Critique de Delivrium

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre c'est le fait que le principe de la correspondance papier est remplacé par un échange électronique d'emails, plus en rapport avec notre époque. de plus, le point de départ de la rencontre entre les deux protagonistes est l'envoi par erreur d'un courriel à un mauvais interlocuteur ; ce qui a pu tous nous arriver à partir du moment où une faute de frappe se glisse malencontreusement dans une adresse email. Dans la majorité des cas, notre erreur n'a aucune conséquence puisque nous avons quasi automatiquement en réponse un « MAILER-DAEMON », et parfois, une réponse courte, sèche et à la limite de la courtoisie d'une personne qui n'apprécie pas que l'on « pollue » sa boite mail même par accident.

Bref…

Tout ce laïus pour dire que la probabilité de vivre la même relation qu'Emma et Léo est infime. Et pourtant, il est très facile de se projeter dans leur histoire tant les émotions véhiculées par leur conversation électronique sont authentiques et réelles.

Au fur et à mesure que le lien humain se consolide entre ces deux êtres, nous sommes tiraillés entre l'envie qu'ils se rencontrent (transposant ainsi leur histoire virtuelle vers quelque chose de plus concret), et entre l'envie qu'ils ne se rencontrent jamais afin qu'ils puissent préserver leur vision « fantasmée » et donc idéale l'un de l'autre.

Concernant le style de l'auteur, il est très accessible et colle parfaitement au principe de la correspondance électronique. La majorité des mails échangés sont courts et cela contribue à capter notre attention tout en apportant du dynamisme à l'histoire.

Une fois ce livre ouvert, il est quasi impossible de le refermer avant la dernière page. Sans être un page-turner, c'est l'intrigue amoureuse qui nous tient en haleine comme dans un thriller.

Pour conclure, je dirai que cette lecture fut un agréable moment, riche en émotions malgré quelques longueurs (on tourne en rond des fois). La fin est inattendue et nous invite fortement à découvrir « la septième vague », second volet des histoires Emma Rothner et Léo Leike.