AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919805426
376 pages
Montlake Romance (29/01/2019)
3.57/5   14 notes
Résumé :
Le passé de Francisca Lopez est empreint de douleur et de violence. Elle a connu la délinquance, la prison… et un seul homme, Marcus, qui partageait les recoins les plus sombres de sa personnalité.
Désormais, il a refait sa vie avec Penny, la douce jeune fille à la mèche de cheveux rose, et Francisca doit se reconstruire seule. Elle part s’ installer à Amherst, la ville d’Emily Dickinson, car, dans les moments les plus difficiles, la poésie a toujours été sa ... >Voir plus
Que lire après Quelque chose dans ton regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Autre roman découvert grâce à Amazon Publishing France : Quelque chose dans ton regard de Amabile Giusti.
Le passé de Francisca Lopez est empreint de douleur et de violence. Elle a connu la délinquance, la prison… et un seul homme, Marcus, qui partageait les recoins les plus sombres de sa personnalité.
Désormais, il a refait sa vie avec Penny, la douce jeune fille à la mèche de cheveux rose, et Francisca doit se reconstruire seule. Elle part s'installer à Amherst et s'inscrit à l'université. le cours de poésie contemporaine est donné par Byron Lord, un jeune et séduisant professeur au nom hautement prophétique, fasciné par les « yeux de pétrole » de Francisca. Entre eux naît une relation étrange et fragile...
Ayant été touché par Tenter de ne pas t'aimer qui nous relatait l'histoire de Marcus et Penny, j'étais ravie de pouvoir découvrir Franscisca dans ce nouveau tome. de tous les personnages, c'est celle qui m'intriguait le plus, ce fût donc un réel plaisir pour moi de la retrouver. Elle a un lourd passé, est parfois agaçante mais aussi.. très attachante :) Byron est un personnage qui apporte beaucoup à ce roman, il va permettre à Francisca de changer, et peut-être de permettre à ses vieux démons de s'éloigner...
L'histoire n'est pas hyper originale mais je l'ai trouvé intéressante, et bien ficelée dans l'ensemble. Par contre, le fait que les scènes soient vécues par l'un puis par l'autre fait que parfois il y a quelques longueurs, c'est dommage.
J'ai beaucoup aimé l'épilogue, et je trouve ce roman réussi dans l'ensemble malgré quelques petits défauts.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Ce roman est une suite de Tenter de ne pas t'aimer. Au départ j'ai cru qu'il pouvait se lire indépendamment, car nous évoquons ici le personnage de Francisca, et que Marcus est maintenant en couple avec Penny. Mais sans avoir lu leur histoire à tous trois, on manque de trop d'informations pour bien comprendre ce que va ressentir et vivre Francisca, il faut donc lire le premier avant d'appréhender celui-ci correctement. Qui plus est, nous retrouvons le couple de Marcus et Penny ici même, donc sans les connaitre, ça serait un peu dommage.

Je trouve que c'est toujours très intéressant de lire un tome sur un personnage que nous n'avons pas apprécié lorsque nous avons fait sa connaissance. Chaque personnage a son histoire, et souvent quand ils ont mal tourné, c'est qu'ils ont subi quelque chose de traumatisant dans leur passé. Francisca n'échappe pas à la règle, son passé est trouble et elle a développé une certaine forme de colère en elle, qui s'est traduite de plusieurs façons et l'a poussé à agir de la mauvaise façon. Elle a ainsi fait de la prison et elle a partagé beaucoup de moments avec Marcus, autour de cette colère partagée par lui-même. Dans ce tome, elle est partie, s'éloignant de lui, de son passé, de ses échecs et ses démons. A vingt-cinq ans, elle veut avancer et pour cela, elle se doit de le faire seule.

La narration de l'auteure, nous permet de découvrir Francisca et ce par le biais de la narration à la première personne, tandis qu'elle nous offre une narration multiple avec d'autres personnes mais eux s'expriment à la troisième personne. Je crois que c'est la première fois que je lis ce type de narration, qui mélange première et troisième personne. Dans son précédent, tout était à la troisième personne et chaque chapitre reprenait parfois une scène identique, vue par les différents protagonistes. Une façon de faire un peu déroutante au début, car l'on revit ainsi la même scène, mais c'est ainsi que nous pouvons aussi appréhender les points de vue des différents personnages. Ici aussi, elle fait de même et j'ai donc été moins surprise, et j'avoue que cela nous apporte bon nombre d'éléments qui nous permettent de comprendre les situations.

La narration va encore plus loin, car l'auteure permet à Marcus et Penny, eux aussi d'intervenir. Nous constatons alors ce qu'ils sont devenus ensemble. le doute et les incertitudes sur leur avenir commun ne les quittent pas : Penny s'interroge sur les sentiments du jeune homme vis à vis de Fran, qui a tant compté pour lui. Lui, se sent coupable de l'avoir laissé mais n'arrive pas à avouer ses sentiments à Penny. Leurs doutes vont engendrer une certaine tension et ils vont aussi jouer un rôle dans la suite de l'histoire de Fran. J'ai beaucoup apprécié les retrouver, car j'avais eu un coup de coeur pour leur histoire, la place et le temps que leur accorde l'auteure ici dans ce tome, est une très belle idée.

Francisca, c'est donc une jeune femme de vingt-cinq ans qui a vécu des moments difficiles par le passé, et il n'y a qu'un homme qui a su l'approcher et en qui elle avait confiance : Marcus. Mais Marcus ne l'aime plus et elle, ne cesse de penser à lui. Elle a besoin de le sortir de sa tête, de son coeur et de son corps, d'oublier qu'il est avec une autre. Son attitude est parfois ambigüe car elle semble décidée, et pourtant elle craque en l'appelant et en le suppliant, voir en le menaçant, cela démontre d'une certaine instabilité émotionnelle chez elle. Par moments, nous sommes compréhensifs et à l'écoute des angoisses de la jeune femme et à d'autres, nous sommes dérangés par ses attitudes, ses remarques et sa façon d'agir. Mais elle reste ce personnage qui a besoin de se reconstruire, d'oublier son passé et d'aller de l'avant, sauf qu'elle ne s'est jamais sentie aussi seule, depuis que Marcus n'est plus là.

Sa rencontre avec son professeur de poésie contemporaine, Byron Lord va marquer un tournant dans sa démarche d'aller de l'avant. Elle le déteste, pourquoi, elle ne le sait pas !? mais elle est aussi très attiré par lui. Elle sait qu'elle est belle, et elle sait qu'elle lui plait, elle en joue et le lui fait comprendre. Et pourtant elle est loin d'être sure d'elle, bien au contraire, chaque acte demande un grand pas pour elle. Byron Lord a lui aussi un passif et un vécu un peu lourd, nous le découvrons au fil des pages : sa famille, les attentes que sa grand-mère a de lui, son vécu auprès des femmes et les erreurs commises par le passé, tout ceci le hante. Et pourtant au contact de Fran, il a l'impression de commettre les mêmes erreurs encore et encore mais il ne peut pas s'empêcher de vouloir la protéger et la garder pour lui tout seul.

Nous avons donc deux personnages, un peu torturés, pas forcément bien heureux, qui manquent d'équilibre dans leur vie sentimentale pour être bien. Ils vont se trouver, se chercher, se percuter, se rapprocher et je dirai qu'ils ne vont pas forcément se faire que du bien, puisque leur rapprochement va les rendre plus vulnérable suite aux sentiments qui vont naitre. Tous deux sont persuadés que l'autre a trop aimé dans le passé, pour donner une chance à un ou une autre, tous deux doutent d'eux mais aussi de l'importance des sentiments de l'autre. Leur passé, leur entourage vont jouer un rôle certain aussi dans certaines de leurs décisions et c'est hanté et dans le doute qu'ils vont commettre des erreurs. C'est dans un flou certain qu'ils vont évoluer, se faire du mal aussi en tentant d'éloigner l'autre, de peur de l'interdit, de peur de souffrir et de faire souffrir. Bien des sentiments et émotions vont se percuter, s'enchevêtrer, pour former un magma dans lequel eux-mêmes vont se perdre.

La fragilité émotionnelle de Fran, mais aussi celle de Byron va être abordée, et c'est bien la reconstruction de deux personnages détruits que nous propose de suivre l'auteure. D'une Fran peu appréciable et mauvaise, nous allons glisser vers une jeune femme seule et apeurée, qui va au contact d'un homme bon et prévenant, s'ouvrir de nouveau. Elle a toujours ce caractère bien affirmé, elle n'a besoin de personne mais elle est aussi fragile et peu sur d'elle. En perdant Marcus, elle a perdu la pierre angulaire de son monde et elle va devoir se reconstruire. Quand à lui, il est bien meurtri aussi, la culpabilité ne l'a jamais quitté et auprès de cette jeune étudiante passionnée, il va revivre et affronter certains fantômes de son passé. Bien au delà d'une relation professeur-étudiante interdite, il va braver bien d'autres interdits et il va devoir combattre ses propres démons pour donner une suite favorable à leur histoire.

La narration toute bien particulière de l'auteure m'a de nouveau beaucoup plu. J'aime les personnages qu'elle nous propose de découvrir. Ce tome n'est pas un coup de coeur comme le premier, mais je m'y suis beaucoup plu, j'ai grandement apprécié ma lecture. Elle évoque de bien belles émotions auprès de personnages forts et qui perdus, vont se retrouver ensemble. Pouvoir approfondir des personnages déjà présentés, et qui ont fait beaucoup de mal est toujours bien intéressant, j'ai beaucoup la proposition de l'auteure qui ne renie pas le côté un peu "malsain" de son personnage Francisca, mais qui nous permet d'en découvrir plus encore. Avec ce tome, tous les personnages ont su avancer et trouver leur place, auprès de la personne qui leur convient.
Lien : http://www.livresavie.com/qu..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce tome 2 grâce à Netgalley en ignorant qu'il y avait un tome 1 - boulette. En effet, j'ai eu beau faire des efforts, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à comprendre leur comportement. Prenez Fran, l'écorchée vive, l'hyper sensible, j'aurai aimé savoir ce qui lui était arrivé avant. Tout comme Marcus, qui vit le grand amour avec Penny depuis six mois, et qui ne veut surtout pas la voir souffrir - c'est touchant, s'il n'était constamment à deux doigts de l'explosion, près à rentrer dans le lard de la moindre personne qui lui ferait une remarque qui ne lui plairait pas, et s'il ne se montrait obéissant envers Penny, comme ses couples qui, je le croyais, n'existaient plus, ni en littérature, ni dans la vie, ces couples "je ne fais rien sans l'accord de mon conjoint, et surtout pas quelque chose que j'ai envie". Quant à Byron, le professeur rockeur qui traîne son deuil, j'ai eu envie de dire "n'en jetez plus", et "tachez de le rendre plus sympathique". Bref, une lecture un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          70
Résumé Quelque chose dans ton regard d'Amabile Guisti
Marcus a quitté Francisca il y a six mois. Elle sait qu'elle le reverra.

Elle est seule maintenant. Elle s'est inscrite à la fac, a un petit emploi.

En allant en cours, elle tombe sur un homme qu'elle prend pour un étudiant.

Avis Quelque chose dans ton regard d'Amabile Guisti
L'histoire aurait pu me plaire avec ces quatre personnages, Francisca, Marcus, Byron et encore Penny. Un monde de violence et d'amour que l'on découvre au fil des pages. Francisca et Byron étaient faits pour se rencontrer. Mais ce roman souffre d'énormes longueurs et de répétitions dues au fait que Francisca et Byron racontent l'un et l'autre leur évolution dans leur histoire commune, pourquoi ils ne veulent pas s'engager l'un envers l'autre, pourquoi ils souffrent. le lecteur a donc leurs deux points de vue sur les mêmes faits agrémentés de leur propre histoire personnelle. Ce livre de plus de 300 pages a été, pour moi, très long à lire. Je n'en ai pas retiré un plaisir extrême. Dommage. Pourtant les qualités sont indéniables surtout pour ceux qui aiment la poésie et qui retrouvent des vers d'auteurs très connus, étudiés en classe ou lus pour son propre plaisir.

Fran, soit Francisca a été très longtemps avec Marcus. Elle l'a attendu, il l'attendue mais c'est fini depuis six mois. Et c'est très difficile pour Francisca de passer à autre chose. A 26 ans, elle est en master et étudie la poésie, sa bouée de survie. Elle a toujours été en colère, depuis ses 12 ans, prête à tuer mais le masque va tomber. Elle ne fait confiance à personne, elle voit le mal partout, est prête à fuir tout le temps. Pour ne pas souffrir. Francisca pense toujours à Marcus, comme le seul homme qui a su la soutenir mais au fur et à mesure, elle s'interrogera et découvrira que la vie peut être douce. Elle va vivre une relation avec des hauts et des bas avec son professeur, Byron. Elle sera distante, violente, elle le détestera sans raisons, mais il sera là pour l'accompagner dans des moments difficiles et ce en tout bien tout honneur même si la relation charnelle est très importante entre eux. Pas facile également de passer après une morte, surtout lorsque l'on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.

Byron a la trentaine. Il s'est marié très jeune et cela fait un an que sa femme est décédée. Héritier, il est professeur de poésie, un métier qu'il adore, contre l'avis de sa grand-mère qui veut se mêler de tout et notamment de sa vie amoureuse. Byron est un homme qui respecte toutes les femmes, il ne les utilise pas. Il a un super physique qui plaît à plus d'une. Et notamment les étudiantes. D'ailleurs, il fait en sorte de ne pas tomber dans le même problème que l'année précédente. Mais une seule va le bouleverser. Il a senti que Francisca, malgré sa beauté, cachait une profondeur, une blessure. de plus, il a peur de souffrir de la même façon qu'il a souffert avec sa femme.

Marcus et Penny vivent leur histoire. Ils sont libres, du moins, Penny ne veut pas s'accrocher à Marcus par peur de le perdre. Marcus est un jeune homme qui a également souffert mais Penny est celle qu'il ne veut pas faire souffrir.

Souffrances, amours incompris, jalousie de tous les côtés, on ne se dit pas tout pour faire durer le suspense. On sait, en définitive, pratiquement tout des personnages, sauf peut-être de Marcus et surtout de Francisca. Pour elle, il y a juste l'élément essentiel. Mais est-ce suffisant ? Les 50 dernières pages se lisent toutes seules même si on s'attend à la fin de cette histoire, de ces histoires d'amour.

Je remercie Netgalley et Amazon Publishing pour cette lecture. Je viens de découvrir qu'il y avait un premier tome qui relate l'histoire de Francisca et de Marcus. Est-ce dû à ça que je ne trouve pas ma lecture complète ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          00
En ouvrant ce livre, je m'attendais à autre chose. A quelque chose de beaucoup plus conventionnel pour une romance en fait... Parce que là, j'ai vraiment été déstabilisée et, forcément, cela s'est ressenti dans mon plaisir.

Il faut dire aussi que Francisca, l'héroïne, n'est pas particulièrement attachante : elle a un passé lourd, un sale caractère et beaucoup, beaucoup de colère en elle qui peut l'amener à une certaine violence. Elle rejette tous ceux qui l'approche et son physique de reine de beauté est beaucoup trop mis en avant à mon goût (même si Francisca réprouve celui-ci). du coup, c'est particulièrement difficile de se retrouver en elle, surtout dans le contexte où on la rencontre où elle est dans une obsession assez malsaine envers son ex. Personnellement, je crois que tout ça m'a fait hérisser mes barrières de protection mentales afin de ne pas trop être affectée par toute cette négativité.
Cela dit, si le premier contact a été dubitatif, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié apprendre à découvrir Francisca chapitre après chapitre. J'ai beaucoup aimé la voir s'ouvrir, se battre pour construire quelque chose et se faire des amis. On sent que tout ça n'est pas forcément inné chez elle mais ça lui réussi plutôt bien.
Byron m'a davantage plu mais c'est surtout dû au fait qu'il est plus facile de s'identifier à lui. J'ai aimé ses nombreuses facettes qui nous font le découvrir sans cesse sous un nouveau jour et son caractère protecteur. Il n'est vraiment pas celui qu'il a l'air d'être et j'aime beaucoup ça.

L'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment plu. Elle est sympa' mais la romance est assez clichée et les éléments plus originaux (comme la grand-mère de Byron, le beau-père de Francisca ou les années de prison de cette dernière) sont rapidement écartés. J'aurais bien aimé que ces intrigues secondaires soient plus présentes et exploitées afin de donner un peu plus de profondeur à cette histoire.
Quelque chose dans ton regard est un deuxième tome mais je ne pense pas que ma résistance face à ce livre ait un rapport. En soit, cela ne m'a pas gênée de ne pas savoir ce qu'il s'était passé avant, même si je reste curieuse de le savoir et puis l'auteure nous donne tout de même quelques indices.

En soit, je crois que c'est avant tout avec l'écriture de l'auteure que j'ai eu du mal à accrocher. Pourtant, j'ai bien aimé la construction du roman qui alterne les voix de Francisca et Byron en reprenant les scènes différentes. Cela donne un rythme intéressant à l'histoire, assez indolent, qui nous donne sans cesse les deux versions de l'histoire. En fait, j'ai trouvé l'écriture d'Amabile GIUSTI très compliquée à lire, avec trop de virgules : j'ai dû régulièrement retourner en arrière pour essayer de comprendre ce qui était dit, rendant la lecture laborieuse. Cela a notamment été le cas en début du bouquin et, à force, je me suis habituée à son écriture et j'ai été de moins en moins gênée, mais cette impression d'"effort" est belle et bien restée. En soit, ma remarque est plutôt ironique : j'abuse également beaucoup des virgules quand j'écris ;)
Une lecture décevante pour une intrigue prometteuse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Chapitre 1 :
Francesca
«…Je lui réponds avec un regard qui veut seulement dire : «Meurs».
Il paraît surpris, fronce les sourcils et le soleil tape sur ses yeux. Qu’est-ce qu’ils sont verts ! Je n’ai jamais vu un tel vert. Peut-être qu’à force de fumer des joints, ils deviennent comme ça. Moi aussi j’ai fumé dans le passé, je ne le nie pas, mais ce gars-là me bat. Il a dû venir à bout d’une plantation entière d’herbe en une seule nuit.
— Est-ce que tu as cours de poésie contemporaine ? Me demande-t-il.
Mon regard dit encore : «Ce sont mes affaires ; et cesse de sourire, je sais que derrière ces dents blanches, tu caches une noirceur profonde.»
— J’ai compris, tu es muette, continue-t-il sur le ton de la plaisanterie. Quoi qu’il en soit, il est tard, je te conseille de te dépêcher. Le prof et un emmerdeur.
— Dépêche-toi, toi d’abord, me surprends-je à lui dire, même si je m’étais promis de me taire. Tu ne me sembles pas briller par ta ponctualité.
— Tu n’as pas tord… Il vaut mieux que je coure. On se retrouve dedans.
— Ou pas, répliquai-je.
Il lance un énième sourire et franchit la porte...»
Commenter  J’apprécie          00
C’est Annie qui a tout fait, et cette femme est un sacré mélange entre un ange et un général SS. Sans cesser d’observer le monde avec le regard triste d’une bergère à qui on a volé son troupeau, elle te met au pied du mur. Je l’admets, ça me complique les choses : comment faire pour dire « non » à une personne qui considère que tu es plus digne d’aller au paradis que saint Paul lui-même après que la lumière de Dieu l’a enveloppé aux portes de Damas ?
C’est pourquoi je lui ai dit « oui », et j’ai failli avoir une crise d’urticaire.
D’autre part, si on veut changer de vie, il faut changer de vie. Ça n’a pas de sens de se réinventer si on se limite à déplacer ses bibelots d’une pièce à l’autre et à repeindre les murs d’une couleur similaire à celle d’avant. Pour recommencer, il faut changer de maison, de quartier et de ville. Et vu que le changement le plus gros, je l’ai déjà fait – vivre sans Marcus – autant se jeter à l’eau.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des moments dans la vie qui ne sont pas vraiment des adieux, mais presque : ils ressemblent à un « on se reverra un jour, mais je ne sais pas quand ». J’en suis certaine, nous nous reverrons et nous nous souviendrons de ce qui a été, de qui nous étions, de ce que nous voulions et de ce qui nous suffisait. Nous pleurerons peut-être, nous qui n’avons jamais pleuré, parce que parfois on pleure plus en se retrouvant qu’en se quittant. On pleure plus de soulagement que de peur.
Peut-être.
Mais maintenant je sais seulement que, alors que la porte se referme, je dois m’accrocher à la balustrade pour ne pas tomber, car tout d’un coup elle me semble être d’une hauteur vertigineuse.
J’ai l’impression d’être sur le toit d’un gratte-ciel, en équilibre : seulement un pas et le vide m’engloutit. Je n’ai plus personne.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant que je l’observe sans être vue à travers le miroir, en éprouvant l’inexplicable envie de lui casser le nez, Sophia passe à côté de moi et me sourit. Elle aussi est serveuse, mais, à la différence de moi qui intérieurement me sens autant à l’aise qu’un papillon aux ailes cousues, elle aime beaucoup ça. Elle est de petite taille, blonde comme Alice, et plus heureuse de vivre que Pollyanna.
Commenter  J’apprécie          10
C’étaient ceux de la jeune femme d’avant, celle qu’il avait aperçue à l’entrée de l’établissement. Celle qui l’avait contraint à s’arrêter pour comprendre si c’était une vision ou une réalité extraordinaire. Non, ce n’était pas une vision. Ce n’étaient pas les effets causés par le manque de sommeil accumulé. Elle était vraiment très belle, une magnifique madone brune, loin d’être angélique. Elle l’avait envoyé se faire foutre avec ses yeux et ses mots. C’était pratiquement la première fois qu’une jeune femme réagissait de manière hostile sans qu’il n’ait rien fait pour le mériter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus

Autres livres de Amabile Giusti (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}