmée de leur retour, non seulement aucun d'eux n'est à l'aéroport, mais ils ont disparu sans laisser de trace. Évaporés. La police conclut aussitôt à un accident, la côte et ses falaises étant dangereuses, et classe le dossier.
Un journaliste free-lance , Alessandro Capace, qui ne réussit pas à percer, est convoqué à Milan par un éditorialiste connu et y voit une possibilité de reconnaissance.
Il mène son enquête à Florence : sur les sites internet , auprès des proches du trio. Il publie un premier article, obtient l'autorisation (financée) de se rendre sur l'île. Avec une interprète, il va tenter d'élucider cette mystérieuse disparition.
Il découvre d'abord la face sinistre de l'île principale : tous les morts,_ceux qui n'ont pas été jetés de la falaise_, ont été ensevelis dans les marais de tourbe qui entourent le village : les premiers moines orthodoxes, les pêcheurs qui se sont fixés, les milliers de prisonniers envoyés par le tsar puis par Staline.

Le journaliste, narrateur, raconte ce qu'il voit, ce qu'il éprouve, ce qu'il tente de comprendre.
Il est de la même tranche d'âge que les trois florentins. Peut-être même les a-t-il croisés en ville.
Peu à peu, au fil des quelques témoignages, il s'intéresse davantage à Enrico, le professeur, s'identifie presque à lui. Car, comme lui, il représente parfaitement les espérances brisées, les illusions perdues, les douleurs d'une génération.
Alessandro parle longuement de lui, de sa situation professionnelle et sentimentale.
Le lecteurs qui n'attendaient qu'une intrigue policière au suspense "haletant" trouveront de la lenteur, des longueurs. Les autres apprécieront cette investigation riche de réflexions sur les personnes et la société;

Tous les protagonistes, y compris ceux dits "secondaires", sont dépeints de façon réaliste, avec une psychologie "vraie".
Conclusion lapidaire : j'ai aimé !!
Beaucoup de longueurs au début du livre.... j'ai presque abandonné, mon mari l'ayant lu, et m'ayant dit que ça allait s'intensifier, j'ai continué. Effectivement on parvient par enfin être pris par le mystère de ces disparitions. On peut penser avoir trouver la solution, mais non...... le final est surprenant.